La loca Nina (3)

Publié le par El Nino

Alors, où en sommes-nous avec La Nina ? Une chose est sûre : elle est là, et bien là ! La période de Noël fut rayonnante, mais une fois les derniers marrons bouffés et les cadeaux rangés, les nuages et la brume ont repris leurs droits, avec parfois de très beaux couchers de soleil :

2812-011.jpg

2812-013.jpg

2812-016.jpg
En fait, on pourrait se demander dans quelle mesure cet épisode La Nina n'a pas considérablement influencé le temps sur la Terre entière. Mis à part, les inondations en Indonésie, la sécheresse en en Australie, les puissants cyclones du mois d'août, les températures globales s'en sont aussi ressenties.
Rappelez-vous ! Au début de l'année, le centre Hadley avertissait sur une probabilité assez élevée de voir 2007 battre le record (de température moyenne globale) de 1998, dû notamment à l'épisode El Nino qui était en cours. Le raisonnement tint bon 6 mois, et puis El Nino dut être mis aux oubliettes, et le froid (avec neige dans le Grand Buenos Aires) s'abattit sur une grande partie du monde (sauf dans l'Arctique où la fonte de la banquise fut record cette année). On pourrait se demander si les 6 derniers mois de l'année, normaux en termes de températures ou en tout cas sans excès, ne le sont pas grâce à La Nina.
Selon de premières sources, la situation ne devrait pas continuer comme ça, et pour les gens directement affectés, il faudrait s'en réjouir. Mais une Nina est toujours moins dévastatrice qu'un Nino. En tout cas, voici le graphique des probabilités pour les 10 prochains mois :



Mais selon d'autres sources, rien ne serait fini avant longtemps :




Encore d'autres modèles voient ceci :



On peut voir ici combien le modèle "froid" (CFS, deuxième graphique en haut) se situe en-dehors de la fourchette :




On voit ici que l'on retrouvera les normales pour l'hiver austral :


Cela devrait donc nous permettre d'avoir une fin d'été pas trop mauvaise, une jolie arrière-saison, et un hiver pas trop froid. La suite serait plus normale, voire plutôt chaude. Finalement, on ne s'en plaindra pas. Avant de vous quitter pour quelques semaines sur ce sujet, voici une conséquence très impressionnante de cette humidité froide, la "garua", cette brume côtière se déplaçant au ras du sol :

http://www.dailymotion.com/elnino1977/video/x3w74p_puissante-garua-a-lima-1_travel

http://www.dailymotion.com/elnino1977/video/x3w7c5_puissante-garua-a-lima-2_travel

http://www.dailymotion.com/elnino1977/video/x3w7hy_puissante-garua-a-lima-3_travel


http://www.dailymotion.com/elnino1977/video/x3w7px_puissante-garua-a-lima-4_travel


Publié dans Voyage et Nature

Commenter cet article

jackline 02/01/2008 00:57

Espérons que toutes ces prévisions ne nous plongerons pas dans l'angoisse..Car maintenant, on ne sait plus à qui se fier..En plus, ils ne sont pas d'accord entre eux, les grands spécialistes..en tous cas, tes photos sont très belles..merci pour tes bons voeux, reçois les miens sincères, de santé, amour, prospérité et tout et tout..bisous :0010:

El Nino 02/01/2008 01:44

Ils ne sont pas d'accord entre eux, c'est normal et c'est bcp mieux ainsi : parce que c'est compliqué, et parce que ça permet de créer une culture de débat scientifique.

Patakes 01/01/2008 16:36

Impressionnant tout cela !Ici, on a droit a un peu de neige et les temperatures amorcent une descente certaine. C'est l'hiver quoi !

:0010:soleil51:0014: 01/01/2008 14:53

    Premiers BiZouX de cette nouvelle année que je te souhaite bonne et heureuse ! ! @nne marie