La richesse des cons

Publié le par El Nino

Avant de publier la traduction d'un article de Tankar Rau-Rau Amaru, j'ai pu lire dans le journal OPINION un texte d'un enfant de 12 ans publié par les journalistes de cette feuille de choux. Ca vaut vraiment la peine !

La richesse des cons

Je suis un enfant d'à peine 12 ans, mais je sais penser plus que la moyenne de ce pays. Ici, les riches, ce sont ceux qui ont fait le moins d'effort dans leur vie. Les riches footballeurs ont-ils appris des choses sur la culture et les sciences ? Peuvent-ils développer un projet qui ferait du Pérou une des puissances mondiales ? La réponse est NON et cela est un problème. Pourquoi le Pérou qui est un pays multi-culturel, avec le pigment le plus fort du monde et qui a des curiosités touristiques comme le Machu Picchu, un pays avec une faune et une flore inimaginable, est-il un des pays les plus pauvres du monde ? Il y a une réponse très simple à cela : Ce qui n'apporte pas du développement, comme le football, est bien payé et vice-versa.
Un mathématicien, un scientifique, ou unarchéologue est-il bien payé dans ce pays ? Les riches savent-ils que pendant que les cons pourrissent dans leur argent, les Péruviens studieux n'ont pas de quoi nourrir leur famille ? Ils ont de grandes idées mais doivent voler pour vivre. Les médecins reçoivent une misère comme salaire et beaucoup de collèges n'enseignent même pas le minimum que devrait connaître une personne cultivée.
Ici, si une personne faisait une découverte importante, on lui paierait approximativement un millième de ce qu'on paie dans un des pays développés. De plus, nous ne stérélisons pas les produits végétaux que nous exportons et ainsi des pays plus intelligents copient nos produits et les adaptent.
En Europe et aux USA, les emplois les mieux payés sont ceux qui développent des projets ou découvrent de nouvelles choses comme la science et ce qui ne développe pas passe au second plan. Cela est la raison pour laquelle le Pérou est un pays pauvre et j'en ai honte.
Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un courriel à carlostovar_lorddragon@hotmail.com avec le sujet : "Desarrollo del Peru" (Développement du Pérou). J'espère que vous me répondrez en espérant qu'un jour le Pérou sera le pays le plus riche du monde.

Carlos Tovar est étudiant en seconde. A 3 ans, il savait lire et aujourd'hui, il expose à des auditoires admiratifs le système planétaire et aussi ses capacités de lecture.







Publié dans Education & Santé

Commenter cet article

christophespb 09/08/2007 16:14

Salut,Je ne suis pas sur que ce soit la recherche qui rapporte le plus...Mais a 12 ans, tout le monde peut se tromper.Par contre, a mon avis, il ne faut jamais avoir honte de son pays, mais, lutter pour le changer.Bonne journee, Christophe. 

El Nino 09/08/2007 19:22

Effectivement, notre ami Carlos peche un peu par naïveté, mais à 12 ans c'est normal.Pour ce qui est de la honte, cela dépend. Mais un Péruvien ne devrait jamais avoir honte.

soleil51:0010: 09/08/2007 11:21

Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée et t'envoyer plein de bises de la terre des pharaons ! ! @nne marie

El Nino 09/08/2007 19:21

Merci ! Que d'honneur ce matin ;)

Tony 09/08/2007 08:53

Muchas Gracias !

El Nino 09/08/2007 19:20

De nada !