Carnets d'Alliance

Publié le par El Nino


Un petit clin d'oeil complice à mon frère et à Emma ...

A l'Alliance Française de Lima, nous avons énormément de documentation pour nous aider à développer nos cours. Ce matin, j'ai pu emprunter un DVD qui nous aide à préparer les différents niveaux du DELF (Diplome d'Etudes de Langue Française) et DALF (Diplome Approfondi de Langue Française). En effet, on y trouve des prestations orales des élèves de l'Alliance de Paris, réparties dans tous les niveaux.
Alors, pour le fun, j'ai pris le C2, qui est le dernier niveau, le niveau "bilingue" on dira. J'ai pu donc voir un ancien prof des Alliances du Pérou raconter un film qui s'appelle "Carnets de voyage" (Diarios de motocicletta).
Mon collègue n'hésite pas à faire un petit rappel historique sur la vie de "Che" Guevara et à dire combien il a été touché par ce film qui montre de beaux paysages, la sensibilité du Che, et la réalité latino-américaine qui n'a pas changé depuis ce temps-là. Il nous invite donc à mieux nous renseigner sur ce continent trop peu connu, à aller voir le film, en ajoutant qu'il aimerait aussi le revoir.

Je me souviens d'avoir déjà vu cette vidéo il y a presque un an lors d'une formation pour le DELF et les professeurs formés avaient alors chaleureusement applaudi leur collègue. Moi, après la surprise de voir ce sujet abordé, j'avais aussi resenti une pointe d'émotion et je n'avais pas hésité à saluer ce collègue à la personnalité très simple et qui nous incitait à aller à la découverte plutôt qu'à nous pencher sur des biens matériels.

Un salut (abrazo on dirait ici) à lui, même s'il ne me lit pas, et je dédicace donc ce message à ceux qui savent. J'espère pouvoir extraire la vidéo sur mon PC et l'héberger sur youtube.com. Je ne l'ai jamais fait, mais je ferai tout pour que ça réussisse. Au moins, certains pourront partager l'émotion que je resens encore actuellement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article