Avenida Angamos Oeste

Publié le par El Nino

2 fois par jour, pour aller à l'Alliance Française, je dois emprunter une avenue que je connais maintenant par coeur. Après 2 ans, c'est normal. Cette avenue s'appelle Avenida Angamos Oeste. On pourrait déjà se demander pourquoi Oeste. Il faut savoir qu'il existe 2 grandes avenues de Lima (Javier Prado et Angamos) qui traversent l'avenue Arequipa. Pour une meilleure vision des choses, visionnez ce plan de Lima. On peut clairement voir l'avenue Angamos (sans le Oeste) et la Javier Prado (avec le Oeste). A l'Est de l'avenue Arequipa, les avenues passent donc en "Este", question d'organisation probablement.
Angamos est aussi le nom d'un endroit actuellement dans le Nord du Chili où eut lieu une grande bataille navale opposant le Chili et le Pérou durant la guerre du Pacifique, le 8 octobre 1879. Cette date est d'ailleurs célébrée comme étant un congé au Pérou. Cette bataille marque la défaite définitive du Pérou contre le Chili lors de la campagne navale, avec la mort de ses héros comme Miguel Grau par exemple. Autant dire que cette avenue est très symbolique. Pour toutes les infos en espagnol, c'est ici; en français, c'est ici.
Hier, j'ai donc décidé de parcourir cette avenue à pied pour prendre quelques photos et vidéos. Tout d'abord, je n'habite pas le long de cette avenue. Je dois d'abord prendre l'avenue Santa Cruz, du nom d'un maréchal bolivien (oui, beaucoup d'avenues ou de rues ont des origines militaires ici).

0509bis-001.jpg
Au passage, on peut voir l'église qui est assez énorme (ils ont du fric !) et déjà un premier combi. La photo suivante est celle d'une partie d'une école :

0509bis-002.jpg

Cette image de l'école est très partielle ! L'école est sacrément grande et si on regarde très attentivement, on peut voir un policier (pas un vigile privé !) à côté d'un tronc d'arbre C'est en fait plutôt rare d'avoir un policier qui surveille une école, mais en plus celui-ci (ou celle-ci) fait la circulation au cas où les écoliers devraient traverser la rue. Vous ne verrez certainement pas cela pour une école publique ! Ah oui j'oubliais : l'avenue Santa Cruz est une des plus riches de Lima.

Après cela, on arrive enfin au carrefour avec l'avenue Angamos :


Je sais qu'elle ne paraît pas très spéciale, mais si on va vers l'Est, au-delà de l'avenue Arequipa, elle devient 3 fois plus large. A noter qu'il n'y a aucune berme centrale, ce qui oblige les voitures traversant l'avenue à le faire en 2 fois, perturbant ainsi sérieusement le traffic.

Nous sommes ici toujours dans une partie résidentielle, cet édifice religieux (le deuxième sur 400m !)
en est la preuve :

0509bis-004.jpg
Les choses se compliquent nettement plus à partir de l'avenue Commandante Espinar (encore une référence militaire !). Cette photo est prise en se retournant, dans un coin un peu plus calme :

0509bis-005.jpg
On est à hauteur de l'avenue Arica, à sens unique. Arica est la ville prise par les Chiliens pendant la guerre du Pacifique. Ce carrefour est donc très symbolique de l'obsession péruvienne pour cette guerre.
On voit bien aussi que le traffic se densifie, que les voitures traversant Angamos sont en travers. Sachez que cela est la situation "normale" et qu'une situation "anormale" serait un traffic complètement paralysé.

Heureusement, un peu plus loin, on a une vue un peu plus charmante :

0509bis-006.jpg
Le côté de la "Huaca Pullana", une ruine archéologique pré-inca. Eh oui en plein Lima !

Ce qui suit devrait être la photo qui intéresserait le plus mes lecteurs belges :

0509bis-007.jpg
Encore entourée de traffic : l'ambassade belge. Va falloir conserver cette photo dans les archives, juste au cas où "l'explorateur" se perderait dans la végétation des négociations gouvernementales !

Et puis, une petite vidéo pour montrer la fin de la partie Ouest et mon arrivée à l'avenue Arequipa :


J'ai marché 10 cuadras sur l'avenue Angamos, ce qui correspond environ à 75m. On voit le panneau indiquant que "Miraflores améliore ses rues" avec derrière la banque où je vais chercher mon pognon.

Après avoir traversé le carrefour, j'ai aussi pris cette vidéo de l'avenue Arequipa (avec son allée centrale pour les piétons et cyclistes). D'abord le supermarché Plaza Vea (que Serge connaîîîîîîîîît très bien) et en se retournant, on voit le carrefour. J'ai évité de prendre cela de trop près parce qu'il y avait beaucoup de gens.



J'arrive à l'Alliance ...

0509bis-008.jpg
... qui pense déjà aux cours d'octobre en ce 5 septembre 2007.

0509bis-009.jpg
C'est pas du professionnalisme ça, hein ?

Voilà, cette balade est terminée. J'espère qu'elle vous a plu. J'espère aussi pouvoir faire la même chose avec d'autres parcours. A deux pieds !

Publié dans Reportages

Commenter cet article

soleil51:0010: 07/09/2007 11:35

Belle balade ! ! Dis donc, les rues sont bien larges ! ! Bon vendredi et gros BiZouX! ! !@nne marie  

christophespb 07/09/2007 09:38

Bonjour El Nino,J aime bien ces promenades comme ca !Passe un bon week end, Christophe

Michèle 07/09/2007 08:12

Pas mal l'immeuble de l'Alliance...

mochica 07/09/2007 00:03

Félicitations ""el niño"" cela nous permet d'en savoir un peu plus de Lima.Sur ton blog il y avait aussi une webcam de Lima. Peut-être est elle tombée lors du tremblement de terre ?

Albert 06/09/2007 22:25

J'aime bien ce genre de reportage...