La fin du monde pour 2080 ?

Publié le par El Nino

Je viens de lire un article du quotidien La Republica qui relaie une information de l'Institut National de Recherche Amazonien. Une information très inquiétante si elle se vérifie (En fait, elle ne m'étonne pas).

Selon cet organisme, la forêt amazonienne disparaîtra totalement à l'horizon 2080 si le rythme de déforestation se maintient.  Je sais qu'il y a quelques années, celui-ci était de 25.000 km²/an. En 2007, le Brésil prévoit 9600 km², mais cela n'empêche visiblement pas une déforestation complète d'ici 70 ans.
Les conséquences peuvent être évidemment désastreuses : perte d'une biodiversité incomparable notamment. J'ai justement utilisé cet article de Futura-Sciences pour mes élèves ce mois-ci. Si on doit estimer que la déforestation actuelle de l'Amazonie produit de tels bouleversements climatiques, à quoi ressemblerait notre planète si elle disparaît totalement ? Et quid des conséquences sur nous-mêmes si le "poumon de la planète" disparaissait ?
A ce sujet, l'article de La Republica est sans équivoque et, si j'ose dire, fait froid dans le dos : la région pourrait voir sa température augmenter de 14° !!! Quand on pense que déjà 3° perturbe grandement les équilibres écologiques, et donc socio-économiques dans cette partie du monde, alors quelles seraient les conséquences avec une augmentation 5 fois supérieure ?

Evidemment, cette information peut participer d'un éventuel sensationnalisme ou catastrophisme. Personnellement, je crois que tout est possible. Et n'oublions pas que s'il n'y a plus de forêt, il n'y a plus d'arbres pour capter du C0². D'où une possible vertigineuse augmentation de la température dans ces régions.

Publié dans Voyage et Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Regardez à quoi pourrait ressembler notre planète.http://www.picdo.net/Fichiers/8c84a32f357c53dded619ac18ddea3/lettre-crite-en-2070.ppsJ'espère qu'il vous sera possible de visioner ce diaporama.
Répondre
S
Only time will tell
Répondre
R
Sujet très sensible qu'est l'Amazonie...Entre ceux qui crèvent la dalle et qui n'on pour metier que bucheron et ceux qui veulent à tout pris cesser l'abatage des arbres...Que choisir ?En tout cas cette foret disparait rapidement.
Répondre