65% des Péruviens n'ont pas d'assurance santé

Publié le par El Nino

Michael Moore aurait dû passer au Pérou : il aurait fait un tabac ! En effet, comme le dit le titre, 2/3 des Péruviens n'ont pas d'assurance santé, ni publique ni privée ! Ma femme a une assurance. Moi, je l'ai grâce à mon travail. En effet, mon employeur doit payer une charge sociale à ESSALUD, le système qui me permet d'aller gratuitement dans un hôpital de l'Etat. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ESSALUD n'est pas forcément mauvais. Disons qu'il faut être patient. Une élève m'a déjà dit qu'elle avait guéri du cancer en passant par ESSALUD sans rien payer.
Les gens qui n'ont pas d'assurance santé sont évidemment liés à l'informalité de la société péruvienne. Comme je viens de le dire, j'ai une affiliation parce que j'ai un contrat en bonne et due forme qui m'offre des bénéfices sociaux à peu près équivalents à ce qu'on a en Europe. Mais la plupart des Péruviens n'ont pas de contrat.
Dans les 35% de Péruviens qui ont une assurance médicale, 16% sont affiliés au SIS (Système Intégral de Santé) et 15% le sont via ESSALUD. 2% sont assurés auprès d'un organisme privé, comme ma femme dans une clinique privée financée à l'origine par des fonds français (la clinique s'appelle "Maison de la Santé").
Pendant ce temps, les 65% des Péruviens qui n'ont rien doivent passer par une pharmacie qui vend des médicaments, souvent chers pour le budget, et qui ne sont pas remboursés. Comme on le dit dans le Michael Moore : "Ils doivent espérer ne pas tomber gravement malade parce que sinon ils feront partie des 18.000 Américains à mourir des suites d'une maladie curable".

Publié dans Education & Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les 2/3, c'est énorme!Tellement à faire encore dans tant de pays...
Répondre
A
je pourrais faire partie des 65 % mais je ne suis pas Péruvien. je n'ai pas de contrat non plus.Quand je dois me soigner c'est grâce à des amis qui me disent : " va de ma part voir untel et tu auras droit à une réduc"
Répondre
E
Tiens, je croyais que t'avais un contrat, toi ...
C
Ca a l air different la bas..ou sinon, c est des accords de societes ou de fonctionnaires divers avec la France...(Moi je bosse a mon compte alors ces trucs, ca me depasse...)Moi, je crois que j aurais droit a la CMU si je voulais rentrer en France, ou, n y cotisant rien, je n en attend rien.Bon week end, Christophe.
Répondre
E
Fort différent, oui. Mais bon, si on est bien traité, on a plutôt les moyens.