Eduquez les parents, pas les enfants !

Publié le par El Nino

Je reviens de l'examen officiel CAF, le Certificat d'Aptitude au français, un examen pour les enfants, de 9-10 ans. J'ai dû surveiller l'épreuve collective, et j'ai dû ensuite faire passer l'expression orale. Plusieurs situations me font réagir, parfois en souriant, parfois en étant choqué.

Commençons d'abord par le positif : l'extrême gentillesse de ces bambins. Quand vous entrez dans la classe et que vous leur dites "Bonjour", ils vous répondent par un "Bonjour Monsieur à l'unisson" avec leur plus grand sourire. Tout se passe très bien quand vous vérifiez les présences. Ils ont tous compris qu'ils doivent mettre leur carnet sur le banc bien en vue pour vérifieret ils ne bronchent pas. Ensuite, lors de l'examen, ils sont concentrés, suivent les instructions, et ils sont tous fiers quand ils disent "J'ai fini !". Quand je réponds à une question, ils sont toujours très prompts à dire "Merci". De charmants bambins, vous dis-je. 

Et puis, vint l'expression orale qui m'a tué.  Elle dure 3-4 minutes par bambin, mais ils sont 20. Et croyez-moi, répéter 20 fois les questions :  "Comment tu t'appelles ? Tu as quel âge ? Il fait quoi ton papa ? Et ta maman ?", j'avais l'impression de ressembler à ce gars :



Sauf que je ne me suis pas marié avec Cécilia Sarkozy moi ... Enfin ... on mord sur sa chique,et finalement ça passe !
Mais je fus absolument sous le choc par rapport à une question particulière. Quand je demandais ce qu'ils font pendant leurs vacances, ils m'ont répondus que "soit, ils allaient à la plage, soit au Club El Bosque (un Club Med péruvien dans la périphérie de Lima), soit au Canada, en Argentine ou en Espagne". Je me suis
donc dit que ces parents ne les emmenaient pas aller voir tous les sites archéologiques ou naturels du Pérou. Et effectivement, quand je demande à leurs aînés s'ils ont été voir le Machu Picchu, il y a à peu près 25% des gens au maximum qui ont été le voir. Ceci s'explique cela.

Alors, moi je conclus ceci : ce sont de charmants bambins, un peu trop même, parce qu'il ne faut pas espérer une rébellion de leur part quand ils seront grands. Mais ils sont nettement plus agréables que leur connards d'aînés, complètement corrompus par leur société pourrie, basée sur le fric et le mépris. On ne donne même pas à leurs gentils zenfants de visiter un si beau pays et de respecter toutes les cultures et traditions ancestrales. Ces gens de Lima, c'est vraiment qu'une bande de connards ! Excusez-moi, mais c'est bien la sensation que je ressens. 

Publié dans Education & Santé

Commenter cet article

Michèle 08/10/2007 21:44

El NinoTant pis si tu choques qui ou quoi ?????

El Nino 08/10/2007 21:51

On choque une personne, pas une chose Michèle.Mais je ne pense pas que ce sera toi, mais peut-être d'autres personnes plus "peureuses".

Michèle 08/10/2007 17:30

Bonjour Christophe,Ce que tu dis est intéressant mais NON en ce qui concerne Fujimori. Il y a contradiction puisque tu précises que tu tiens à ce que ta "famille" reste en sécurité !

El Nino 08/10/2007 21:08

Michèle,Christophe aura au moins 2 mérites : me faire poster un billet sur les proprios et faire la même chose sur la "sale guerre". Et tant pis si je choque ...Quoiqu'il en soit, j'espère que tout restera calme.

Christophe 08/10/2007 16:50

Bonjour, je t'encourage sur ton blog.... super, j'ai les mêmes impréssions que toi des Liméens !!!!!!  j'ai visité Lima et me suis apperçus de la mauvaises volonté dès que vous négocier pour un loyer pour un appartements sur Lima = Lince ect..... on m'a demandé si j'étais marier, impossible de partager un toît avec ma fiançée Péruvienne....... pire on me réclamait le triple en prix parce que je suis Français.... bref dégout et corruption, ... ausssi bien sur les notes de restaurants, taxis ect.....;  bon je dirais que mon voyage de trois mois c'est bien passé, je compte m'y installer et vivre là-bas sur Trujillo ou les gens sont plus vrais de nature et simple et connaissent aussi mieux leurs histoire de leur pays que ceux du brassage corrompus de Lima. j'ai visité des sites fabuleux où même des guides, et chercheurs en archèologie ne connaissent pas !! si si cela existe encore, véridique; et qui n'on rien à envier à Cuzco,; pour ce qui es de ton opinion que je respect sur "El chino" Fujimori sur les autres billets du blog, je ne partge pas ton avis, je rencontré beaucoups de gens au Pérou, et ils sont aussi devenus des amis; où nous avons pu parler librement de l'avant ère "Fujimoriste"et l'après ère; tu dois savoir mieux que moi, que "El Chino" à éradiquer le térorisme des sentiers lumineux de anière radical; parfois trop avec zèlle; mais il à été le seul à arrêté 15 ans de massacres de cette sale guerre; on ne peut pas en dire autant du Brésil, Colombie, équateur......."F.A.R.C" ect........ aussi "El Chino" le grand tort qu'il a eu, c'est de ne pas redistribuer à la classe moyenne et pauvres l'ouverture de la croissance de sont pays et de redistribuer les capitaux; seul des groupes importants Japonnais dans la pharmacopé, hôpitaux, se gave sur le dos des pauvres Péruviens. je ne peut malheureusement être plus explicite en détail...."bécause" j'ai depuis de la famille là-bas et je tiens qu'elle reste en sécurité, mais dans le font nous sont bien d'accord, il reste depuis toujour des courant extrème latent, sous-jaccent dans ce pays, alors i l faut être prudent; c'est valable pour toi aussi amigo. j'ai hâte de te lire, et continuer et échanger des idées et opinions; .   Salutation,

Yvon 08/09/2007 11:05

c'est un problème que l'on rencontre dans beaucoup de pays, l'absence de classe moyenne; tu as affaire à des enfants de riches, de favorisés, 15 à 20% de la population qui ne sont pas le reflet du Pérou. Dans nos pays terès développés, la classe moyenne qui était le moteur s'appauvrit avec le résultat que l'on voit.Il faut être tolérant; chez nous même la politesse élémentaire a disparu.Heureusement qu'il y a encore des enfants qui apprennent le français à l'étranger; encourageons les.Bon week end et bravo pour ce que tu fais

soleil51:0010: 08/09/2007 09:35

Je comprends ta colère ! ! Quand tu penses qu'ici à par Toutankhamon, ils ne connaissent rien ! ! ! Bon week end et mille BiZouX de la mer rouge ! ! ! @nne marie