Que devrait faire le Perou pour ...

Publié le par El Nino

  
Voici un petit sondage qui devrait vous plaire. Répondez en masse et j'enverrai la réponse à Alan Garcia (en espérant que ça ne soit pas l'avant-dernier choix qui soit plébiscité). J'espère aussi que les votes vont être enregistrés cette fois-ci.

Selon ce que vous savez du Perou, que devrait faire ce pays pour sortir de la pauvrete et du manque de justice ?
Signer le TLC avec les Etats-Unis
Signer un Traite de Libre-echange avec l'UE
Renegocier les contrats avec les entreprises privees
Augmenter les impots pour les personnes les plus fortunees
Nationaliser les secteurs strategiques
Promouvoir dans tous les domaines l'investissement prive
Tout nationaliser
Recreer l'Empire Inca
Couper la tete d'Alan Garcia
Autre chose (Merci de preciser, Tony)



résultats »

Commenter cet article

martinet 18/04/2009 20:19

Pour que les populations pauvres du Pérou( qui incluent les paysans, les petits artisans, les communautés dites indigènes etc.) pofitent de la mane financière apportée par le tourisme, l'OMT oblige à respecter les mesures suivantes :- des postes de travail doivent être crées pour les populations locales pauvres et leur permettre de se qualifier- aider à la création de petites entreprises ainsi qu'à la promotion des coopératives- le système fiscal doit être fixé de telle sorte qu'il bénéficie aux populations pauvres- les investisseurs étrangers contrôlés et les incitations fiscales pour les attirer doivent utilisées avec prudence- les investissements dans les infrastructures doivent profiter aux pauvres- la population doit jouir d'un droit d'information et de participation dans les décisions concernant les projets touristiquesCes mesures sont loin d'être appliqu"es au Pérou. A-t-on déjà vu au Pérou (surtout dans la région de Cuzco) la population locale informée et invitée à participer dans les décisions concernants les projets touristiques. Jamais ! Les paysans ignorant leurs droits ont vu leur terres spoliées par des investisseurs (souvent étrangers) pourla construction de complexes touristiques de luxe ... avec piscines (écourant quand on sait que la distribution en aeua est un vrai problème pour les populations paysannes !)Les incitations fiscales pour attirer les investisseurs étrangers comme les les grandes chaînes hôtelières américaines (exemple :N.W MARIOTT à Cuzco et le projet abérant d'un restaurant Mac'Do au sommet du Machu Picchu).Les bénéfices et retombées financières du tourisme de masse et de luxe ne profitent certainement pas aux plus défavorisés de ce pays. La corruption (monstrueuse au Pérou) aidant, le clivage entre puavres de plus en plus nombreux et la classe aisée (minoritaire) ne cesse de se creuser. Je vais très souvent au Pérou et ce qui se passe dans la région de Cuzco, la région d'Arquipa (ex : complexe touristique de luxe en plein dans le canyon del Colcaavec piscines, sauna et tout le tutti quanti du luxe occidental qui n'a rien à voir  avec la culture  péruvienne) me révoltent.

rien 17/01/2009 02:26

Je pense que pour que change le Pérou, et qu'il sorte de la misère, il faudrait déjà que les gens veuillent le changer... et surtout ses instances dirigeantes mais aussi et peut-être surtout, les étrangers qui y vivent et qui en profitent. Faire sortir le Pérou de la misère, c'est faire perdre beaucoup d'argent à des investisseurs étrangers... Le Pérou ne sortira de la misère que quand on voudra bien l'en faire sortir.

Tripet Claudia 26/07/2008 21:39

Je n'ai pas fini!!!!!Le Perou c'est un pays ou le gens sont tres agreables, gentiles et tres accueillants, a diference de beaucoup de pays riches (comme la france) ou le gens son vraiment mal polies

Tripet Claudia 26/07/2008 21:36

Vous les touriste n'ont pas le droits de parler de la situacion economique, social, judiciale et autres d'un pays que vous avez visitez 5 jours, 10 jours,1 mois, vous n'avez pas le droit, merci de arreter de dire de betisses de mon pays, ca sera mieux parler de Macchu Picchu, du Lac Titicaca, d'Arequipa, et autres, vrais merveilles

Christophe Moreau 25/07/2007 02:06

La gangrène dans la plus part des pays pauvres et particulièrement au Pérou, est la corruption mélangé à la sous éducation de la majorité de la population.Le problème vient de loin. J´avais trouvé un jour sur un marché en Uruguay un livre d´un Français, écrit dans les années 30 qui analysait les principaux problèmes de l´Amérique du sud..Pour lui dans les années 30 les principaux problèmes étaient:1) La dette2) La corruption3)la sous éducation4) la main mise de quelque oligarchie sur tous les pouvoirs économiques5) le manque d´infrastructure productive, qui faisait parte d´un système économique ou on exporte des matières premières et on importe tous les produits finis dont on a besoin...Si on regarde cette liste, c´est exactement la description de la maladie qui ronge le Pérou, aujourd´hui en Amérique latine seul le chili est sorti de ce cercle infernal, le brésil fait des efforts mais la moitie de maux de cette liste le ronge encore.....Son analyse expliquait que tout cela venait du système mis en place par les espagnole, qui depuis les premiers jours de la colonisation on commencé à mettre en place cela, exploitation des ressources pour exporter a la mère patrie qui elle envoyait les produits finis, les colonies n´avaient pas le droit d´importer d un autre pays que l´Espagne, monopole total des rois très catholiques...L´Espagne qui de son coté faisait la même chose, puisque qu´elle ne se dotait pas de structures productives et profitait de son or et argent indigènes pour importer et vivre en roucoulant au soleil..Une fois la manne terminée, Espagne retourna vers la pauvreté d´ou l´UE l´en a sortie.Dans tout cela, la pauvre éducation du peuple, permet de ne pas partager et de lui faire gober ce que l´on veut.J´espère que le commentaire n´aura pas été trop long.

El Nino 25/07/2007 05:11

Un commentaire n'est jamais trop long. Je suis bien d'accord avec toi dans les grandes lignes. Merci d'être venu sur mon blog !