Le jour d'après

Publié le par El Nino

D'abord merci à vous tous. Merci pour votre sympathie, l'inquiétude que vous manifestez à travers vos visites nous donne de l'énergie. Le pays est sous le choc. Lima a fort tremblé, mais les dégâts sont vraiment mineurs ici dans la capitale. Quelques constructions ont souffert du fait de leur ancienneté, notamment dans le centre et la périphérie. Il y a eu des éboulements à la côte de Lima, mais aucun mort ni blessé grave n'est actuellement reporté dans le capitale. Comme on dit en français, "plus de peur que de mal". Cette crise sismique nous permet, nous profs, de faire le point sur le vocabulaire et les expressions typiques de ce genre de situations. Et je dois dire que les élèves dont j'ai la charge manifestent un intérêt tout particulier, probablement inégalable.

Aujourd'hui, c'est donc rendre hommage à ce pays que je voudrais faire. Et cela dans la douleur et l'émotion. En général, je me contrôle, mais aujourd'hui non. A l'Alliance Française, nous essayons de philosopher, de discuter sur les faits, la technique sismique, et on prend les choses par un bout informatif. Mais quand on se connecte sur Internet, ou quand on écoute/regarde les infos, alors cela devient tout autre chose. Arnaud et moi, alors qu'il y a quelques jours on échangeait nos sentiments identiques sur Huaraz, partageons encore les mêmes sentiments : de la tristesse, des yeux mouillés, un noeud dans la gorge, l'horreur, plein de choses qui nous font plonger au plus profond de la sensibilité humaine.
Pisco et Ica ont été sérieusement touchées. On parle de 200 morts rien qu'à Pisco, détruite à 80%. Le chiffre total se rapproche de 400 morts, et on ne s'arrêtera pas là, parce que la communication est mauvaise entre tous les départements.
Ica et Pisco font partie d'une région que j'aimerais visiter depuis plusieurs années, pour leur vin, mais aussi leurs paysages. Nazca ne se trouve pas loin. A part le Nord, c'est la seule région de la côté où il fait chaud et beau presque toute l'année. Et nul doute que comme dans beaucoup de parties du pays, les gens y sont très accueillants. C'est donc aujourd'hui pour eux que j'écris ce billet, c'est en pensant à eux que j'exprime mon émotion. Voici 2 photos de Ica pour vous montrer la beauté des lieux :


A côté de ça, il faut voir ces premières images de la détresse humaine ici et ici. Des vidéos (un peu pour voyeurs, je trouve personnellement, mais bon) peuvent être consultées via le portail du journal El Comercio.
Il est impossible pour moi et Arnaud de vous livrer toute les infos. Elles arrivent en permanence et de toutes les sources de médias. Je ne fais que répéter les chiffres : près de 400 morts, un millier de blessés. La mer a inondé, visiblement via un petit tsunami, un district de la région la plus frappée. Une tranche de 200m se sont retrouvés sous les eaux.

Les informations continueront à vous arriver dans les prochaines heures. Ce soir, vous aurez sans doute un autre billet, et demain je ne travaille pas.

Depuis le Pérou, la Terre des Incas meurtrie,
Yves.

Publié dans Séisme 15 août 2007

Commenter cet article

Serge 18/08/2007 20:53

Je me joins a mi amiga Emma pour souhaiter le meilleur au peuple péruvien. Je reste tout autant révolté par certaines réactions et notamment celles des Etats-Unis qui a envoyé une aide financière ridicule de 100.000 dollars (la Belgique elle a débloqué 500.000 Euros, c'est déjà autre chose, non?), même pas le prix d'un de leurs foutus missiles qui dévastent l'Irak. Obscène, tout simplement. Ce pays qui pille encore jour après jour les dernières richesses de l'Amsud devrait au minimum minomorum envoyer cent, non mille fois plus, ne fût-ce que pour rembourser la dette morale qu'il a par rapport aux peuples sud-américains. J'ai eu l'occasion de visiter la campagne péruvienne avec Arnaud, dans un long voyage depuis Santiago, et j'ose à peine penser le désastre quand on sait que la majorité des maisons ne sont pas construites en dur. Et Garcia, il dort bien?

Mimisan 18/08/2007 19:07

Je souhaite comme toi qu'il n'y en ait pas d'autre de plus ou moins la même envergure...Je finis par oublier que le Japon est le pays au monde avec le plus grand nombre de forts séismes (qui sont toujours des crises sismiques)

Mimisan 17/08/2007 14:00

Que de victimes!!! Quelle tristesse...Oui il ya eu petit tsunami, je crois qu ele plus important était de 50cm (un peu plus dans ton pays???) le plus petit de 10cm, Hawaii et le Japon en dehors du Pérou lui-même. Au Japon, c'était assez faible dans les prévisions pour qu'on n'estime pas nécessaire de faire évacuer les riverains.si tu dois vivre encore longtemps dans ce pays, il va falloir que tu apprennes à supporter ce genre de circonstance... tu sais que c'est l'amitié d'une personne qui en a une longue expérience qui me le fait dire.Apparemment personne de connaissance d eton côté ou de celui de ta femme qui ait été touché, c'est au moins ça...Bon courage, bises...

El Nino 17/08/2007 15:23

Je pense qu'un séisme pareil n'est pas prêt de se reproduire. Il y en aura d'autres très certainement, et ceux-là ne sont pas graves.

christophespb 17/08/2007 01:11

Si je pouvais me permetre une suggestion stupide...Que l AF, si, elle a le minimum de couilles essaye au moins plutot que de ne rien branler comme a son habitude, d essayer de recevoir, demander, quemander des dons a droite a gauche, pour aider la population et ne pas se contenter de la juger comme a son grand savoir faire, inegalable, de branleurs diplomatiques ou qu ils  soient sur la planete.Christophe

El Nino 17/08/2007 03:07

Je trouve que tu vas un peu loin dans la critique, Christophe. L'AF est criticable, mais elle ne fait pas que juger les gens : elle organise des activités de rapprochement entre les cultures. Evidemment, quand les diplomates s'en mêlent, c'est différent, je te l'accorde. Mais par exemple, l'AF s'est mobilisée pour collecter des vêtements pour les victimes de ce long hiver froid. Donc, ne dis pas qu'elle ne fait rien, ce serait injuste.

Emma 17/08/2007 00:09

Respect à ce pays fantastique.Courage à cette population meurtrie par ces 2 nouveaux séismes.Il y a 2 ans j'ai eu le coup de foudre pour le Pérou.Qlq semaines après mon départ (sept 2005) un joli petit village que j'aimais bcp et que j'avais visité était détruit à 75 %(Lamas)Cette nouvelle épreuve est bouleversante...Mais les déscendants des incas sont incroyables ...cela prendra du temps ...mais on y arrivera...Depuis ma petite belgique, toute mon affection à toi Yves , à Patty, à sa maman , à vos proches et a toda la nacion peruanaDe mi corrazon ...un beso