Ahhhhh la mer !

Publié le par El Nino

Quand je dis que j'habite près de la mer, ce n'est pas faux, mais pour jouir de cette ambiance particulière qu'est le bord de la mer, la plage (un peu dégueux ici la plage), je dois descendre la falaise avec un escalier sacrément escarpé. De fait, je n'ai été que très rarement au bord de mer. La première fois fut en avril 2004, quand Serge était là avec moi. Depuis, j'ai été suffisamment rarement pour pouvoir peut-être les compter uniquement sur les doigts d'une main. C'est dire ... Mais ces derniers jours, j'y ai été 2 fois, et je suis encore un peu descendu aujourd'hui avec mon épouse, mais pas jusqu'en bas, parce qu'il faut un minimum de condition physique pour remonter. Ce vendredi, j'ai même été faire un jogging sur la plage. 

Quand on y descend, on prend cet escalier :

1610-003.jpg
En regardant vers la mer à ce stade, on obtient cette vue :


Où on voit qu'il y a quelques voitures et une passerelle pour accéder à la plage parce qu'avec les fous du volant qui passent par là, c'est plus prudent ...

En arrivant près de cette passerelle, on trouve des choses assez étonnantes :

1610-005.jpg
Des galets bien encastrés dans la roche ! Nous nous trouvons là à plusieurs mètres au-dessus de la mer. On pourrait donc se poser la question : "Comment ils sont arrivés là?". 2 réponses possibles à mon sens : soit, la mer est montée plus haut auparavant, soit, c'est le terrain qui a monté. La prochaine photo devrait nous permettre d'y répondre :

1610-006.jpg
On voit bien que les galets et plus généralement le terrain est clairement structurée en couches légèrement inclinées vers la droite. Vu la structure compacte de la couche intégrant les galets, je verrais plutôt une montée du terrain, suite à la collision entre la plaque de Nazca et celle d'Amérique du Sud.

Sur la passerelle, un beau zoom :

1610-007.jpg
Où on voit le "Circuito de Las Playas" qui remonte vers la tranchée, avec au sommet l'immeuble en construction que je vous avais déjà montré. De là, il paraît toujours aussi impressionnant. A noter les traînées de sable sur la route propulsées par le vent marin.

Sur la plage, quelques courageux qui défient l'eau à 15° :

1610-008.jpg
Vu de plus haut, on peut constater qu'ils sont plusieurs :

1610-009.jpg
La végétation profite de chaque espace pour créer des images étonnantes :

1610-011.jpg
La fin fut un véritable thriller. Les batteries étaient quasimment à plat, et j'ai voulu prendre en photo une trouée du soleil scintillant sur un portion limitée de la mer, mais mon appareil s'éteignait à chaque fois. Les trouées se succédant, j'ai bien dû essayer 10 fois. Alors que je n'y croyais plus, j'ai finalement pu prendre une vue dont je ne suis pas peu fier :

1610-012.jpg
Comme vous pouvez le constater, il faisait vraiment très gris et froid, très désagréable donc. Ce samedi, j'y suis retourné avec ma femme et le temps était nettement meilleur mais venteux. Il y avait pas mal de monde :


Avec ce soleil qui nous réchauffait un peu le corps et le coeur :

2010-003.jpg
Preuve du temps agréable, des parachutes étaient présents :

2010-001.jpg
Celui-là est quasimment passé à notre verticale, mais plus loin il y en avait d'autres :


Parachutes à Lima
envoyé par ElNino1977

On ne les voit pas tous, mais il y en avait 11. Sacrément impressionnant ! Vivement l'été !!
Bon dimanche à vous !!!

Publié dans Reportages

Commenter cet article

Serge 22/10/2007 10:17

Oui, c'est vrai! La mer pue à Lima, y a pas d'autre mot. El Nino, on dit "le bord de mer", pas "le bord de la mer"? T'as jamais écouté Adamo, ou Arno? Voilà, aujourd'hui, c'est moi le prof ;-). Au fait, c'est ta dernière semaine de cours, non? Allez! Courage, jusqu'au bout!Pour renchérir à la remarque d'Albert, cet immeuble en construction est bien moche. Mais le plus grave, c'est de le voir construit sur une falaise instable, dans une zone sismique critique. On va encore s'étonner après...

El Nino 22/10/2007 19:47

J'ignore si c'est tellement instable. A mon avis, il y a largement pire.Merci pour la faute, je fatigue énormément, c'est horrible.

BOULLET christine 21/10/2007 21:22

Bonsoir,l'avant l'avant dernière photos ont se croirait en californie!!!hi..hi...C'est vrai elle est joli la photo avec le rai de lumière sur la surface de la mer....J'imaginais pas du tout comme cela Lima!!!!Bonne soirée christine boullet

christophespb 21/10/2007 18:39

Tu nous fera un article depuis un parachute cet ete alors ?

El Nino 21/10/2007 21:50

Pas un peu fou non ?

Albert 21/10/2007 18:32

Pas de soucis pour ton avenir !Tes reportages sont agréables à découvrir...Si tu ne restes pas "prof" tu pourra toujours vendre ta "copie"...Ma remarque habituelle ; dommage ces grands immeubles...Une question : l'océan a une odeur ? 

El Nino 21/10/2007 21:49

Une odeur mélangeant le poisson et les déchets chimiques. C'est d'ailleurs ça qui se fait le plus remarquer qu'on y va !

Grand Méchant Loup 21/10/2007 11:19

C'est vrai que la mer procure des sensations incroyables !