Le roi dollar se meurt

Publié le par El Nino

Comme vous le savez, le dollar est en forte chute par rapport à l'Euro et toutes les autres monnaies telles la livre, le yen, le yuan, le franc suisse, etc ... En fait, je ne suis pas sûr que ça soit si mauvais que ça pour l'économie états-unienne. Je ne suis pas économiste, mais j'entends parler de trucs style compétitivité, exportations, importations, etc ... 

Cette appréciation de l'Euro qui semble être relative parce que la Zone Euro ne semble pas non plus au mieux de sa forme a des conséquences jusqu'au Pérou. Il faut savoir que quand je suis arrivé ici, l'Euro évoluait à un taux de change de 1 pour 4 soles environ. Depuis, la monnaie européenne s'appréciant par rapport au dollar, elle s'est aussi appréciée par rapport à la monnaie péruvienne, montant à 4,35. C'est plutôt positif pour moi car j'ai toujours un compte en banque en Euros, que je garde bien au chaud, en cas de problème. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas devoir créer un compte en Euro ici chez BBVA ou ailleurs, histoire d'éviter des problèmes potentiels (notamment en cas de guerre).
Reste qu'il y a des côtés négatifs. Par exemple, le prix des avions qui descend maintenant rarement en-dessous de 1000$  pour un aller-retour Pérou-Europe, avec des compagnies valables, cela va de soit (pas Iberia ou Air Comet, hein).  On parle aussi de compétitivité des entreprises péruviennes, mais bon ... je n'ai pas tellement d'états d'âme à ce sujet.
Actuellement, le dollar semble tellement faible qu'il perd aussi de la valeur par rapport à la monnaie péruvienne. Ce graphique en est la preuve la plus flagrante :



Vous pouvez donc constater que le Sol péruvien atteint son niveau de 1998. Les analystes estiment que cette chute se poursuivra pendant tout le restant de l'année 2007. On pourrait donc s'imaginer avec 1 sol à moins de 2,92 au 31 décembre, ce qui serait tout à fait surprenant. Nous avons commencé cette semaine avec un taux de change de 3,08 et nous sommes déjà à 3,02. La chute est donc vraiment rapide.
Ces 2 évolution positives en parallèle de l'Euro et du Sol par rapport au dollar font que le taux de change entre les 2 monnais ne varient plus. Où s'arrêtera l'évolution ? Mystère ! Visiblement, personne n'a envie de voir la situation se prolonger. Moi, je me dis que le dollar n'est pas stable et qu'en cas de conflit, il pourrait voler en éclat.

Voilà pour cette nouvelle peu sociale, mais qui revêt malgré tout une certaine importance.

Vous pouvez discuter de ce sujet sur le forum à cette adresse.

Publié dans Politique & Economie

Commenter cet article

Tony 10/10/2007 10:37

Tu peux - tu dois absolument - tout de même lire Les Veines ouvertes de l'Amérique Latine d'Eduardo Galeano, et l'offrir à tes élèves.Viva la Banca del Sur ?

Tony 09/10/2007 13:45

Je ferais bien de toi un économiste, mais après tu aurais du mal à faire autre chose que pleurer...

christophespb 05/10/2007 14:55

Salut,J ai connu le $, il y a 3/4 ans quand celui ci valait 31 roubles. A l epoque l euro valait 28 roubles.Aujourd hui 1 euro vaut 35 roubles1 $ vaut 24,5 roubles. Ici, le $ n est absolument plus la monnaie de reference. Par contre sa baisse a participe et continue de participer a la forte inflation de meme que la hausse de l euro.Faire de l import via l europe aujourd hui....pffuuttVu d ici, le principal pays beneficiaire pour exporter ses produits => c est la Chine.Bon week end, Christophe