El Peru sonrie ?

Publié le par El Nino


Dans une publicité pour le dentifrice "Kolynos" qui passe sur les principales chaînes de télévision péruviennes, le message adressé est d'un style particulièrement positif.  En effet, on nous signale que le Pérou est un pays "super", "qui sait vivre et rire". Et de ponctuer sur des sourires aux dents blanches bien entendu garanties par "Kolynos".

Evidemment, la publicité ne dit que trop rarement la vérité. C'est d'ailleurs une de ses caractéristiques. Lorsque j'ai vécu à Piura, j'ai rencontré des gens qui me disaient qu'il ne fallait pas croire toutes ces choses à la télévision où on voyait de jolies femmes bien habillées, avec des politiciens rassurants sur l'avenir du pays, leurs beaux discours et leur novlangue.

Cette dualité, on peut évidemment la retrouver à d'autres endroits. Un ami brésilien me disait que le Brésil, ce n'est pas Copacabana, mais aussi et surtout la pauvreté et la violence.

Vous aurez donc compris que sur ce blog dédié à la réalité péruvienne que nous a exposée José Carlos Mariategui dans ses "7 essais sur la réalité péruvienne", j'aurai l'occasion de démystifier la pensée selon laquelle le Pérou est un pays synonyme de paradis terrestre.
Bien sûr, je ne viendrai jamais dire en aucune façon que le Pérou n'est pas un pays super et qu'il ne sait pas sourire. Exception faite de la capitale Lima, j'ai trouvé ici des gens absolument charmants. Mon but ici n'est certainement pas de dénigrer le pays qui m'a accueilli, mais au contraire de rendre hommage à ces femmes, ces hommes, et ces enfants qui vivent dans la misère, alors que "de l'autre côté de la barrière", on essaie de faire croire que tout va bien.

C'est pourquoi j'ai baptisé ce blog "Peru Real", c'est à dire le Pérou réel, le vrai Pérou, celui qui souffre chaque jour et qui a mille histoires à nous raconter.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oui, j'y vis depuis 2 ans et demie. Pour encore un bon bout de temps (à définir).
Répondre
Y
Je viens de te découvrir via Tony... tu y vis? Tu y a été, combien de temps... raconte, raconte, ça m'interresse...Heuu et le Real Madrid les gars mdrrr !!!
Répondre
T
Merci pour ton lien.<br /> <br /> Un lien dans tes liens n'était pas le sens de mon propos, pour la bonne raison que je n'ai pas souhaité intégrer de liens pour le moment. Les visiteurs passent sur d'autres blogs au travers des commentaires. Je voulais juste t'inviter sur mon blog.<br /> Je dis ça pour pas paraitre grossier si je ne peux te proposer la réciproque de ton action pour le moment. Voilà.<br /> <br /> ;)
Répondre
T
Echange vrai Pérou contre vrai Haiti, ça te va ?
Répondre