Sauve qui peut l'Arctique !

Publié le par El Nino

J'essaie toujours d'espacer un maximum 2 billets non-Péruviens parce que ce n'est pas l'objet de ce blog. Mais il y a rien à faire : il faut parler d'autres choses, surtout si elles sont importantes et graves. Et là, cela donne vraiment froid dans le dos !

Je suis revenu de mon cours du samedi en voyant dans les titres qu'il y avait 25 millions de sinistrés en Asie et 1500 morts suite à la mousson. Le pire déluge depuis au moins 30 ans. La faute au réchauffement climatique ? Peut-être ... En fait, on en sait rien. Et c'est bien ça le problème.
Par contre, ce qu'il se passe actuellement dans l'Arctique ne peut qu'être lié à un changement climatique majeur, et il est gravissime ! Comme vous le savez, l'élément le plus important est la fonte de la glace marine et terrestre dans la région Arctique, et la glace marine est la plus facilement mesurable. Nous arrivons à la fin de l'été, et vers le 15 septembre, nous atteindrons le minimum d'extension glaciaire. Nous avons donc encore 6 semaines de déglaciation. Mais voici où en est déjà l'extension de la glace de mer à la date du 3 août 2007 :

arctic0408.jpg
Vous pouvez comparer cette carte avec celle du même jour, mais pour 1979 :


Il n'y a pas photo, n'est-ce pas ?! Mais vous qui pensez que c'est déjà incroyable, alors regardez d'abord ce graphique qui montre l'évolution de l'anomalie de glace dans les 2 hémisphères. C'est l'hémisphère Nord (à gauche) qui est important :




La diminution est nette, de 6,2% par décennie, mais ce qui est très important, c'est de voir la chute vertigineuse à partir de 2002. Selon un scientifique, on aurait atteint un premier "seuil", c'est-à-dire une première limite à partir de laquelle tout le processus de déglaciation va s'accélérer. On ne peut encore affirmer à 100% que c'est bien le cas, mais les chiffres lui donnent pour l'instant raison. L'Antarctique ne déglace pas pour l'instant, parce que ancré sur de la terre .

Et ceux qui croyaient être au bout de leur peine doivent visualiser cette dernière comparaison entre la situation actuelle (2 août 2007) et le record d'anomalie basse de septembre 2005 (alors qu'il reste encore 6
semaines de déglaciation) :



Que faut-il observer ? Primo, que l'extension est presque équivalente, à part ce morceau qui rejoint la Sibérie (et aussi un peu la glace au milieu des îles Canadiennes). Selon les spécialistes, cette glace devrait disparaître dans les 6 semaines (on en verrait d'ailleurs les premier signes). Segundo, que la concentration est beaucoup plus faible, notamment dans toute la partie du dessus. Et ça, c'est vraiment dramatique !

En ce moment, même si on parle de tous les problèmes en Angleterre, en Europe de l'Est et en Asie, cette information sur l'Arctique n'est pas relayée. Elle le sera sans doute dans un mois. Mais pour l'instant, mieux vaut parler d'un pont qui tue des Américains sur le Mississippi.

Houston, we have a problem ?!

Publié dans C'est pas le Pérou

Commenter cet article

David 08/08/2007 18:00

Le climat change et c'est un fait incontestable. Ceci dit ce changement n'est pas anormal si on regarde l’évolution de celui-ci sur plusieurs milliers d'années (une période de 30 ans n’est pas assez longue pour déduire quoi que ce soit de l’évolution du climat). Je suis ravi que personne n’ait fait allusion à l’idée préconçue que ce changement du climat serait lié aux activités humaines car ce n’est pas le cas. Je trouve que tout le battage médiatique fait autour du réchauffement climatique lié aux développement industriel est plus que suspect sachant que certains auraient tout intérêt à limiter la croissance des pays en voie de développement…

El Nino 08/08/2007 18:44

Personne n'a fait allusion ? Je crois que tu as mal lu alors ...Le battage médiatique est peut-être parfois exagéré, mais il est normal quand il y urgence. A noter aussi que ce sont les pays en voie de développement qui sont le plus touchés par ce phénomène (le Pérou perd presque des milliards de dollars à cause de ça) et les pays riches le savent bien. C'est pour ça qu'ils ne font rien.

@tom 06/08/2007 19:20

Eh bien voilà qui fait froid comme un glaçon qui coule dans le dos! Tu as raison d'en parler, je devrais faire de même...

christophespb 06/08/2007 15:41

Je vais reprendre bientot des cours de natation...je deconne, mais, il n y aura que lorsqu il y aura une catastrophe vraiment majeure (touchant si possible des "pays riches", sinon ca compte pas vraiment...) qu il y aura peut etre une prise de conscience.Christophe.

El Nino 06/08/2007 18:58

La catastrophe a déjà eu lieu :Katrina ! Mais bon, onn'a pas eu de bol, c'était des Noirs.

BOULLET christine 05/08/2007 21:31

Bonsoir,En effet impressionant ces images les informations in'en parle pas ni sur la mousson en asie....Il ya  toujours eu sdes catastrophes naturelles mais là c'est le pompon...Est-ce la fin proche de notre civilisation???toutes les civilisations sont mortes je pense que nous n'y echapperons pas...L'homme est trop prétencieu il ne prend aucune leçon du passé....Bonne soiréechrisitne boullet

El Nino 05/08/2007 23:39

En Asie, on en parle.