L'urbanisme à Lima (1)
Il y a peu de choses que j'aime à Lima, mais il y a malgré tout un pan entier de sa gestion et de son paysage qui m'intéresse : l'urbanisme. En fait, Lima est une ville qui, au sortir de la deuxième guerre mondiale, comptait 650.000 habitants. Les districts huppés que sont aujourd'hui San Isidro, Miraflores et d'autres, existaient à peine. Avec le développement économique, la forte natalité, l'immigration des campagnes et la violence politique, Lima explosa. Au début des années 80, elle atteignait déjà 4 millions d'habitants, le double aujourd'hui. Au final, c'est par 13 que la population a été multipliée en 60 ans. Autant dire une paille. Si Paris avait dû subir la même évolution, la capitale française aurait maintenant une population de ... 80 millions d'habitants
Cette explosion démographique ne va évidemment pas sans conséquences. A côté de la création officielle de districts avec de nouvelles mairies, il y a évidemment toute l'infrastructure qu'il faut adapter en permanence. Quand je parle d'infrastructures, ce sont bien évidemment les routes, les bâtiments de toute sorte comme les commerces bien sûr, mais aussi les systèmes d'eau, d'électricité et de transport.
Je lance donc avec ce billet toute une série d'articles sur le grand sujet qu'est l'urbanisme à Lima. C'est probablement le sujet central de la vie des Liméniens. Le problème est que Lima est une ville qui a longtemps été mal gérée, mais cela n'empêche qu'il y a déjà eu dans le passé des réalisations urbanistiques qui me coupent le souffle, d'autant plus que cela semble avoir eu un impact positif.
Une des premières choses qui m'a impressionné à Lima, ce sont les grandes avenues. Il en existe comme ça certainement une bonne vingtaine, très larges, très longues, et assez bien entretenues. La plus importante est sans doute la Via Expresa "Paseo de la Republica" (Promenade de la République) dont je vous livre une photo ici :
Comme vous pouvez le constater, cette avenue, véritable autoroute urbaine, est composée de 3 bandes de circulation + 2 au milieu + 2X2 à gauche et à droite pour pouvoir en sortir et emprunter les rues adjacentes. Au total, c'est facilement plusieurs dizaines de mètres qui sont utilisés en largeur.
Vous pouvez aussi constater sur la photo que cette "Route Express" croise une autre avenue très fréquentée (zieutez le pont) qui est une autre "Via Expresa" s'appelant la Javier Prado, du nom d'un philosophe péruvien des années 1900 qui fut Recteur de l'Université Publique San Marcos de Lima.
La Javier Prado est un de ces chefs d'oeuvre de l'urbanisme liménien, quelque chose qu'on n'aurait jamais pu réaliser à Bruxelles. En voici une image :
Ces 2 avenues se croisent au centre économique de Lima en un magnifique "trèfle" avec 8 bretelles. Il faut quand même le faire: réaliser un véritable échangeur autoroutier en plein centre ville ! Il existe aussi d'autres avenues très larges progressivement transformées en "Via Expresa", et d'autres projets devraient voir le jour, sous la forme de ce qu'on appelle ici des "Bypass", c'est-à-dire des ponts très longs sur de grandes avenues qui permettent de fluidifier le traffic. Je parlerai dans les jours qui viennent d'autres choses, mais mon temps m'est malheureusement compté ce soir.
Cette explosion démographique ne va évidemment pas sans conséquences. A côté de la création officielle de districts avec de nouvelles mairies, il y a évidemment toute l'infrastructure qu'il faut adapter en permanence. Quand je parle d'infrastructures, ce sont bien évidemment les routes, les bâtiments de toute sorte comme les commerces bien sûr, mais aussi les systèmes d'eau, d'électricité et de transport.
Je lance donc avec ce billet toute une série d'articles sur le grand sujet qu'est l'urbanisme à Lima. C'est probablement le sujet central de la vie des Liméniens. Le problème est que Lima est une ville qui a longtemps été mal gérée, mais cela n'empêche qu'il y a déjà eu dans le passé des réalisations urbanistiques qui me coupent le souffle, d'autant plus que cela semble avoir eu un impact positif.
Une des premières choses qui m'a impressionné à Lima, ce sont les grandes avenues. Il en existe comme ça certainement une bonne vingtaine, très larges, très longues, et assez bien entretenues. La plus importante est sans doute la Via Expresa "Paseo de la Republica" (Promenade de la République) dont je vous livre une photo ici :
Comme vous pouvez le constater, cette avenue, véritable autoroute urbaine, est composée de 3 bandes de circulation + 2 au milieu + 2X2 à gauche et à droite pour pouvoir en sortir et emprunter les rues adjacentes. Au total, c'est facilement plusieurs dizaines de mètres qui sont utilisés en largeur.
Vous pouvez aussi constater sur la photo que cette "Route Express" croise une autre avenue très fréquentée (zieutez le pont) qui est une autre "Via Expresa" s'appelant la Javier Prado, du nom d'un philosophe péruvien des années 1900 qui fut Recteur de l'Université Publique San Marcos de Lima.
La Javier Prado est un de ces chefs d'oeuvre de l'urbanisme liménien, quelque chose qu'on n'aurait jamais pu réaliser à Bruxelles. En voici une image :
Ces 2 avenues se croisent au centre économique de Lima en un magnifique "trèfle" avec 8 bretelles. Il faut quand même le faire: réaliser un véritable échangeur autoroutier en plein centre ville ! Il existe aussi d'autres avenues très larges progressivement transformées en "Via Expresa", et d'autres projets devraient voir le jour, sous la forme de ce qu'on appelle ici des "Bypass", c'est-à-dire des ponts très longs sur de grandes avenues qui permettent de fluidifier le traffic. Je parlerai dans les jours qui viennent d'autres choses, mais mon temps m'est malheureusement compté ce soir.