I'm still aliiiiiiiive !

Publié le par El Nino

We're still alive, comme dit Eddie Vedder, leader du groupe de rock américain Pearl Jam, mais aussi comme l'a dit ma femme. Comme quoi tout est possible !
Bon, vous savez évidemment de quoi je veux parler : le tremblement de terre ou plutôt le double tremblement de terre du Sud-Péruvien, enregistré vers 18h40, heure péruvienne. Deux mouvements telluriques de 7.7 et 7.5 sur l'échelle de Richter.  Le premier a eu lieu  à 45 kms à l'Ouest de Chincha Alta, à 145 kilomètres au SSE de Lima. Profondeur de 40 kilomètres. L'intensité sur l'échelle de Mercalli fut de 6 à Lima, ce qui donne :

Le séisme est ressenti par la plupart des personnes, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des
bâtiments. De nombreuses personnes sont effrayées et se précipitent vers l'extérieur. Quelques personnes perdent l'équilibre. Les animaux domestiques s'échappent de leur stalle. Dans quelques cas, les assiettes et les verres peuvent se briser, les livres tomber. Le mobilier lourd peut se déplacer et dans les clochers les petites cloches peuvent tinter spontanément.
Dommages du 1er degré dans quelques constructions du type B et dans de nombreuses constructions du type A. Dans quelques bâtiments de type A, dommages du 2e degré.
En certains cas, des crevasses de l'ordre du centimètre peuvent se produire dans les sols détrempés, des glissements de terrains peuvent se produire en montagne : on peut observer des changements dans le débit des sources et le niveau des puits.

Près de l'épicentre, on a atteint 7 sur l'échelle de Mercalli, ce qui donne :


La plupart des personnes sont effrayées et se précipitent au-dehors. Beaucoup ont de la difficulté à rester debout. La vibration est ressentie par des personnes conduisant des voitures automobiles. De grosses cloches se mettent à sonner.
Dans de nombreux bâtiments du type C, dommages du 1er degré ; dans de nombreux bâtiments de type B, dommages du 2e degré. De nombreux bâtiments de type A sont endommagés au 3e degré et quelques-uns au 4e
Des vagues se forment sur l'eau et celle-ci est troublée par la boue mise en mouvement. Les niveaux d'eau dans les puits et le débit des sources changent. Dans quelques cas, des sources taries se remettent à couler et des sources existantes se tarissent. Dans des cas isolés des talus de sable ou de graviers s'éboulent partiellement.
degré. Dans quelques cas, glissement des routes le long des pentes raides ; fissures en travers des routes ; joints de canalisations endommagés ; fissures dans les murs de pierres.

La deuxième partie eut une intensité de 7.5, avec l'épicentre se trouvant à 60 kilomètres à l'Ouest de Pisco. Il y a déjà eu plusieurs répliques d'intensité modérée dans la région. Il faut s'attendre à en avoir d'autres. Ceci est probablement un réalignement général de la plaque de Nazca par rapport à la plaque sud-américaine, le plus fort depuis au moins le tremblement de terre de 1970.
Les conséquences de cette double secousse tellurique fut :
  1. La grève des médecins s'est arrêtée.
  2. Un match de foot a été suspendu.
  3. Alan Garcia a décidé de suspendre les classes pour demain.
La radio annonce déjà 17 morts à Ica, dans le Sud et plusieurs dizaines de blessés. D'une manière générale, les médias font leurs choux gras pour augmenter leur audience, ils montrent des images dans la rue.
Une alerte au tsunami a été lancée dans le port de Callao, à Lima, et le district est évacué.

Quant à moi, j'ai fortement ressenti le séisme dans ma classe. Ce fut un début de panique dans un bâtiment au second étage, mais il n'y a eu aucun problème. Ca donne quand même une drôle d'impression de sentir les murs bouger et le sol presque se déplacer en-dessous de ses pieds.

On pourrait dire plein de choses, c'est pas évident de tout synthétiser. Cet article est susceptible d'être modifié dans les prochaines heures et les prochains jours. D'autres articles peuvent être ajoutés pour insister sur le caractère plutôt exceptionnel de cet évènement.

Publié dans Séisme 15 août 2007

Commenter cet article

Mimisan 16/08/2007 17:15

J'ai eu une journée très chargée encore aujourd'hui. quand je suis rentrée ce soir, j'ai juste entendu qu'il y avait eu d'importants séismes dans ton ays, j'ai tout de suite pensé à toi.Si je me rappelle ce que tu me disais il n'y a pas si longtemps, je dis "Ça y est, tu l'a eu " ;-)Mais l'intensité est assez importante et il n'y a pas toutes les précautions comme ua Japon, fixer les meubles etc Mais c'est à l'échelle de Richter que je suis habituée, je me rends moins bien compte des dégats à prévoir. 

mochica 16/08/2007 11:02

J'ai appris la terrible nouvelle ce matin à 6 h à la radio (France) il y aurait + de 60 morts et de nombreux blessés

soleil51:0010: 16/08/2007 10:06

Ouf me voila rassurée ! ! Quand j'ai entendu cela à la télé , je n'ai pas pu te contacter de suite car j'avais une panne de net ( pour changer) . Bizettes du pays de Râ ! ! @nne marie 

christophespb 16/08/2007 10:01

Content pour toi que ca aille.Par contre le bilan humain semble s alourdir.Bon courage, Christophe

Albert 16/08/2007 10:00

Content d'avoir de tes nouvelles !Albert.