Ahhhh la gratificacion

Publié le par El Nino

Dans un pays où environ 1/4 des personnes seulement ont un contrat, c'est donc plutôt un luxe de voir ses droits respectés. Cela est vrai pour les secteurs les plus importants de l'économie comme les banques et le monde financier en général, mais aussi les mines et l'éducation privée. Evidemment, je suis dans ce dernier secteur, et je suis reconnu en tant que travailleur de l'entreprise, alors je peux m'estimer heureux dans ce pays où "on traite mieux les militaires que les mineurs" comme disait Néruda à propos de son Chili natal.

Alors, on a théoriquement droit à la répartition des bénéfices, des congés payés, des allocations famiales (limitées), la sécurité sociale, les samedis payés un peu plus que les autres jours et d'autres droits. Mais celui qui fait le plus de bien, c'est la "gratificacion". En clair, la prime. Ou plutôt devrais-je dire LES primeS. Car il y en a 2 : une en juillet (pour la fête nationale), et une en décembre (pour Noël). Cette prime correspond donc à un salaire entier calculé comme une moyenne des salaires des 6 mois précédents. 2 doubles salaires, ça fait du bien. Ca permet de renflouer les caisses et de faire des achats un peu spéciaux. 
Cela a aussi d'autres conséquences, plus négatives elles. En effet, cela se sait que certains travailleurs aient des primes, de l'argent en plus. Et cela attise les convoitises. Alors évidemment, les voleurs sont à l'affût, et on m'a déjà parlé de personnes attaquées avec tout l'argent de leur prime en poche. Evidemment, c'est pas malin d'avoir tout ça sur soi. Est-ce que je trimballe de la valeur dans mes poches moi ?
Autre chose plus surprenante, ce sont les policiers aussi. Ils le savent et vous dressent des contraventions fictives pour ensuite accepter de les faire sauter ... en échange de quelques soles issus de cette prime. Corruption ? Bien sûr ! Dans un pays où les flics sont mal payés (comme un prof de l'école publique ou un mineur), il ne faut s'étonner de rien. N'importe quel sociologue honnête vous dira que c'est la pauvreté qui provoque la délinquance et la corruption.
J'ai aussi un peu l'impression que les taxis en profitent, mais je ne peux le prouver. Ces dernières semaines, je suis un peu plus nerveux avec ces gaillards qui sont passés dans mon estime plus bas que le personnel des bus (c'est dire !) parce qu'ils demandent plus que d'habitude. Mais mes collègues ne peuvent confirmer cette impression.

Comme vous pouvez le constater, si vous êtes bien placés, vous avez encore les moyens de vivre presque comme un Européen. Mais cela est le cas d'une minorité. Déjà que tous ceux qui ont un contrat ne sont pas tous forcément bien payés, mais en plus si vous n'avez aucune protection, alors circulez, y'a rien à voir !

Commenter cet article

christophespb 25/07/2007 20:18

J ai un pote ici qui est colonel dans la police. Il a 32 ans.Il est responsable d une banlieue qui a a peu pres la surface d un departement de la petite courronne sur Paris.Son salaire officiel, c est 200$ (150euros) /mois...Si les Etats payaient leurs flics et autres, il y aurait peut etre - de corruption...Enfin, c est pas nouveau,mais, c est pas toujours possible en fait, a moins de multiplier par 10 ou 20 les salaires des cadres fonctionnaires, puis du coup ceux des retraites, puis les allocs familiales, puis....etc...Fais de bons achats avec ta prime :D !Christophe.

El Nino 25/07/2007 20:46

Euhhh on peut diminuer le salaire de certains cadres ou PDG aussi ... ;)Mes achats sont déjà faits : j'aurais dû faire des photos tiens.

Christophe Moreau 25/07/2007 01:43

Salut, Je viens de découvrir ton blog par hasard, et en voyant tes photos j´ai ressenti d´un seul coup le Pérou ou j´ai vécu 6 ans.... avec les photos de huaraz c´est l´odeur de feu de bois et des eucalyptus qui m´est revenu (Je vivais dans une maison a Monterrey)...As-tu connu Bruno a Huaraz? le patron de la Pizzería Bruno? si non, la prochaine fois que tu y vas passe le connaitrem c´est normand super sympa qui vit la depuis au moins 15 ans. Un autre copain qui vit a Carhuaz. c´est Mourad, algérien à moitié parigot avec qui on a passé des journée inoubliable sur son petit terrain au bord de la rivière....Maintenant je suis en Equateur depuis 3 ans, et en amérique du sud depuis 21 ans, je suis arrivé avec mon sac à dos et la bourlingue continue. ...C´était sympa de connaitre ton blog