Les proprios
Le commentaire de Christophe (non, pas le Russe, un autre) me fait penser que depuis longtemps j'aurais dû vous parler des proprios qui font partie, avec les taximans, des gens que je déteste le plus ici. En fait, à part les élèves antipathiques, je crois que ce sont les personnes les plus désagréables et les plus malhonnêtes de la ville.
Il existe plusieurs problèmes avec les proprios, mais d'une manière générale, ils cherchent n'importe quelle prétexte pour gagner un maximum de pognon
Une des choses les plus énervantes est leur refus à peu près systématique de rendre la garantie et elle est souvent de 2 mois, donc entre 500 et 600$. Ce qu'il faut alors faire à ce moment, c'est décider de "payer" les 2 derniers mois avec la garantie, en clair ne rien donner. Pour les 2 cas vécus, je n'ai eu aucun problème. Pour le reste, je crois qu'une petite histoire de mes locations me semble la bienvenue :
A Lima, j'ai donc habité 3 appartements. Le premier était situé quelques centaines de mètres plus au Nord, près du golf. C'était un appartement sympa, en bordure d'un parc très joli, dans un endroit calme. Il était spacieux mais pas très éclairé, aussi assez froid en hiver. Nous avons eu plusieurs petits problèmes qui, isolés, ne représentaient pas spécialement beaucoup d'inconvénients, mais mis ensemble énervaient un peu.
D'abord, l'eau de la douche qui mettait du temps à chauffer. Je prennais donc parfois des douches froides ou tièdes. Les portes étaient parfois fermées de l'intérieur et on était bloqués, les persiennes qui ne s'ouvraient pas bien. Lorsqu'on demandait à la proprio de faire quelque chose, elle ne réagissait pas. Bref, il a été décidé de rompre le contrat.
Le deuxième appartement fut horrible, et nous devons bien admettre que c'était de notre faute carnous n'avions pas bien fait attention. La voisine du dessous faisait beaucoup de bruit (y compris pendant la nuit), l'électricité avait été coupée peu avant notre arrivée, une inondation nous a frappé la deuxième jour et la proprio s'était complètement déresponsabilisée. Bref, même pas après 1 semaine, il avait été décidé qu'on allait partir, mais en devant attendre la fin de la garantie.
C'est donc stressés qu'on a décidé de repartir, 3 mois après, à la recherche d'un nouvel appart. Nous ne trouvions rien et nous avions perdu espoir quand nous avons enfin trouvé celui où on est en ce moment, un peu par hasard.
L'ennui était que nous devions payer tout un an en une fois. Je trouvais cela bizarre, mais finalement, on s'est vite aperçu qu'il n'y avait pas anguille sous roche. Lorsqu'il y avait un problème, la proprio (enfin son neveu, parce qu'elle est toujours en voyage) répondait, avec un peu de retard certes, mais au moins elle montrait de la responsabilité.
Néanmoins, nous n'allons pas prolongé notre bail un an de plus. L'appartement a souffert de 3 inondations dûes à des ruptures de tuyauterie d'eau. Comme je l'ai déjà dit, c'était la faute de la compagnie immobilière. Ce n'est pas la proprio qui avait installé cela évidemment. Donc, ces inondations, l'humidité sur les murs à cause d'un mauvais hiver, et notre envie d'avoir une troisième chambre et/ou un studio nous feront déménager. Nous effectuerons des recherches à partir de janvier et nous comptons bien tomber sur "la perle rare".
Des connaissances ont eu aussi beaucoup de problèmes avec les proprios qui refusaient de réinstaller l'eau, donc impossible de se laver correctement. D'autres demandaient des sommes énormes pour les charges et, effectivement Christophe, augmentaient les prix pour les étrangers. Autant dire que ces gens-là donnent une très mauvaise image de ce pays. Ce qui est d'ailleurs ironique car ce sont les premières personnes à se plaindre des délinquants qui attaquent les touristes.
Il existe plusieurs problèmes avec les proprios, mais d'une manière générale, ils cherchent n'importe quelle prétexte pour gagner un maximum de pognon
Une des choses les plus énervantes est leur refus à peu près systématique de rendre la garantie et elle est souvent de 2 mois, donc entre 500 et 600$. Ce qu'il faut alors faire à ce moment, c'est décider de "payer" les 2 derniers mois avec la garantie, en clair ne rien donner. Pour les 2 cas vécus, je n'ai eu aucun problème. Pour le reste, je crois qu'une petite histoire de mes locations me semble la bienvenue :
A Lima, j'ai donc habité 3 appartements. Le premier était situé quelques centaines de mètres plus au Nord, près du golf. C'était un appartement sympa, en bordure d'un parc très joli, dans un endroit calme. Il était spacieux mais pas très éclairé, aussi assez froid en hiver. Nous avons eu plusieurs petits problèmes qui, isolés, ne représentaient pas spécialement beaucoup d'inconvénients, mais mis ensemble énervaient un peu.
D'abord, l'eau de la douche qui mettait du temps à chauffer. Je prennais donc parfois des douches froides ou tièdes. Les portes étaient parfois fermées de l'intérieur et on était bloqués, les persiennes qui ne s'ouvraient pas bien. Lorsqu'on demandait à la proprio de faire quelque chose, elle ne réagissait pas. Bref, il a été décidé de rompre le contrat.
Le deuxième appartement fut horrible, et nous devons bien admettre que c'était de notre faute carnous n'avions pas bien fait attention. La voisine du dessous faisait beaucoup de bruit (y compris pendant la nuit), l'électricité avait été coupée peu avant notre arrivée, une inondation nous a frappé la deuxième jour et la proprio s'était complètement déresponsabilisée. Bref, même pas après 1 semaine, il avait été décidé qu'on allait partir, mais en devant attendre la fin de la garantie.
C'est donc stressés qu'on a décidé de repartir, 3 mois après, à la recherche d'un nouvel appart. Nous ne trouvions rien et nous avions perdu espoir quand nous avons enfin trouvé celui où on est en ce moment, un peu par hasard.
L'ennui était que nous devions payer tout un an en une fois. Je trouvais cela bizarre, mais finalement, on s'est vite aperçu qu'il n'y avait pas anguille sous roche. Lorsqu'il y avait un problème, la proprio (enfin son neveu, parce qu'elle est toujours en voyage) répondait, avec un peu de retard certes, mais au moins elle montrait de la responsabilité.
Néanmoins, nous n'allons pas prolongé notre bail un an de plus. L'appartement a souffert de 3 inondations dûes à des ruptures de tuyauterie d'eau. Comme je l'ai déjà dit, c'était la faute de la compagnie immobilière. Ce n'est pas la proprio qui avait installé cela évidemment. Donc, ces inondations, l'humidité sur les murs à cause d'un mauvais hiver, et notre envie d'avoir une troisième chambre et/ou un studio nous feront déménager. Nous effectuerons des recherches à partir de janvier et nous comptons bien tomber sur "la perle rare".
Des connaissances ont eu aussi beaucoup de problèmes avec les proprios qui refusaient de réinstaller l'eau, donc impossible de se laver correctement. D'autres demandaient des sommes énormes pour les charges et, effectivement Christophe, augmentaient les prix pour les étrangers. Autant dire que ces gens-là donnent une très mauvaise image de ce pays. Ce qui est d'ailleurs ironique car ce sont les premières personnes à se plaindre des délinquants qui attaquent les touristes.