Un drôle d'hiver qui ne se termine pas

Publié le par El Nino

Je n'ai pas beaucoup le temps aujourd'hui de vous raconter plein de choses. J'ai en effet du travail (ben oui, même un dimanche, les profs ça bosse contrairement à ce que certains croient) et pas trop le temps. Donc, avant de revenir à des choses plus intéressantes, je fais un petit état des lieux concernant le temps, parce que ça ne s'arrange pas.

Lima enregistre ces derniers jours des températures particulièrement basses ne dépassant pas les 17°, la moyenne étant de 19°. La sensation est fraîche et toujours aussi humide.
A Trujillo dans le Nord, la moyenne diurne semble respectée avec 20°, mais au petit matin, il ferait 11° au lieu des 14 de moyenne.
Dans le Sud, à Arequipa, le minimum est tout juste au-dessus de 0° alors qu'on devrait enregistrer 6°. Un vrai coup de froid pour les Arequipenos au petit matin. Le maximum, avec 23° est cependant normal.
Tacna, à la frontière chilienne enregistre de 9 à 16° au lieu des 10 à 20° de normale.
Cuzco semble être une des rares villes à enregistrer des valeurs normales avec un minimum de 1° et un maximum de 21°.
La ville la plus étonnante est Cajamarca, dans la Sierra Nord, avec un minimum de 1°, inférieur de 4° à la normale;mais un maximum de 24°,  supérieur de 3° à la normale.
En se réchauffant, nous arrivons à Piura dans le Nord qui enregistre des valeurs normales, de 16 à 29°.
Autre ville normale est Iquitos, dans la jungle, avec de 21 à 32°.
C'est Pucallpa, dans la jungle centrale, qui est la ville la plus chaude aujourd'hui, avec de 22 à 34°.

En conclusion, la Costa et la Sierra voient leur climat perturbé par La Nina, les eaux froides du Pacifique, alors que la Selva est toujours aussi chaude. La ville la plus désavantagée semble être Tacna, mais Lima doit aussi supporter un climat pas trop agréable. Malgré les quelques apparitions du soleil ces derniers jours, on attend toujours la fin de l'hiver. Octobre devrait nous permettre d'apprécier les premières journées douces.

Publié dans Voyage et Nature

Commenter cet article

jackline :0059: 17/09/2007 00:54

Coucou...je suis rentrée, mais assez débordée pour le moment..donc, excusez-moi du copié-collé, c'est pas habituel..mais là, je n'ai pas d'autre solution...ça ira mieux dans quelques jours..Merci à tous de vos visites régulières pendant mon absence....j'ai du retard à rattraper sur vos articles dans vos blogs..bisous à tous...

Albert 16/09/2007 23:27

Et en Belgique, on n'en fini pas d'espérer un été qui ne viendra plus...Tout est détraqué, mon bon Monsieur !