Pisco, Ica, Chincha, Canete ... éternellement

Publié le par El Nino

Le temps d'une catastrophe, comme de coutûme, on se mobilise. Sur les chaînes de télévision, on parle de "los hermanos del Sur" (les frères du Sud), mais juste pour quelques jours. Les gens de Lima, qui ont toujours vécu à l'écart de la "province" n'en ont pas grand chose à cirer du reste du pays. Quand on leur demande leur identité, ils se déclarent avant tout Liméniens. Pour 3/4. Le reste se partage entre Péruviens et quelques latino-américains.
Il est évidemment difficile de se mobiliser pour tout, de se sentir concernés par tous les drames, toutes les tragédies, mais il ne faut pas oublier que notre confort quotidien occulte l'inconfort de millions de personnes. Que notre manière de penser représente une minorité.  Et que le manque de liberté et d'égalité est un signe que nous aussi nous pouvons basculer dans l'horreur à tout moment.
Aujourd'hui, une semaine après les évènements, il s'agit de mettre un point temporaire à cette longue liste d'infos sur ce drame. Je crois avoir fait mon boulot du mieux que je pouvais, et je vous remercie tous pour vos visites, votre compassion. Les prochains jours, le blog va se rediversifier. Le prochain billet ne parlera pas du séisme. Mais les infos sur cet évènement ne s'arrêtent pas là. Il est probable que ces prochains jours, ces prochaines semaines, ces prochains mois, d'autres infos afflueront. Nous savons tous que rien ne sera plus comme avant. Que ce soit l'Asie, la Nouvelle-Orléans ou d'autres endroits dévastés, la vie n'est pas encore revenue à l'heure actuelle à un rythme normal. Il s'agira donc de continuer à relayer ce qu'il se passe ici. Simplement pour que cette pauvre région ne tombe pas dans l'oubli. De mon côté, je sais que je devrai me rendre le plus vite possible à Ica et Pisco. J'ignore encore quand. Peut-être en novembre, au début ou à la fin de mon congé. Peut-être en décembre. Peut-être à Paques. 

Encore merci à vous tous. En espérant que vous aussi vous n'oublierez pas, vous n'oublierez pas ... que vous avez de la chance.

Publié dans Séisme 15 août 2007

Commenter cet article

mochica 22/08/2007 23:49

Bravo!!! Tu as fait du très bon travail. Tu devrais être correspondant d'une agence de presse. Les Liméniens c'est comme les Parisiens, ils se croient aussi au dessus de tout.

El Nino 23/08/2007 05:06

Correspondant pour une agence de presse ? Tu cherches la merde là ! ;)