Michael Moore fait mal

Publié le par El Nino

J'ai téléchargé ces derniers jours le dernier film de Michael Moore, Sicko ... Ce fameux film qui lui vaut des tracas avec la Justice le FBI et la CIA. Ok ok, je sais ce que vous allez me dire : t'as pas honte de honteusement pirater ce film ? En fait, je n'en ai rien à foutre, et quand un bon film est sur le point de sortir, je le télécharge d'autant plus que je n'ai pas les moyens de m'offrir le DVD original.

A part ça, que vaut ce film ? "Fahrenheit 911" m'avait un peu déçu. Déjà, je n'ai jamais cru à la théorie du complot d'Al Qaïda, et puis je préférais "Bowling for Columbine" avec une recherche plus poussée. "Sicko", quant à lui, annonçait "le grand retour de Michael Moore". Je me disais donc aussi qu'il fallait l'obtenir. Et je n'ai pas été déçu.
En fait, je suis sorti de "Sicko" complètement retourné et le mot est faible. Je savais qu'il existait des choses incroyables dans notre monde et spécialement aux Etats-Unis, mais cela dépasse l'entendement. Je ne vais pas ici vous faire le résumé de tout ce que j'ai vu. Je dirais simplement que les compagnies d'assurance médicale américaines sont des CRIMINELS et de PURS RACISTES ! Michael Moore, pour montrer l'absurde de la situation s'en va au Canada, en Angleterre et en France. Une des critiques qu'on pourrait faire au film est justement ce passage en France où il idéalise un peu trop à mon goût la réalité française, même si je comprends son enchantement par rapport à la situation américaine. Il pourrait par exemple mentionner tous les morts en août 2003, sans parler du pochard qui a été élu le 6 mai et qui s'apprête à tout détricoter. Mais bon soit ...
Je pense que le film atteint son point d'intensité le plus haut à Cuba, où il voyage avec des héros du 9/11. J'en suis absolument bouleversé, et les héros encore plus. Quand je pense que cela lui vaut des problèmes avec la Justice américaine, je suis sacrément révolté.

Je m'arrêterai là. Rien que pour ce passage-là, il faut aller voir Sicko qui sortira en salle le 5 septembre. Le film tient ses promesses, certainement meilleur que "Fahrenheit", et sans doute aussi le meilleur tout court.  Marquez déjà dans votre agenda la date du 5 septembre, et précipitez-vous pour voir ce film.

Publié dans C'est pas le Pérou

Commenter cet article

Patakes 16/07/2007 14:51

Juste un commentaire pour dire qu'un bon systeme ne peut le rester que si le budget reste en equilibre. C'est pas toujours facile d'y arriver. Sauf en augmentant les impots, ce dont personne ne veut bien evidemment. Le merite du dernier ministre belge est d'y etre arrive en limitant les degats.En passant, meme s'il appartient a un parti ou la corruption s'est revelee recemment de facon plus marquee (comme si les autres etaient plus honnetes), il ne faudrait pas generaliser. C'est probablement un des meilleurs ministre de la sante de ces 30 dernieres annees et sa reputation patit injustement d'un physique un peu ingrat. Le probleme dans beaucoup de pays occidentaux aujourd'hui, c'est la cupidite de certaines professions medicales. Sans vouloir generaliser totalement (mais quand meme), on ne devient plus medecin pour soigner les gens mais pour faire fortune. Et ca, avec la droite, ca va pas s'arranger.

Tony 15/07/2007 12:12

Nino, si je t'ai paru agressif dans mes propos, je te rassure, il n'en est rien. J'ai juste pris la peine de m'exprimer pleinement, et pour une fois que je fais un long commentaire, tu vas m'en vouloir ? ;-)

El Nino 15/07/2007 15:40

Mais tu n'as pas du tout été agressif, mon cher Tony, et j'ai bcp apprécié ton long commentaire. Je voulais juste prévenir, c'est tout ...;)

Tony Rebecchi 14/07/2007 15:11

Alors Serge,Merci de prendre la peine de me lire et de commenter.Je dois dire que je ne connais pas la sécu belge. Je ne suis d'ailleurs pas du tout un connaisseur du monde médical en général ou en particulier.Je m'abstiendrai désormais de commenter ce que je ne maîtrise pas TOTALEMENT, ce que j'aurai déjà du faire, ce qui n'est nullement de la susceptibilité, mais uniquement du bon sens.Pour autant, je crois en ce que j'ai écrit et je ne vais pas le retirer. Je crois en ce que j'ai écrit et je suis fier de ce que j'ai écrit.Je crois aussi que ce genre d'espace permet de favoriser l'enrichissement des connaissances de tout un chacun, je tiens donc à exprimer ma vision des choses, fut-elle différente de celles des autres.Je ne fais pas dans le TOUT-sarkozy ou Sarkozysme, voir Sarkophilie, seulement dans la Sarkologie, l'étude du comportement de notre Président et de ses conséquences ici et ailleurs...Je crois qu'il sait que le système français est un bon modèle. mais il n'est pas parfait. je xcrois qu'il cherche à l'améliorer. Je ne sais pas si sa méthode est la bonne. L'avenir le dira. Mais n'allons pas jusqu'à dire que le Président français souhaite empécher les plus pauvres de ce pays de se soigner.Il veut simplement améliorer le système de santé. Et il le fera.Ce que je crainds aussi c'est que on gagne d'un côté en faisant quelques dégats ici et là. Ce sont ces ignorés ghettoisés que je suis moi aussi content et fier de défendre !!!Voilà !

El Nino 14/07/2007 20:31

Faire remarquer que dans le film de Moore, on signale que Même Thatcher n'a pas voulu toucher au système de soins de santé de la G-B. Maintenant, je ne tirerai pas de conclusion, puisque je ne connais pas bien la situation britannique. Toi qui as vécu à Londres Serge, tu pourrais mieux en parler.Maintenant, dire que le système de soins de santé belge est le meilleur du monde, je trouve ça étonnant. Certains médicaments coût horriblement cher alors qu'aux P-B ou en Nouvelle-Zélande, ils sont presque gratuits. Je ne parlerai même pas de l'urgence qui coûte maintenant 20€ à cause d'un ministre corrompu dont le parti a perdu 8 sièges au Parlement. Voilà, j'espère qu'on pourra continuer à parler calmement :)

Serge 14/07/2007 14:10

Désolé de te contredire Tony (tu vois, je lis tes commentaires), mais la sécu la meilleure du monde, c'est en Belgique. Ceci dit, chez nous, on y touche. La preuve, c'est que de plus en plus de médicaments sont de moins en moins remboursés. Personne n'y voit rien car cela ne touche pas tout le monde. Mais c'est pourtant vrai... Certains prestations et frais médicaux sont moins remboursés, même si d'autres le sont plus qu'avant, mais au bout du compte, c'est la manière qui fait peur. Tout ça pour dire que, si Sarkozy veut s'attaquer à la sécu, il pourra le faire (et je n'ai aucun doute là-dessus), mais de manière déguisée, évidemment!

Tony 14/07/2007 08:13

Hello !Je vais te dire (ainsi qu'aux curieux qui regardent mes commentaires attentivement - ceci est un blog public -) :J'ai vu ce film hier, oui moi aussi.Cela veut donc de la même manière dire que je l'ai téléchargé.Je l'assumes pleinement moi aussi.Je vais citer ce film si je fais un article sur le système de santé haitien (j'ai dit "si"...)A la fin de ce film, j'ai été poussé à applaudir, et j'ai presque applaudi contre ma volonté. (Il faut dire aussi que la scène de fin est drôle, non ? toi qui l'a vu...)Je vais mettre de côté Michael Moore, si tu veux bien.Sincèrement, je vasi te dire que N. Sarkozy ne touchera pas à la Sécu française - qui est la meilleure du monde disons le - déjà il ne peut pas le faire et ce MEME EN DOUCEUR - et je crois qu'il ne veut pas le faire.