"Les langues indigènes ?" Dieu merci non !

Publié le par El Nino


Il y a eu ce jeudi un affrontement verbal entre 2 congressistes du Parti Nationaliste et 1 congressiste du mouvement Cambio 90/Nueva Mayoria. Ce dernier parti n'est autre qu'un mouvement fujimoriste, ce qui clarifie directement la tendance idéologique de ces gens-là. La congressiste s'appelle Martha Hildebrandt, docteur en lettres.
Le sujet de discorde fut le projet de loi "sur la préservation, l'utilisation, et la diffusion des langues aborigènes au Pérou". Selon la congressiste fujimoriste, "celle-ci ne devrait servir à rien du tout !"

Quelques autres déclarations de cette noble personne dont voici la photo :



"Ce projet de loi est mauvais, mais il est bien pour ceux qui veulent se donner bonne conscience".
"Il est impossible de rendre toutes les langues officielles au Pérou et de le faire respecter".
"Approuver cette norme serait comme dire que nous sommes tellement bons pour donner une opportunité à ces pauvres gens".

C'est là que 2 congressistes nationalistes d'origine quechua ont répliqué que "ceux qui n'étaient pas d'origine quechua ne pouvaient pas comprendre cette loi". Un autre congressiste nationaliste a rajouté que ce genre de projet de loi a aussi pour effet de "réveiller ceux qui s'endorment sur leur siège comme Martha Hildebrandt". Celle-ci s'est alors énervée en disant que "elle respecte les langues indigènes parce qu'elle les a étudiées".
On pourrait répliquer que l'ancienne Première Dame avait aussi manifesté ce "respect", mais cela ne l'avait pas empêché de voler de l'argent qui était destiné aux indigènes et de proposer que "les touristes étrangers soient reçus dans la jungle par les indigènes et que ceux-ci les traitent de la plus agréable des façons".

Finalement, le Congrès a décidé à 55 voix pour/44 contre/2 abstentions de renvoyer ce projet de loi devant la Commission de l'Education pour modification et débat.

Voilà, je ne connais pas beaucoup cette Hildebrandt. Je sais seulement qu'elle s'était prononcée en faveur de la privatisation des universités publiques. A vous de juger !

Publié dans Histoire & Culture

Commenter cet article

Tony 09/10/2007 13:56

Dailleurs l'Inde à 14 langues officielles... et personne n'en est mort !

Michèle 07/09/2007 15:20

Elle est visible où la webcam ??Merci !

El Nino 07/09/2007 19:34

Ma webcam a toujours été visible, mais je n'ai touché à rien.

mochica 07/09/2007 13:46

Merci pour la webcam

mochica 07/09/2007 13:44

D'après le nom, elle est surement une descendante de l'un de ces nombreux nazis, qui se sont réfugiés en Amérique du Sud après la dernière guerre.Ceci explique cela......!!!!!

El Nino 07/09/2007 14:22

Les Allemands se sont surtout réfugiés dans le Cône Sud, donc je ne serais pas certain.Mais elle n'a en tout cas ni nom péruvien ni physique péruvien. Donc, les intérêts des indigènes, elle s'en moque !

Serge 07/09/2007 12:49

Je me faisais la même réflexion: quelle sale bobine! Elle pourrait jouer dans des films d'horreur, non? Malheureusement, ce sont les Indigènes (Aborigènes, t'en es sûr?) qui le regardent pour l'instant, ce mauvais film... Privatiser les Universités???? Cette femme est dangereuse, en plus!