Le séisme et les médias

Publié le par El Nino

J'ai déjà un peu parlé des médias, y compris dans mon dernier billet. Arnaud ne les rate pas aussi. Mais pour un peu illustrer ce que je disais, j'ai décidé de filmer ma télévision au moment où une journaliste interviewe une parente de gens vivant à Huancavelica. Et je dois dire que j'ai eu de la chance, si je puis dire (je voudrais pas faire dans le voyeurisme, je fais juste mon travail à la place de certains journalistes).

 



La fille appelle donc à l'aide et voici ce qu'elle dit : "Je demande au Président et à ses coordinateurs de ne pas oublier les gens d'un village du département de Huancavelica (oups, là je vous écris, et une nouvelle réplique se fait sentir). Là-bas, ils sont en train de dormir dans un stade parce que les maisons ont aussi été détruites là-bas. Il fait très froid parce qu'on est dans la Sierra de Chincha."

La journaliste ajoute que "effectivement les conditions sont dramatiques et qu'ils ont besoin de nous. C'est peut-être facile de le dire ici de Lima, mais là-bas, les gens souffrent durement".

Ceci est donc le fabuleux travail de TV Peru qui continue à faire son travail d'info sans interruption depuis le séisme (ça fait plus de 3 jours maintenant) et il faut vraiment saluer cela. Cet extrait montre aussi qu'il y a bien des gens totalement oubliés, et dans des conditions encore pires qu'à Pisco, parce qu'il y fait plus froid. Le département de Huancavelica se trouve à environ 3000m d'altitude et en hiver, la température est proche de 0° durant la nuit. Je vous laisse imaginer les conditions pour les petits enfants. Mais pour l'instant, rien n'a été fait pour ces gens-là ! Rien de rien !!
A part ça, les autres médias ont eux repris le cours normal de leurs conneries. A part le foot, on apprend que Materaciste a vraiment traité la soeur de Zidane de "sale p******", que Federer est en finale à Cincinatti comme Henin à Toronto. Chayanne, un boys band puerto-ricain à lui tout seul entame une tournée. Skype a été rétabli. Le dollar baisse et en plus je n'ai plus de papier cul. Ah non, ça, ça ne fait pas encore des gros titres. Ca tombe bien, je m'apprête à sortir. Je vais passer par les QG des médias de Lima pour leur annoncer la nouvelle. Au besoin, je vous donne mon numéro de compte si vous trouvez la solution scandaleuse. J'aurai sans doute plus de chance que ces pauvres gens du Sud.

Allez, a ciao, bonsoir !

Publié dans Séisme 15 août 2007

Commenter cet article

Jorge Valdez 20/08/2007 03:49

Hola, te felicito por tu blog. Puedo leerlo gracias a dios pues residí un año en Francia. Me parece una de las mejores visiones que se hacen en el Perú, sin importar tu nacionalidad. Tenemos la misma visión crítica de los medios de comunicación y de gran parte de la historia del Perú (soy historiador). De verdad es un lujo leerte.Suerte y no pierdas de vista que, como dijo Basadre, este país es un problema (un gran problema) y una posibilidad.

El Nino 20/08/2007 04:16

Jorge Valdez a écrit ceci : "Salut, je te félicite pour ton blog. Je peux le lire parce que j'ai résidé un an en France. Cela me paraît être une des meilleures visions critiques qu'on peut voir au Pérou, peu importe ta nationalité. Nous avons la même vision critique des médias et d'une grande partie de l'histoire péruvienne (je suis historien). C'est vraiment une chance de te lire (un luxe).Bonne chance et ne perds pas de vue que, comme l'a dit Basadre (un historien péruvien qui fut ministre), ce pays est un problème (un grand problème) et une possibilité."Si vous comprenez un peu l'espagnol, je vous conseille d'aller voir son blog qui est donc aussi critique envers les médias privés.

mochica 19/08/2007 13:23

J'habite en France, je ne suis pas trop télé, mais au JT on parle très peu du séisme au Pérou. Ils s'inqiètent plus de la crise boursière et des bananiers dans les Antilles. Alors que les pauvres gens du Pérou qui ont tout perdu, ne semble pas les inqiéter. C'est triste.

Milia 19/08/2007 11:00

Qu'en est-il des médias en Europe? Je ne suis pas sur place pour le savoir, y a-t-il une couverture médiatique suffisante?

soleil51:0010: 19/08/2007 10:56



En espérant que les secours et l'aide internationale arrivent très vite ! ! ! Gros bisous ! ! @nne marie

arno 19/08/2007 04:36

a marche pô

El Nino 19/08/2007 07:42

Maintenant, ça marche avec Dailymotion.