Les "conseils" de MM. Kouchner et De Gucht

Publié le par El Nino

Mon cher lecteur, Tom de Valparaiso, m'a adressé il y a quelques jours un courriel où il me signalait les conseils donnés par le Ministère des Affaires Etrangères français concernant le Pérou. Lire ici. Dans la foulée, je présente le document identique rédigé par les autorités belges.

Que constater ? Que les deux documents se ressemblent assez fort, même si le début de la version belge semble nous introduire vers des avertissements limités. ("
Les séjours au Pérou ne présentent généralement pas de risques particuliers en matière de sécurité, hormis ceux liés à une criminalité en augmentation").

On pourrait critiquer plusieurs choses. Ce qui me dérange le plus, c'est que d'une manière générale, rien n'est positif et le touriste part donc avec le sentiment que tout va malet qu'il voyage vers l'enfer. Je me souviens que la première fois que j'ai été dans ce continent, mes chers parents m'avaient averti de plein de problèmes, eux qui avaient été sûrement dans ces pays-là dans le passé (je plaisante). Evidemment, il n'en fut rien. Ce fut la même chose pour le Pérou. Comme je l'ai déjà dit, je ne ressens aucune insécurité dans les rues.
Une chose qui me choque, ce sont les diverses "mises en garde" contre tous les mouvements sociaux. Je sais bien que c'est désagréable de se voir bloqué sur les routes par une manifestation, mais je trouve déplorable de la part de pays occidentaux privilégiés de ne lire aucun explication concernant ces mouvements, ce qu'on peut donc assimiler à de l'acceptation de la version gouvernementale péruvienne.
Enfin, cette hypothétique "résurgence" du Sentier Lumineux n'est qu'une théorie du Gouvernement. Aucune preuve n'a été apportée, et le meilleur élément qui pourrait contredire cette version, c'est que la presse en aime bien faire ces choux gras.

Alors, faut-il venir sans danger au Pérou ? Il existe bien sûr des problèmes, mais si on ne fait pas le malin, si on se renseigne bien, et si on organise bien son voyage, vous n'aurez aucun problème.

Publié dans Voyage et Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est sûrement pas Kouchner qui a donné son accord. Il doit demander l'autorisation à Sarko. Qui lui demande d'abord l'avis de Carla qui ne sait pas où est le Pérou, vu qu'on y organise pas de défilé de mode.
Répondre
C
Y aurait il 3 pays en 1 ?1 pour le tourisme "classique"1 autre plus authentique, mais parfois, un peu plus complique ?1 pour les habitants avec bienvenue dans le monde reel.(un peu comme ici quoi) Bonne soiree
Répondre
C
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce sujet (indications de l'Ambassade de France); et j'invite les personnes de regarder les indication de réserve de l'ambassade des Etats-Unis sur la france et les conflits sociaux aussi ! je me marre;facile de critiquer le Pérou; mis sarcelle c'est pas le Pérou ! lol
Répondre
@
Merci de ce commentaire, j'en attendais pas moins! Ce qu'ils disent à propos du Chili est tout de même moins alarmant (mais je pense que Kouchner n'a rien à voir là-dedans, c'est rédigé par des hauts fonctionnaires qui dialoguent avec leurs homologues péruviens, point barre)
Répondre
E
C'est très probable que ce ne soit pas Kouchner, mais j'imagine qu'il doit être d'accord non ?
S
Scoop! Michèle va au Pérou... Je vais contacter le Sentier Lumineux: ils t'attendront  aux arrivées de l'aéroport de Lima.Sérieux: des pickpockets, y en a à Lima comme y en a à Bruxelles et à Paris. Ne vous baladez pas dans le métro Gare du Nord après 11h. N'allez jamais dans la banlieue sud de Londres seul dès qu'il fait nuit.Mais, mais: peut-être irez-vous là-bas sans que rien ne se passe à votre encontre... Tout ça est aléatoire comme dirait Einstein...
Répondre