Dieu, l'Etat, et les Péruviens

Publié le par El Nino


Et voilà ... La Semaine Sainte est arrivée. Pendant 4 jours, le pays va tourner au ralenti, en tout cas d'un point de vue professionnel. Votre serviteur, sa famille, et beaucoup de Péruviens peuvent profiter depuis hier soir d'un repos bien mérité de 4 jours. Lundi, on reparira de plus belle. Il faudra attendre la fête nationale en juillet pour de nouveau profiter d'une petite pause.
Les Péruviens ne vont donc pas travailler, mais cela n'empêche que la Semaine Sainte est une des fêtes religieuses les plus importantes, la deuxième sans doute après Noël. Une enquête de l'Université de LIma en atteste. Ainsi :

  • Pour 32% des Péruviens, Pâques est TRES importante, et 53% d'entre eux pensent que c'est important. Le reste pense que c'est peu important, voire pas du tout.
  • 43% estiment que "c'est une occasion de se rapprocher de Dieu", 18% "pour l'union et la paix". Le reste se partage entre "l'amour pour le prochain", "la foi", "le pardon", "le sacrifice", etc ...
  • 63% vont assister à la messe de Pâques, contre 37% qui vont rester chez eux.

A noter que mécréant comme je suis, j'estime que cette fête n'est pas importante du tout (sauf pour avoir un congé ... hahaha), que je n'irai jamais à la messe. On pourrait considérer que "la paix et l'union" sont 2 valeurs intéressantes, mais je n'attends pas hypocritement une fête religieuse pour l'appliquer.

Autre côté intéressant de cette Semaine Sainte, c'est le déploiement de forces de police pour assurer la sécurité dans les villes et sur les grandes routes du pays. C'est au total 20.400 policiers qui seront mobilisés à Lima et dans sa province "pour sécuriser les citoyens". A noter que ce plan du gouvernement a pour nom "Angel Protector". Quand on pense que la séparation de l'Eglise et de l'Etat est théoriquement assurée dans ce pays, il y a de quoi tiquer. Mais bon, celui qui viendrait s'opposer publiquement à cette mesure serait automatiquement catalogué comme un agitateur, voire un terroriste. Ca doit être ça l'Etat de droit et sa religion ...

D'autres mesures ont été prises, notamment dans les secteurs de la Santé, mais aussi chez les pompiers. Les hôpitaux sont en alerte verte depuis ce matin, ce qui signifie qu'on redouble l'attention aux citoyens dans les services d'urgence, mais aussi la disponibilité de médicaments en cas de gros problèmes. Pour les pompiers, 8000 deces braves gens seront sur le qui-vive pour le cas où il y aurait aussi une urgence.

Comme vous le constatez, la Semaine Sainte est une semaine de repos ... pour certains, mais pour d'autres, le travail est encore plus dur. Cela me fait penser à tous ces gens, à Lima ou ailleurs, qui lors du réveillon du Nouvel An vous rendent service notamment dans le secteur des transports pour vous ramener à domicile. Que ces gens soient remerciés du fond du coeur. Amen !

Sinon, votre serviteur va profiter de ce congé pour se rendre à Huaraz, dans les Andes Centrales (Nord de Lima). Je logerai dans une chambre d'hôte tenue par un couple franco-péruvien. De merveilleux paysages m'attendent. Départ ce soir à 22h (5h vendredi heure européenne). Retour ce dimanche vers 6h (13h heure européenne). Vous aurez droit à des photos.
Evidemment, Peru Real sera inactif. Alors, d'ici là, soyez sages et que Dieu vous ... Euh non, mangez et buvez, et le reste on s'en fout ;)

Commenter cet article