L'Alliance en octobre

Publié le par El Nino

Pour moi, ce mois d'octobre est important : étant le dernier mois avant mes vacances, il doit être calme. J'avais donc déjà auparavant longuement mûri ma réflexion pour choisir mes cours. 
Le cours de 9h du matin, l'intensif me donne pleine satisfaction : des élèves à l'heure et s'impliquant, avec un niveau qui s'améliore, essentiellement grâce une solide confiance qui s'installe. Rarement un cours m'avait donné autant de plaisir. Le cours de 16h a été supprimé faute d'étudiants, mais ce n'est pas grave parce que je récupère des permanences pour compenser. Bref, j'ai une longue pause de 12 à 19h sauf les 2 jours (mardi et jeudi) de permanence où ce sera de 13 à 18h. Mais, de toute façon, je repars à l'Alliance quand il fait noir. Et ça, ça fait drôle. Le cours de 19h est un mélange de bons élèves et d'élèves recalés (par moi-même ou un autre prof), mais cela n'empêche pas qu'une bonne ambiance s'est développée. Aucun soucis là-dedans. Et puis, c'est le cours terminal, alors au diable la discipline excessive !
Le cours du matin n'a pas encore totalement pris après 3 jours, mais je compte bien solidement retaper sur le clou ce lundi en révisant correctement les temps du passé introduits ce jeudi. Je pense qu'avec ce que je vais faire la mayonnaise va prendre.
C'est le cours du samedi qui me pose problème, et je ne cache pas que je serai content quand il sera fini. C'est un groupe de jeunes, guère motivés par le cours. Visiblement, la protection de l'environnement, ça ne les emballe pas trop, et ça répète comme au catéchisme que "nous devons protéger notre planète, sinon nous allons tous mourir !" Samedi passé a eu lieu l'examen partiel sur l'environnement et il s'est révélé catastrophique pour certains, moyen pour la plupart, bon pour une minorité. Il semble qu'un exercice, rédigé par mes soins, fut particulièrement difficile puisque la fourchette des résultats s'établit entre 0 et 2.5/5. J'ai demandé à des collègues si c'était trop difficile et ils m'ont répondu que oui. Dès lors, je vais arbitrairement rajouter 2 points à tout le monde. Cela ne m'empêchera pas de corriger correctement l'examen demain (et je prendrai le temps qu'il faudra) mais certains seront toujours insuffisants, et il faudra certainement en recaler. Le niveau est le 10° mois d'apprentissage. On y voit le conditionnel, la cause, la conséquence, la condition, l'hypothèse, l'environnement. Le subjonctif a été vu le mois d'avant, avec l'expression du temps, les temps du passé, etc...

Je vous laisse seuls juges de l'exercice en question qui suit :


Lisez le texte et répondez aux questions.


PARIS (AFP) - Après le premier acte du Grenelle de l'environnement, les Français sont maintenant appelés à s'exprimer sur les propositions issues des différents groupes de travail dans le cadre d'une vaste consultation nationale. Des réunions interrégionales vont se tenir du 5 au 19 octobre dans 17 villes de taille moyenne afin de recueillir les avis des acteurs locaux et du public.

Chaque réunion se déroulera sur une journée et sera déclinée en deux étapes, avec des ateliers de travail et une séance plénière publique. Les ateliers permettront aux acteurs locaux de la vie économique, sociale et associative de se prononcer sur les propositions qui ont été présentées jeudi au terme de la première phase du Grenelle. Ils présenteront ensuite leurs observations au public lors de la plénière qui permettra d'engager un débat.

La première réunion régionale se tiendra à Bourges (Cher) le 5 octobre et la dernière à Epinal (Vosges) le 19. En dehors de l'hexagone, une réunion est prévue le 15 octobre à Saint-Denis de la Réunion. Les synthèses des débats seront diffusées sur le site du ministère du Développement durable (www.legrenelle-environnement.fr). Internautes et blogueurs sont par ailleurs invités à s'exprimer sur ce site du 28 septembre au 12 octobre.

L'intégralité des commentaires ainsi qu'une synthèse des échanges seront publiées sur internet et pris en compte dans l'élaboration du document de conclusion du Grenelle de l'environnement, selon le ministère du Développement durable. Parallèlement, un débat sans vote aura lieu, précédé d'une "déclaration du gouvernement" à l'Assemblée nationale le 3 octobre et au Sénat le 4 octobre.

Au terme de cette vaste consultation publique, une table ronde -le Grenelle proprement dit- doit se réunir fin octobre, avant l'arbitrage final du président de la République.


a) Remettez dans l'ordre les différentes étapes du « Grenelle de l'Environnement »

Déclaration du gouvernement à l'Assemblée Nationale ______

Synthèse des débats ______

Décision du Président ______

Première réunion des groupes de travail du Gouvernement ______

Réunion finale ______

Présentation collective des observations régionales ______

Ateliers régionaux ______

Début de la possibilité de s'exprimer sur le site du Ministère du Développement durable ______

Déclaration du gouvernement au Sénat ______

Débats régionaux ______

 


Vous pouvez discuter de ce sujet sur le forum à cette adresse.

Commenter cet article

Serge 08/10/2007 09:06

Hmmm! Pas simple, je dirais... Mais, ça dépend de leur niveau aussi.

:0085: soleil51 :0010: 05/10/2007 22:07

Désolée de passer aussi tard mais cette journée fut consacrée au changement de design de mon blog ! ! ! Tout le mérite en revient à Palmito et j'ai eu ensuite la riche idée de passer en mode avancé ayant ainsi eu pour effet de "casser" tout mon site: résultat double travail pour ma gentille programmatrice que je ne remercierai jamais assez ! ! ! Bizettes tardives de la mer rouge @nne-marie