La Punta

Publié le par El Nino

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un élément particulier de la géographie de Lima : La Punta. Comme vous devez vous en douter, cela signifie "La Pointe" en français, et on peut très bien la voir se matérialiser sur le plan que vous connaissez tous :


Prise depuis la Baie de Miraflores, cela donne ceci :

1901-006.jpg

Prise de la ville et du ciel, cela donne ceci :



Vous pouvez aisément constater sur les différentes photos que la falaise que j'ai rendue célèbre avec mes autres reportages devient de moins en moins haute au fur et à mesure qu'on s'approche de "La Punta" jusqu'à disparaître. Tout à l'Ouest, la plage est entièrement plate.

Au fond de la dernière image, vous
avez l'île San Lorenzo. On appréciera encore mieux la chose depuis le satellite :


En analysant géomorphologiquement la chose, on se rend compte que c'est l'île qui a provoqué la formation de cette pointe car sa présence provoque une diffraction de l'onde marine (comme je me la pête moi), ce qui a pour conséquence de voir les sédiments marins se déposer dans le coin. Un jour, le continent sera relié à l'île, comme pour le cas du Sri Lanka avec l'Inde.
A noter que ces cons d'économistes mégalomanes veulent créer un nouveau hub portuaire sur cette île et la relier au continent par un tunnel. Ils n'ont pas compris que la Nature régule tout elle-même. A ce sujet, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Publié dans Voyage et Nature

Commenter cet article

Serge 24/01/2008 10:27

"Creuser bcp plus"??? Ah non, hein! Laisse-les se débrouiller!!!!! ;-)))

BOULLET christine 22/01/2008 21:14

bonsoirj'ai bien aimé cette formule premièrefois que j'entend ce mot......"une diffraction de l'onde marine "bonne soiréechristine boullet

:0010:soleil51:0014: 22/01/2008 19:42

Encore un bel endroit qui va être défiguré par des promoteurs ! ! Bonne soirée ! ! BiZouX de la terre des pharaons sous la pluie ! ! Incroyable ! ! @nne marie  

Michèle 22/01/2008 13:44

J'ai essayé de lire le projecto qui m'a l'air très ambitieux !Je retiens surtout la phrase suivante :"utilizables para programas turísticos, habitacionales, comerciales e industriales entre otros, con inmensos beneficios económicos para los constructores, inversionistas, operadores y el Estado peruano"Le projet est donc de rajouter une "tumeur en béton" à cette île ?Ils feraient mieux d'améliorer les infrastructures routières et ferroviaires du pays.Je reconnais que c'est ujn peu compliqué pour moi, peut-être qu'il y a des avantages à mener ce projet ?! quoique...

El Nino 22/01/2008 19:49

Je dois t'avouer que je n'avais pas entendu parler de ce projet avant. Et je l'ai ajouté pour votre info.C'est évidemment "intéressant", mais j'ignore si je pourrai creuser bcp plus vu le manque de temps.