Halloshit

Publié le par El Nino

Le 31 octobre, c'est le jour de la "Cancion criolla", fête musicale péruvienne qui célèbre la chanson locale. J'avoue que je ne suis pas un grand spécialiste du genre. Mais cela fait incontestablement partie du patrimoine culturel péruvien, malheureusement battu en brèche par une autre "fête" qui me fout les boules, j'ai nommé Halloween.
Vous pleurez sur Sarko l'Américain qui interrompt des interviews brutalement ? Vous vous offusquez de son salaire ? Vous êtes scandalisés par ses réformes anti-sociales ? Vous avez compris que le "Grenelle de l'Environnement" est une supercherie ? Bref, vous dénoncez l'américanisation de la société française (et belge par effet de domino) ? Alors, ne venez jamais au Pérou ! Enfin si, venez-y mais faites gaffe quand même !
Ici, Halloshit est une véritable invasion de stupides déguisements issus d'une coutume ancestrale certes intéressante, mais qui a connu ses dérives commerciales aux Etats-Unis. Et aujourd'hui au Pérou, la fête de la "Cancion Criolla" est de moins en moins célébrée, et les sorcières et autres citrouilles pulullent dans les rues. J'aurais dû vous prendre des photos de ce qu'on voit, mais en ces jours de congé, je préfère rester chez moi. Tout ce que je peux vous dire, c'est que dans les grands magasins, les caissières sont habillées en sorcières, les araignées décorent le plafond et les citrouilles garnissent l'entrée des rayons. Les enseignes des banques sont aussi revêtues de ce genre de "décorations". Les gamins vous demandent des bonbons en criant "Halloween". J'ai presque envie de les asperger de crème chantilly. Noël Godin, où es-tu ?
Bref, le Pérou ne célèbre plus ses coûtumes traditionnelles, mais préfère s'aligner sur les Etats-Unis. Ah ben oui ma petite dame, parce que sinon, ça serait de l'anti-américanisme primaire, que dis-je, du populisme !

Bon voilà, cet article est programmé, et vous l'aurez peut-être encore lu avant mon départ 5h00 après sa publication. Le prochain sera lui aussi programmé, mais à ce moment-là, j'aurai franchi l'Atlantique ! Bon mois de novembre et ... MERDE AUX ANGLAIS !

Publié dans Histoire & Culture

Commenter cet article

philjps 15/11/2007 19:02

Ami Belge Amis européens !!! comme je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire :Mais expliquer aux Péruviens  les vraies USA ( je le rapelle : Le génocide  des amérindiens , une guerre civile, 2 bombes atomiques, des  bombardements sur des villes d'Europe ou d'ailleurs( défoliants,Napalm) et oui Les Usa sont l'origine d'une multitudes de renversement de pouvoir et de dictature dans le monde et je passe sur les ventes d'armes, de drogues et d'autre merdes qui ne servent qu'"affaire" du fric(pétrole),  ....responsables des actes de la CIA > Vietnam >Chilli > Bolivie > Nicaragua > Equateur> Corée > Somalie > Irak ..... responsable à 70 % du CO2 et des Brevets sur le vivant qui prive les popullations pauvres de leurs semences "mon santo and co" avec l'aide de nos chers felons Anglais (véritable couteau dans le dos de L'Europe....) Explication du merde aux Anglais je suppose ? voila une "tache" bien difficile ........sans passer pour un dangereux révolutionnaire   ..... et le Péruvien de te répondre alors tu ne  souhaites pas le modernisme !Mais positivont .... bientôt le monde Anglo merdique deviendra la norme .... alors pourquoi s'en faire pour si peu .....notre Beau paradis France est mort et notre salvatrice Europe est Mal née ..... gardons l'espoir !   la hausse de l'Euro provoquera peut être une ouverture d'intéret des péruviens pour le vieux continent.....berceau de la Démocratie ( la vraie ! celle qui se construit peu à peu par l'histoire et la souffrance !

Albert 03/11/2007 19:47

Merde aux Anglais ?Mon esprit n'ayant pas la vivacité de celui du Nino, je ne comprend pas la présence de cette...déclaration !Même si je partage l'idée...Il a peut-être voulu crier :" Mort aux vaches" ?Quoique...je ne vois pas non plus ce que cet aimble ruminant vient faire ici...Et Zut (plus poli) pour Halloween....Albert.

christophespb 03/11/2007 18:05

Tu as fume du shit pour Halloween :D ?Moi pas, ou, je me souviens pas...MDRFranchi bien l Atlantique et dis nous ce qui te surprend en faisant un tour par chez toi.Bon week end, Christophe

BOULLET christine 02/11/2007 22:29

bonsoir,maintenant l'hallwoen ne marche plus en france c'était plus il  y a dix ans..j'étais en vacance à paris et je n'aivu personne déguisé pour l'hallowen....au musée des arts premiers à paris il y avait un thème sur la fête des morts aux mexique....Bonne vacances en belgiqueChristine boullet

Serge 02/11/2007 19:34

Pourquoi "Merde aux Anglais!" Comprends pas...