Les Belges du bout du monde

Publié le par El Nino

Un merci à Albert pour me signaler cette émission de la RTBF. "Les Belges du bout du monde" parle chaque semaine le dimanche matin de Belges partis s'installer temporairement ou définitivement dans un pays étranger. Ce dimanche, c'était encore le Pérou, avec 2 Belges partis au Pérou et d'un Péruvien venu en Belgique. Leur parcours à chacun est différent, mais on observe des points communs : ce doux internationalisme, cette envie d'entretenir des liens un peu partout dans le monde à travers des projets très concrets et très positifs.

DIMANCHE 29 JUILLET : LE PEROU

Originaire de la région de Mons Marie Smekens une jeune belge dotée d'un dynamisme et d'une joie de vivre évident décide après ses études en agronomie de trouver du travail ,sur le terrain de préférence .

 

Par le biais de L'ACODEV Marie arrive au Pérou en septembre 2006 pour travailler à Carhuaz à 420 kilomètres au nord de Lima. Sur place elle va construire sa maison et apprécier chaque jour cette vie si différente que celle vécue en Belgique.

 

En studio Adrien Joveneau reçoit Jota Castro né à Lima et qui a mené une carrière de diplomate pour les Nations-Unies et l'Union Européene . Fin des années 90 il renonce à son métier pour se tourner vers une carrière artistique .

 

Et c'est un belge nous venant de la région d'Eupen Serge Schoonbroodt qui évoque le festival Internationnal de Musique d'Arequipa dont il est l'instigateur. Serge est en effet organiste et chanteur.

Vous pouvez écouter l'émission en podcast ici.


Publié dans Médias

Commenter cet article

emmmmmma 01/08/2007 01:06

et zut pq tu n'avais pas ton blo y a un an ;-)

El Nino 01/08/2007 01:29

Ben dans un an, je pourrai dire que j'avais mon blog il y un an ;)Serch m'a déjà dit que je devais écrire à Adrien, mais je ne suis pas sûr de bien pouvoir le faire.Heureusement, je ne suis pas comme Marie S : je ne m'en vais pas en septembre !

christophespb 31/07/2007 23:35

Tu te devoile pas sur ce coup la.Meme si toi, jeune belge inexperimente, mdr !, un jour il y a un truc qui a toi aussi a donne envie de decouvrir ailleurs. [chacun a son ailleurs]Christophe

FAB 31/07/2007 18:56

Palabras muy interesantes con este pais desconocido. Oups je me retente à l'espagnol sour la pointe des pieds. Bref, comme tu le dis, une belle découverte. A bientôt.

El Nino 31/07/2007 19:03

Desconocido parce qu'on y vient uniquement pour le Macchu Picchu, et pas le reste.Merci de ta visite !

soleil51:0010: 31/07/2007 18:05

Un petit coucou en passant ! ! Encore pas facile aujourd'hui de naviguer sur OB ! !
cette émission est relayée sur TV5 et peut être pourras tu la voir ! ! Belle fin de journée et gros bisous du pays de Râ ! ! @nne marie

El Nino 31/07/2007 18:44

Une émission de radio qui repasse sur une chaîne TV ? T'es sûre qu'on parle de la même chose ?