"J'étudie le français pour dire ALLEZ LES BLEUS"

Publié le par El Nino

Les élèves que je rencontre dans mes classes connaissent essentiellement des stéréotypes de la France. La Tour Eiffel, Versailles, Amélie Poulain, les crèpes, la quiche, etc ... Mais évidemment, quand on leur demande de parler de sportifs, le premier qui vient à l'esprit est :

2401.jpg
Quoique, Zinedine commence à disparaître au profit de Thierry Henry. L'orthographe en double S vous aura évidemment surpris. Il se passe que les élèves sont incapables de prononcer le Z correctement, et le prononce donc à l'espagnol, comme deux S. En tout cas, je pourrais faire tout un sujet sur ce T-shirt, symbole d'un certain merchandising "zidanien" sans frontières.
La légende Zidane a tellement enflé qu'un élève m'a dit un jour "qu'il étudiant le français pour dire ALLEZ LES BLEUS". Allez savoir s'il était sérieux. Rien n'est impossible dans ce pays de doux cinglés.

Mais bon, quand on parle toutes catégories, les choses ont radicalement changé. Depuis quelques mois, un certain Nicolas Sarkozy est maintenant sur toutes les lèvres, et les chansons d'une jeune femme d'origine italienne avaient déjà précédé sa liaison avec le sus-nommé. Drôle d'époque ...







Publié dans Education & Santé

Commenter cet article

Patakes 27/01/2008 10:01

Appendre le français pour dire "Allez les bleus" !On pourrait trouver ça idiot (après tout le foot, y'a plus intelligent) mais, à la réflexion, il y a une certaine poësie.

Caroline 26/01/2008 21:20

c'est une très belle rencontre que vous contez ici !