A propos de mon coup de gueule sur Lima

Publié le par El Nino

J'aimerais apporter une suite à mon coup de gueule de ce vendredi. Après 2 commentaires visiblement surpris, je me rends compte que je peux avoir éventuellement choqué certaines personnes avec mes propos. Ce ne fut pas le but, mais j'aurais peut-être dû m'exprimer autrement sur un espace public. Ca n'empêche qu'intérieurement, je ressens bien ce que j'ai dit.

J'aimerais d'abord répondre à la remarque d'Albert. La Belgique, c'est pas le Pérou (surtout en ce moment). J'aurais peut-être dû rappeler que les Liméniens sont des gens qui se fouttent pas mal des gens de la Sierra, à tel point qu'ils les appellent les "Sierracitos", des gens soit mal élevés,  soit ignorants, soit voleurs, ou même les 3 à la fois (souvent les 3 à la fois à mon avis). Et cette manifestation de ce mépris dans le manque de culture de son propre pays est vraiment scandaleuse dans un pays si riche. Donc, peu m'importe qu'un Belge ne connaisse pas son pays, mais je parlais ici exclusivement d'un pays exceptionnel sur le plan culturel et historique, et que ne pas le visiter pour cause de mépris envers les populations locales environnantes des sites touristiques les plus prestigieuses était une honte. Vous allez me dire peut-être que j'exagère, mais si vous venez dans ce pays, vous le verrez. D'ailleurs, demandez à Arnaud pour voir s'il n'est pas d'accord. Il ne le dira peut-être pas avec les mêmes mots (quoique un Breton, quand ça s'énerve, c'est pas mal aussi), mais je serais bien surpris qu'il ne dise pas la même chose. D'ailleurs, je connais son opinion sur Lima. Le Belge "du bout du monde" de Tarapoto pensait la même chose, et cette fracture sociale se ressent très fort en province.
Vous n'allez quand même pas me dire que c'est "normal" de bronzer idiot au soleil sur une plage ou de nager dans une piscine chlorée au "Club El Bosque" alors qu'il y a des trésors archéologiques qui vous entourent ? Que ce soit ces "activités" ou voyager dans les pays que j'ai mentionnés coûtent bien plus chers qu'aller à Cuzco (pour prendre le symbole du tourisme à l'intérieur du Pérou). Alors, quand on connaît la différence sociologico-socio-économique qui existe entre la capitale et le reste du pays,  on fait le lien.
J'ai pu le faire cet après-midi avec un autre "détail". Mon immeuble contient une vingtaine de places de parking et pour y entrer, on doit appuyer sur un bouton qui lève la porto cochère. Ici, c'est visiblement le portier qui le fait, mais je suis étonné puisque nous disposons de cette place de parking avec télécommande. Soit ... un des locataires a voulu donc rentrer avec sa bagnole de merde, mais le portier n'était pas là pour appuyer sur le bouton. Ben oui, le portier, il est aussi nettoyeur, technicien, gardien, rangeur de poubelles, le larbin quoi. Et comme il n'était pas là, le mec est sorti de sa bagnole et quand le portier est finalement arrivé pour appuyer sur le bouton, cet espèce de connard a fait un geste de mauvaise humeur comme pour dire que ce "salaud d'indigène" n'est vraiment qu'un irresponsable. Au Pérou, TOUS les portiers sont des indigènes. Et les miens sont tous très gentils, même trop, et toujours prompts à vous aider et à vous dire bonjour très gentiment. Par contre, ce locataire ne pouvait visiblement pas attendre quelques secondes. Enfoiré, va ! Quand je pense que c'est mon voisin, j'irais bien foutre un seau d'eau au-dessus de sa porte !

Bon voilà pour l'explication. Veuillez excuser mon vocabulaire un peu direct qui tend aussi à vouloir faire de l'humour et à détendre l'atmosphère, mais la vérité est que par rapport à mon ton, il y a aussi le fait que j'ai changé depuis que je suis à Lima, et c'est majoritairement en mal. Cette ville est une jungle, et il faut parfois en sortir, sinon on devient fou. Une des mes anciennes élèves, qui a étudié à Paris pendant 2 ans, est revenue après le tremblement de terre et a pu constater qu'avec le recul, Lima est une ville où la loi du plus fort règne et où les gens manquent de gentillesse. Elle n'avait pas pu formellement le constater en y vivant, mais en y sortant, ce fut sa conclusion. Si vous voulez vous aussi vous en rendre compte, je vous y invite quelques jours. Mais sortez après, et allez découvrir les joyaux culturels, le vrai Pérou, ... El Peru Real !!! 

Publié dans Education & Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et encore je crois que t'as pas vu ce que le mélange, originaire espagnols, originaires esclaves noirs et indigènes peut donner par ici...je parle évidemment de la Colombie, encore plus ultra-libéral, encore plus hiérarchisée les strates sociales, et encore plus méprisante vis-à-vis de tous!
Répondre
S
Je n'avais pas laissé de commentaires sur ton article car j'etais un peu choquée (je suis mexicaine) mais la tu expliques mieux ce que tu voulais dire. Ici on a la meme chose, les nouveaux riches et de la discrimination entre les propres mexicains. Puis un manque de culture terrible dans les ecoles sur les civilisations mayas, azteques ect.. ce qui est vraiment dommage ce qui provoque que ceux qui ont les moyens preferent aller a la plage ou dans d'autres pays au lieu de visiter les superbes sites archeologiques que nous avons ici.
Répondre
E
Je pense que le Mexique et le Pérou ont beaucoup de points communs.En tout cas, tu parles très bien français ;)
M
Je crois que c'est vrai pour à peu près tous les pays que la capitale n'est pas le reflet du pays dans son authenticité...
Répondre
C
"mal eleve ignorant et voleur" Ca manque pas ici aussi.Et les gosses dont les parents ont un peu de fric ressemblent aux tiens...Bref, bonne journee.
Répondre
M
Je vous donne le lien d'un gars qui était au Pérou 2005/2006, avec photos.http://perso.orange.fr/pierrotperou/accueil.html
Répondre