Polémique autour du Ministère de l'Environnement

Publié le par El Nino

L'idée de créer un Ministère de l'Environnement a surgi ces dernières semaines dans le chef des autorités péruviennes. L'idée avait déjà été lancée sous l'ancien président Alejandro Toledo, mais la bureaucratie avait enterré le projet. Il revient donc aujourd'hui à la surface avec visiblement plus de chance d'aboutir.
Evidemment, beaucoup de personnes sont d'accord pour créer ce Ministère, en premier les indigènes qui se voient voler leurs terres par les entreprises multinationales. Mais dès le début, les dés semblent pipés. En effet, les bruits courrent que les intérêts économiques du secteur de l'énergie et des mines voient cela d'un très mauvais oeil, et influenceraient les autorités politiques du pays pour exclure les activités pétrolières et minières de la responsabilité de ce Ministère. Cela viderait évidemment de ce projet une grande partie de son contenu et son importance.
Comme si cela ne suffisait pas, la CONFIEP, le MEDEF péruvien, a estimé que ce futur Ministère pouvait "écouter les ONG's", mais "ne devait pas se laisser influencer par celles-ci".

Comme disait Jacques : "Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs".

Publié dans Voyage et Nature

Commenter cet article

Mimisan 22/01/2008 14:04

C'est malheureusement trop souvent comme ça...

Serge 21/01/2008 22:30

Je sais! Mais cela n'excuse en rien ce que l'Homme fait du pouvoir, à savoir de l'abus à toute échelle!

Michèle 21/01/2008 22:13

Tu me déçois Serge !:-)))

Serge 21/01/2008 20:40

C'est la fameuse image du mec qui scie la branche sur laquelle il est assis...Mais je veux rajouter une remarque générale, et je pense que cela nous pend au nez: Si demain on nous donnait le pouvoir avec tout ce que cela implique comme responsabilités, de pression, d'enjeux, ... on ne ferait pas mieux! On serait probablement tous pourris! Et moi le premier, hélas!!!!!

BOULLET christine 21/01/2008 13:52

Bonjour,et bien ce sont de belles idées,déjà qu'en europe l'environnement c'est le moins des soucis des politiques j'imagine dans ces pays!!!!ils peuvent peut-être donné des leçons à l'europe!!!!Pour le film de" shun pean" je l'ai mal écris je l'ai vu c'est super!!!!la salle était comble beaucoup de jeune!!!!la fille qui était à coté moi m'a parler après le film d'habitue ce n'est pas du tout le cas!!!la question que je me suis posée après le film!!!! pourquoi le destin de l'humanité est tragique????parce qu'on lui cache ses origines....bien sur on se pose toute sorte de question àprès un film pareil....moi c'est celle la que je me suis posée en autre...bonne journéeChrisitne boullet