Et pendant ce temps "a la Embajada"

Publié le par El Nino


(James Curtis)

J'avais déjà fait remarquer dans un précédent article que même pour les receveurs qui crient le parcours des bus dans les rues, il n'y a qu'une seule ambassade à Lima : celle des Etats-Unis. Il ne faut évidemment pas s'en étonner : Alan Garcia offre une solide concurrence à Alvaro Uribe, le président colombien, en matière de lèchage de cul (Vous m'excuserez si je suis un peu direct ces jours-ci).

Tout ceci ne changera pas au moment de dire au revoir à l'actuel ambassadeur des Etats-Unis James Curtis. En effet, le diplomate quitte le Pérou demain et une cérémonie est prévue à laquelle participera le Ministre des Affaires Etrangères Antonio Garcia Belaunde et le Ministre de la Défense Alan Wagner.  Le Ministère des A.E. a signalé que Curtis serait décoré à cette occasion. En échange, les Etats-Unis feront cadeau de 4,4 millions de dollars pour équiper et entraîner 2 bataillons péruviens destinés aux "opérations de maintien de la paix".

Ca me fait bien marrer ces bataillons qui maintiennent la paix. Donnez-moi un bataillon subventionné par les Yankees et qui a effectivement opéré pour le maintien de la paix et pas pour les intérêts US, et je me fais moine. De plus, je ne peux que constater que cette cérémonie est totalement inhabituelle. Si vous croyez que l'ambassadeur belge ou même français subissent le même sort, vous vous trompez. Les liens sont vraiment très étroits entre le Pérou et les USA. D'ailleurs, tous les 4 juillet, le président péruvien est invité "a la Embajada" pour célébrer l'Independance Day.

Qu'est-ce qu'on attend pour rajouter une étoile sur le drapeau américain, à côté de celles de la Grande-Bretagne et d'Israël ?

Publié dans Politique & Economie

Commenter cet article

Tony 13/07/2007 08:33

Tu as là la grosse partie visible de la méthode qui fait qu'il y a en Haiti des soldats de l'ONU de quasiment tous les pays sud-américains..... pour ne citer que ceux là.Aller je suis de bonne humeur, alors je te fais un copier-coller des données chiffrées de troupes militaires :Argentine, Bolivie,Brésil, Chili, Equateur, Etats-Unis d'Amérique, Guatemala, Jordanie, Népal, Paraguay, Pérou, Philippines, Sri Lanka et UruguayAlors ?

Mimisan 13/07/2007 08:12

Presque partout pareil, non?Pas génial au Japon non plus...