High-tech à l'Alliance

Publié le par El Nino

Aujourd'hui, j'ai eu donc la même formation qu'Arnaud mais en 3h. Evidemment, nous n'avons pas pu aller en profondeur. C'était une simple présentation, mais nous avons déjà pu avoir une idée assez précise de ce que l'outil présenté est. Et de ses implications sur les futurs développements de l'AFL.
Cet outil, il s'appelle le TBI ou Tableau Interactif, une véritable merveille de la technologie. Arnaud, comme d'autres personnes déjà impliquées dans la formation avaient annoncé la couleur : c'est vraiment très intéressant.
En clair, qu'est-ce que c'est  ? Il s'agit en fait d'un tableau blanc tout à fait normal sur lequel on fixe un appareil relié à un projecteur et à un ordinateur. Tous ces outils diffusent donc une image sur le tableau, par exemple une présentation Powerpoint ou Internet.
Evidemment, la chose est interactive, et c'est là que réside l'intérêt du joujou : on peut écrire, glisser, éclairer ou non une partie du tableau, jouer avec une vidéo ou du son, et j'ai moi-même suggéré qu'on pouvait jouer avec Google Earth pour apprendre aux élèves à se repérer dans l'espace, en utilisant les termes du français évidemment.
Il n'est pas facile d'expliquer ici ce que c'est. Cette nouvelle technologie a été mise en place à l'Alliance Française de New York, et celle de Lima devrait l'adopter à partir de janvier pour les cours enfants et les bas niveaux. Nul doute que cet objet qui permet beaucoup de choses révolutionnera les cours à l'AFL à condition qu'on y mette le prix. Comptez facilement plusieurs milliers de dollars pour un exemple. A 20 exemplaires, on grimpe vite à 100.000$ ! Une paille !
On peut espérer que ce genre de technologie puisse être diffusée plus largement si son coût baisse, comme tous les "gadgets" de ce genre. A condition d'apporter les moyens suffisants au système éducatif,une nouvelle ère pourrait même s'ouvrir. Les méthodes d'enseignement changent d'année en année par petites réformes. Mais là, c'est la révolution. Plusieurs collègues en sont déjà bien conscients et je vais déjà dès maintenant me jetter sur les logiciels de travail qui permettent de créer des animations. Vivement déjà les premiers cours avec ce nouvel outil !

Commenter cet article

Tony 25/08/2007 21:54

Et le Pisco 7'9  dans tout ça ?

christophespb 25/08/2007 21:30

Salut,Je comprend ton enthousiasme, mais, tu crois vraiment que c est une priorite en ce moment au Perou ?Je dis ca, je dis rien, j ai juste l habitude de te lire...J ai du louper un truc ces derniers jours.100 000$, c est pas enorme, c est vrai. Pour une presentation Powerpoint un peu quand meme...( j en faisais deja, il y a 10 ans...), pour montrer a des personnes les outils Google existants aussi...(ils sont en libre acces gratuitement).Pour apprendre une langue :  c est du "parle" et du travail.Si on veut me payer 100 000$ pour apprendre le russe a qui que ce soit, y a pas de souci (je peus meme sous traiter a partir de 1000$)  lol !!!Bonne fin de week end, Christophe.

soleil51:0010: 25/08/2007 15:48

Artémis 25/08/2007 15:26

Bonjour,Je vous souhaite la bienvenue dans Parlons franchement.A bientôt.