"C'est la faute aux Chiliens"

Publié le par El Nino

Je voudrais aujourd'hui m'attarder un moment sur un document qui a eu le don de m'énerver pour ses grossiers mensonges.  Vous pouvez le télécharger et le visualiser ici.

Comme vous le savez, c'est la guerre froide entre les Chiliens et les Péruviens depuis la guerre chaude du Pacifique vers 1880. Et donc tout est bon pour se taper dessus, y compris les mensonges.
J'ai donc pu voir ce document en espagnol et je me permets de vous le traduire afin que tout le monde puisse comprendre.

Les 3 premières photos de la diapo comparent le Machu Picchu avec l'Île de Paques et ses fameuses statues. L'auteur signale que le Machu Picchu a bien été élu "Merveille du Monde" mais pas l'Île de Paques. Autrement dit, la candidate chilienne était de la merde ? Moi, c'est bien comme cela que je vois l'affaire. Ce serait très mesquin et même plus. Lors de l'élection du MC, on parlait de la fièreté, mais celle-ci peut très vite se transformer en arrogance si elle est incontrôlée. C'est malheureusement bien ce qui devait se passer avec ce concours.
Ensuite, l'auteur nous parle des différents mauvais traitement qu'on subit dans les trains de Peru Rail. Effectivement, cela est réel, là n'est pas la question. Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand ils disent que Peru Rail appartient aux Chiliens. Ceci est totalement faux. Si vous allez sur le site de Peru Rail, vous serez directement redirigé vers le site racine de l'Orient Express, société privée anglaise, qui n'a rien avoir donc avec les Chiliens. Si vous allez sur Wikipedia, vous vous rendrez bien compte que c'est bien une compagnie qui opère majoritairement en Grande-Bretagne.
Le malheur dans ce diapo est que l'auteur décide alors de taper sur le clou chilien en ajoutant "Chile" entre parenthèses chaque fois après avoir mentionné le nom de Peru Rail. Goebbels n'aurait pas fait mieux. "Mentez, il en restera toujours quelque chose".
Ensuite, on revient sur les mauvais traitements et sur ces touristes chiliens qui peuvent entrer alors que les touristes péruviens sont interdits. Tout cela sans preuves évidemment ... On est en droit de mettre sérieusement en doute la validité d'une telle affirmation après la gravissime et scandaleuse erreur sur les propriétaires de Peru Rail.
Malheureusement, la diapo atteint des sommets en matière de paranoïa quand l'auteur affirme que "les Chiliens essaient de discréditer le Machu Picchu en tant que Merveille du Monde en dégoûtant les touristes par leurs mauvais services, faisant croire ainsi que le Pérou est un pays désastreux en matière de tourisme, et en faisant perdre des millions de dollars à l'économie péruvienne". Incroyable ! Les "Chiliens" seraient prêts à perdre de l'argent (puisque moins de touristes viendraient et prendraient le train) en discréditant le Pérou. Mais évidemment, les "Chiliens" seraient surtout animés par leur esprit revanchard après la défaite du concours de la "Merveille du Monde".
Le document continue sur la responsabilité de Fujimori dans la vente de Peru Rail et, "si tu es vrai Péruvien, tu dois protester contre cela". Bref, si tu ne protestes pas, tu n'as pas de c******, t'es un lâche, un traître, enfin un Chilien quoi. La diapo se termine en disant que Peru Rail devrait revenir dans les mains péruviennes. Contre cela, je n'ai rien, mais pas dans les mains d'Alan Garcia ou de ses amis oligarques, parce que de toute façon, ils ne sont pas mieux que les "Chiliens".

A noter que tout ce que je viens de dire, je l'ai écrit au propriétaire de ce document dont le blog est à la fin de la diapo. Je n'ai pour l'instant reçu aucune réponse. La honte peut-être ???

En tout cas, voilà un bel exemple de mensonges et de stupidité nationaliste. Je me demande ce que Tom pensera de cela.
 

Publié dans Politique & Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
J'en pense que c'est pas très intelligent et que ça incite à la haine.J'en pense que j'ai fait la connerie de montrer le diapo à ma copine chilienne et que du coup ça l'a mis de mauvais poil, et elle a traité les Péruviens d'ignorants et de jaloux. Et elle m'a dit qu'elle ne veut pas que j'aille visiter le Pérou en mars. Mais j'irai quand même.J'en pense donc que je ne vais pas en parler sur mon blog.
Répondre
E
Je pense que tu as effectivement fait une très grosse connerie en montrant cela à ta copine.Je pense que traiter les Péruviens d'ignorants est typique de l'oligarchie chilienne qui prend les Péruviens pour des moins que rien (cfr les déclarations des hommes d'affaires chiliens qui disent que le Pérou est un pays sous-développé parce que "on y trouve des Indiens").Je pense que les traiter de jaloux est un peu plus proche de la réalité, parce que la jalousie est très présente au Pérou (la envidia comme on dit ici).Mais je pense aussi qu'il y a plein de Chiliens très cons, surtout ceux qui aiment encore Pinochet et qui ne pensent qu'à leur cul.Je pense que tu devrais effectivement ne pas te laisser intimider par ta copine.Et je pense que autant ce genre de diapo m'énerve, autant la réaction de ta copine n'est pas meilleure.(Re)bienvenue en Amérique Latine ! ;)
S
Propagande? C'est ce qui fait hélas! "marcher" les foules. Ta comparaison avec Goebels tient sauf que Goebels avait plus de pouvoir et aussi les médias pour lui. On sait ce que cela a donné...Le livre d'Anne Morelli que j'ai lu quand j'étais chez toi est très bien écrit à ce sujet. Je ne me rappelle plus du titre. Si tu peux éclairer tes lecteurs qui voudraient en savoir plus sur le sujet...
Répondre