Peruvian beauty

Publié le par El Nino

Vous vous souvenez de "American Beauty" ? Si oui, remémorez-vous la scène suivante. Si non, courez l'acheter chez votre vendeur de DVD.



Quand je dois expliquer à mes élèves ce que c'est qu'une "scène d'anthologie", j'utilise celle-là. En espérant qu'ils aient vu le film ... Mais bon, il y a un autre moment dans le film où la bonne femme hystérique lance à sa fille : "Tu vois ma fille, tu peux te rendre compte que dans la vie, tu ne peux avoir confiance en personne !". C'est ça le rêve américain.
Il y a déjà quelques semaines, j'ai eu droit à des élèves qui m'ont balancé "Ici à Lima, on ne peut avoir confiance en personne". Serait-ce l'américanisation de la société péruvienne qui leur fait dire ça ? C'est bien probable. Entre les assassinats qui sont la denrée principale des chaînes de télévision (souvenez-vous de l'article ATV Basuras) et l'individualisation plus que chronique du Pérou et surtout de Lima, il y a peu de place pour la confiance. Mais je trouve cela consternant de penser ainsi.
Cela fait donc déjà un petit temps que je voulais vous parler de cela, et j'ai la chance ce soir de lire un article dans le quotidien La Republica qui traite de ce sujet. Dommage que Bourdieu est mort, sinon il aurait fait un tabac ici.

Donc, selon une enquête du Grupo de Opinion Publica de l'Université de Lima (privée), 65% des Liméniens n'ont pas confiance dans leurs congénères. Seulement 30% pensent le contraire. D'autres chiffres suivent :

  1. 80% des Liméniens sont irrespectueux envers l'autorité (ça, c'est plutôt une bonne nouvelle par les temps qui courent) et 16% pensent le contraire.
  2. 76%% sont injustes envers leurs égaux et 19% le sont.
  3. 66% sont irresponsables et 27% sont responsables.
  4. 62% sont irrespectueux envers leurs égaux et 33% le sont.
  5. 53% pensent que les Péruviens ont de la dignité contre 40% qui pensent le contraire (mais c'est quoi la dignité ?)
  6. 57% ne sont pas loyals et 36% le sont.
  7. 85% ne sont pas ponctuels et 13% le sont.
  8. 76% ne respectent pas la loi et 17% la respectent.
Malgré tous ces défauts, 91% des Péruviens sont fiers de l'être et 7% ne le sont pas. Histoire de clôturer en beauté, parce que ça fait 2 sondages de suite négatifs. Ce serait bien d'avoir un sondage positif pour une fois.

Commenter cet article

Tony 24/07/2007 08:30

Tu tombes bien.. parce que j'ai dit il y a quelques jours de cela quelque chose de très similaire."En Haiti tu ne peux faire confiance à personne de trop bien placé".Il y a de la nuances... mais pas tant que ça en fait.Tu crois que je m'américanise ?

El Nino 24/07/2007 15:25

Tu deviens même social-traître ;)