Les proprios

Publié le par El Nino

Le commentaire de Christophe (non, pas le Russe, un autre) me fait penser que depuis longtemps j'aurais dû vous parler des proprios qui font partie, avec les taximans, des gens que je déteste le plus ici. En fait, à part les élèves antipathiques, je crois que ce sont les personnes les plus désagréables et les plus malhonnêtes de la ville.
Il existe plusieurs problèmes avec les proprios, mais d'une manière générale, ils cherchent n'importe quelle prétexte pour gagner un maximum de pognon
Une des choses les plus énervantes est leur refus à peu près systématique de rendre la garantie et elle est souvent de 2 mois, donc entre 500 et 600$. Ce qu'il faut alors faire à ce moment, c'est décider de "payer" les 2 derniers mois avec la garantie, en clair ne rien donner. Pour les 2 cas vécus, je n'ai eu aucun problème. Pour le reste, je crois qu'une petite histoire de mes locations me semble la bienvenue :

A Lima, j'ai donc habité 3 appartements. Le premier était situé  quelques centaines de mètres plus au Nord, près du golf. C'était un appartement sympa, en bordure d'un parc très joli, dans un endroit calme. Il était spacieux mais pas très éclairé, aussi assez froid en hiver. Nous avons eu plusieurs petits problèmes qui, isolés, ne représentaient pas spécialement beaucoup d'inconvénients, mais mis ensemble énervaient un peu.
D'abord, l'eau de la douche qui mettait du temps à chauffer. Je prennais donc parfois des douches froides ou tièdes. Les portes étaient parfois fermées de l'intérieur et on était bloqués, les persiennes qui ne s'ouvraient pas bien. Lorsqu'on demandait à la proprio de faire quelque chose, elle ne réagissait pas. Bref, il a été décidé de rompre le contrat. 
Le deuxième appartement fut horrible, et nous devons bien admettre que c'était de notre faute carnous n'avions pas bien fait attention. La voisine du dessous faisait beaucoup de bruit (y compris pendant la nuit), l'électricité avait été coupée peu avant notre arrivée, une inondation nous a frappé la deuxième jour et la proprio s'était complètement déresponsabilisée. Bref, même pas après 1 semaine, il avait été décidé qu'on allait partir, mais en devant attendre la fin de la garantie.
C'est donc stressés qu'on a décidé de repartir, 3 mois après, à la recherche d'un nouvel appart. Nous ne trouvions rien et nous avions perdu espoir quand nous avons enfin trouvé celui où on est en ce moment, un peu par hasard.
L'ennui était que nous devions payer tout un an en une fois. Je trouvais cela bizarre, mais finalement, on s'est vite aperçu qu'il n'y avait pas anguille sous roche. Lorsqu'il y avait un problème, la proprio (enfin son neveu, parce qu'elle est toujours en voyage) répondait, avec un peu de retard certes, mais au moins elle montrait de la responsabilité.
Néanmoins, nous n'allons pas prolongé notre bail un an de plus. L'appartement a souffert de 3 inondations dûes à des ruptures de tuyauterie d'eau. Comme je l'ai déjà dit, c'était la faute de la compagnie immobilière. Ce n'est pas la proprio qui avait installé cela évidemment. Donc, ces inondations, l'humidité sur les murs à cause d'un mauvais hiver, et notre envie d'avoir une troisième chambre et/ou un studio nous feront déménager. Nous effectuerons des recherches à partir de janvier et nous comptons bien tomber sur "la perle rare".
Des connaissances ont eu aussi beaucoup de problèmes avec les proprios qui refusaient de réinstaller l'eau, donc impossible de se laver correctement. D'autres demandaient des sommes énormes pour les charges et, effectivement Christophe, augmentaient les prix pour les étrangers. Autant dire que ces gens-là donnent une très mauvaise image de ce pays. Ce qui est d'ailleurs ironique car ce sont les premières personnes à se plaindre des délinquants qui attaquent les touristes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les propriétaires qui louent un appart recherchent pour la plupart une rentabilité financière. Au lieu d'investir en bourse ou de placer leur argent à la Banque, ils investissent dans l'immobilier. Pour que la renta soit maximale, il faut donc que le locataire paie le plus cher possible et qu'il y ait le moins de frais possibles. Les intérêts du proprio et du locataire sont donc forts divergents.Il faut donc tomber sur un proprio honnête. Pas évident.Comme, en plus, on parle de fric, la cupidité humaine entraîne des attitudes très particulières.Ce qu'on oublie, c'est qu'on n'est pas locataire par choix mais le plus souvent parce qu'on n'a pas les moyens d'être proprio.Par contre, on est proprio par choix. Celui à qui ça ne convient pas, il n'a qu'à revendre son bien plutôt que de le louer.Alors qu'on ne vienne pas me faire ch... avec des remarques du style de Christophespb.Désolé, tu n'as peut-être pas de chances avec tes locataires (d'accord, il y a aussi des locataires malhonnêtes) mais si ces cons et ces fils de pute ne te conviennent pas, personne ne t'empêche de revendre ton appart.Je précise que je ne suis plus locataire, que quand je l'étais, je payais à temps et à heures et que je n'ai pourtant jamais rencontré un prorio honnête.
Répondre
E
Effectivement, j'ai toujours été honnête avec mes apparts, j'ai toujours tout payé, et c'est bien souvent sur les gens honnêtes qu'on se rabat pour faire payer encore plus. Il y a dans mon immeuble des gens qui"oublient" de payer l'entretien du bâtiment, ce quifait qu'on augmente le prix de la mensualité. Les admins dubuilding sont des enfoirés qui se fichent pas mal de ta petite vie tranquille d'honnête personne. Mais bon,tout le monde sait comme moi que les honnêtes gens sont largement maltraités dans ce monde. Et que les corrompus sont encensés.J'espère qu'on saura rester calme, merci.
C
Je rejoindrai Mimi,Un bon appart c est 6 mois d avance. Ne pas payer au bout de 2 mois tu es vire par les flics. Ici c est comme ca en direct life.Christophe.A titre perso je loue, comme proprio,  un 2 pieces en region parisienne. Ces cons m appellent sur mon portable, car cest ma mere qui se charge de recuperer le loyer, ici franchement ca se passerait differement...Ces fils de pute ont pense une seule seconde que c est le reglement de leur loyer qui me permet de regler le mien ici ? je suis pas EADS moi.  Faut arreter avec les "riches" proprio, les mauvais payeurs ca existe et quand c est ton appart dont tu as besoin du fric pour payer ton propre loyer , tu comprend mieu....sinon c est facile de rester "de gauche" en payant  toujours comme un blaireau.Sinon, juste tu te debrouille pour recuperer ton loyer. (A titre perso, je le veus a l heure, ensuite ca serait plus complique a expliquer sur un blog).Bonne soiree, Christophe.Christophe
Répondre
M
La saga du pauvre locataire... j'espère que tu auras plus e chance avec le prochain. Cette fois, fais ta super liste de points à vérifier avant de s'engager.Les eux mois e "cadeau", c'est la norme au japon, plus en général, 6 mois d'avance à verser: les gens y réfléchissent à deux fos avant de déménager sans stricte obligation.
Répondre
D
Un petit bonsoir amicale depuis la suisse.Désirée
Répondre
C
Il y a plein d inondation chez vous !Ici ca risque pas, ils adorent couper l eau chaude tout le mois d aout pour faire je ne sais quelles reparations...Mais, les douches froides en Aout...bof bof.Bonne soire, Christophe
Répondre