La loca Nina (1)

Publié le par El Nino

Et voilà l'année finie, et avec elle arrivent donc ces fêtes durant lesquelles il faudra faire semblant d'être heureux. Avec cela arrivent les beaux jours, ou plutôt devrais-je dire "devraient arriver". Parce que le plein soleil continu se fait attendre, et on est quelques-uns à penser que l'été ne s'installera jamais vraiment cette année. En fait, je ne m'en plains pas spécialement ... Parce que quand l'été est normal ou plus, il fait chaud, trop chaud pour donner correctement cours.
La raison de tout cela : La Nina, la petite fille, soeur jumelle et froide de El Nino. Tout le monde connaît El Nino, ses eaux chaudes venues d'Indonésie, son cortège de pluies torentielles et de bouleversements à l'échelle mondiale. Mais peu de personnes connaissent La Nina. Et pourtant, elle existe, et elle a atteint en ce moment le niveau modéré, avec 1° d'anomalie dans le Pacifique Equatorial Central, mais plus de 2° près des côtes péruviennes.
Les conséquences au Pérou sont claires : températures plus froides sur toute la côte, avec quelques exceptions à l'intérieur des terres liées aux micro-climats. Le temps est à la fois plus sec durant la saison humide, mais plus nuageux avec des bruines à des moments totalement inédits. Par exemple, nous avons eu des crachins en décembre alors que les nuages sont avant tout moyens ou de haute altitude. Il y aencore 2 jours, nous avons un brouillard côtier passant au ras du sol, ce qui est toujours aussi impressionnant. 
Cette humidité affecte les organismes, notamment ma gorge qui en a pris un sacré coup ces derniers temps. Heureusement, mon repos qui a commencé cet hier va me permettre de soulager mon corps. Et puis, le temps serait dans une phase d'amélioration. En fait, il ne fait pas moche. Il fait 22° avec un soleil assez présent à partir de 10h, des nuages dans l'après-midi, mais une impression que personne ne refuserait, même en Gelbique où les gens ne sont jamais contents du temps qu'il fait.

Demain, je ferai un topo plus scientifique, avec cartes et prévisions pour les prochaines semaines et prochains mois. Là, en ce dimanche matin, je me sens incapable de continuer.

Publié dans Voyage et Nature

Commenter cet article

@tom 26/12/2007 08:15

Ah, ça pourrait expliquer le début d'été frisquet et nuageux qu'on a ici, alors?

kriss de niort 24/12/2007 10:13

Bon Noel pour toi et toute ta famille.CordialementKriss

Lena 23/12/2007 20:59

sympa le site !

:0038: @nne marie:0002::0010: 23/12/2007 17:10



En direct du pays des pharaons, voici le petit coucou du dimanche ! !
Bonnes fêtes et mille bisous ! ! !
@nne marie

christophespb 23/12/2007 16:01

Tu as de la chance ; l ete arrive, moi c est l hiver qui va arriver et on a en ce moment que 3 heures de lumiere/jour (et encore quand il n y a pas de nuage).[c est le revers de la medaille des nuits blanches en ete. Faut pas passer Noel ici].Soigne toi et God Jul ! (c est pas russe, c est suedois :D).Christophe