Contamination à La Oroya

Publié le par El Nino

J'avais déjà entendu parler de cette histoire de contamination au plomb à La Oroya. La Oroya,c'est une ville minière se trouvant à une altitude de 4100m à l'Est de Lima. Si vous allez sur Google Maps, et que vous entrez "La Oroya", vous trouverez directement sa location en naviguant avec le zoom.
Donc, à côté d'être une ville sacrément froide, La Oroya est selon une étude américaine la 6° ville la plus polluée du monde. D'ailleurs, cette nationalité américaine et ne voir aucune ville américaine dans le Top 10  me laissent perplexe. Mais bon soit ... Il faut bien dire que La Oroya est une ville où il est dangereux de vivre pour des raisons de santé.
Selon une autre étude, locale elle, le taux d'arsenic à La Oroya est 393 fois supérieur aux normes internationales, avec 4713 ppm au lieu de 12. Dans d'autres villages de la région, il est de 24 à 68 fois supérieur à ces mêmes normes.
Le cadmium, qui cause les cancers du poumon et de la prostate, est aussi présent dans la région, dépassant de 138 fois les normes internationales, avec 193 ppm au lieu de 1,4.
Ces mêmes constatations sont aussi vraies  pour le plomb avec un niveau 32 fois supérieur aux normes internationales, et le mercure mais ici sans donner de chiffres (on voudra bien les croire).

Vous avez toute l'information ici et ici.

Publié dans Education & Santé

Commenter cet article

Mimisan 06/12/2007 01:23

Ben dis donc!....L'altitude supprime les acariens, mais malheureusement pas les produits chimiques nuisibles...

:0038: @nne marie 04/12/2007 15:04


   
Un beau mardi et bizettes de la mer rouge ! ! @nne-marie

Serge 02/12/2007 20:31

Faut pas compter sur cet abruti de président du Pérou pour faire en sorte que les normes de sécurité, de santé et d'hygiène en la matière  soient respectées. Vu le pognon que ça rapporte, ce sera de toute façon au moindre coût! De toute façon, le saturnisme, à mon avis, il croit que c'est la maladie qui règne sur Saturne. On devrait l'y envoyer pour qu'il vérifie...

:0038: @nne marie 02/12/2007 19:03


    Triste constat mais je ne suis pas surprise: tu sais, je me demande bien comment cela se passe ici ! !!
Bonne fin de dimanche et mille bises de la mer rouge ! ! @nne-marie