Vive el Machu Picchu carajo !

Publié le par El Nino

Macchupicchu03.jpg



















("Jamais je n'ai vu des murs aussi bien construits", avait déclaré l'archéologue américain Hiram Bingham quand il a découvert le site le 24 juillet 1911)


Comme vous le savez sans doute, hier a eu lieu la cérémonie de désignation des 7 nouvelles Merveilles du Monde, et comme vous le savez aussi, le Machu Picchu a triomphé, fort logiquement devrais-je dire dans une première opinion. Mais il y a beaucoup de choses à dire sur cette élection. L'UNESCO n'a pas approuvé cette méthode. Mon propos ici sera donc d'avoir une approche superficielle mais aussi plus profonde du problème.

Il est évident qu'on ne peut qu'être heureux de ce qu'il s'est passé hier. Personnellement, j'ai difficilement pu retenir mon émotion. Je suis encore assez sensible. Quant à ma femme, elle a laché un cri, comme si le Pérou venait de gagner la Coupe du Monde de football. Et c'est bien cela l'atmosphère qui règne actuellement dans ce pays : le Pérou a gagné la Coupe du Monde de la Culture, à ex- aequo avec 6 autres Merveilles, mais quand même. Je vous invite à revisionner le moment de la désignation de la Cité Inca comme Merveille du Monde, retransmis en direct par la chaîne Frecuencia Latina :



Le moment est très intense. Je ne parlerai pas de la présentatrice qui crie, alors que ce genre de personnes déblatère à longueur de journée des insanités sur les gens de la Sierra et donc des environs de Cuzco et du Machu Picchu. Je reviendrai sur cette hypocrisie. Mais on voit très bien l'intense émotion qui règne quand le maire d'Aguas Calientes (le village se trouvant au bas des ruines), habillé comme un Inca, descend les marches, salue la foule et brandit la récompense. Vous pouvez aussi voir la liesse à Cuzco. Sans commentaires.
Mais le moment le plus important dans cette vidéo se trouve à la fin quand Bertrand Picard (si je me trompe, vous me le dites hein) ajoute un message sur la préservation de notre planète qui est "la Merveille de l'Univers". Ce message n'est pas vain et il est situé au bon moment, car j'avais déjà signalé à plusieurs reprises sur ce blog combien ces sites touristiques sont fragiles quand une pression touristique vient le dégrader. Les médias, les politiciens, les réprésentants de la classe économique et bon nombre de gens au
Pérou pensent, sans doute à raison, que cela peut apporter un plus économique au pays, mais cela pose 2 problèmes : d'abord celui de la préservation du site. Je vous engage à relire les anciens articles publiés dans les catégories Histoire & Culture, mais aussi cet article en particulier.
Car en effet, la richesse produite par le Machu Picchu profite essentiellement à une classe particulière de gens. Comment peut-on dire que le Machu Picchu est de tous les péruviens ou qu'il peut profiter au développement économique du pays si cela n'a des conséquences que pour une minorité ? Comment peut-on crier à longueur de journée dans les médias péruviens que "cela est une fièreté pour tout le Pérou" et en même temps vomir sur toutes les personnes qui luttent jour après jour dans ce pays pour des conditions de vie moins mauvaises ? Je pourrais dire la même chose des responsables politiques comme la Ministre du Commerce Extérieur qui tient les mêmes propos sur cette victoire, mais qui est responsable de la pauvreté de ce pays (comme ses prédécesseurs) en faisant ami-ami avec les intérêts économiques transnationaux. Croit-on un seul instant que les populations de la Sierra en lutte vont se lever chaque matin en se disant que "c'est pas grave qu'on n'ait pas à manger, de toute façon on a le Machu Picchu" ?
Cette élection peut apporter sur le moment de la joie, de l'émotion, peut faire chanter, crier, danser, mais sur le long terme, elle n'apporte rien de nouveau. Le mouvement qui a permis cette élection est basé sur une immense hypocrisie, celle qui unit un peuple autour du patriotisme alors que les intérêts économiques et politiques de ce pays ne sont que des "vendepatria" comme on dit ici, c'est-à-dire qu'ils vendent les richesses du pays aux étrangers néo-colonialistes.
Moi, comme défenseur de la culture, je peux me réjouir un moment de cette élection. J'aime le Machu Picchu comme on aime un être cher, un être qui m'a donné le respect envers les civilisations anciennes, l'admiration, l'humilité, la curiosité, le sourire, la fièreté d'être humain conscient et la volonté de promouvoir la culture dans son sens le plus noble. Mais la Citadelle Inca ne peut pas être exploitée par des rapaces corrompus qui se fouttent des populations locales alors qu'ils vont en vacances aux Etats-Unis ou en Europe. Ces continents-là, ou leur "civilisation industrielle", n'ont obtenu aucune Merveille. La Statue de la Liberté a été sifflée (bien fait !), la Tour Eiffel est nulle part. Le Colisée de Rome représente peut-être l'Europe, mais pas le monde "civilisé", il représente lui aussi la puissance des anciennes civilisations. Et je ne pourrai pas m'empêcher de signaler que 3 Merveilles sont latino-américaines. Je ne suis pas un grand fan du Christ Rédempteur, mais j'apprécie que ce continent que j'aime soit mis à l'honneur.

Alors, aujourd'hui, au-delà de cette élection qui me satisfait sur le plan culturel, j'espère qu'on gardera en mémoire que des gens qui ont voté pour le site pour faire de l'argent sur le dos d'une brillante civilisation n'ayant même pas eu comme "valeur" l'argent, ne sont en fait que des hypocrites, les plus vils représentants d'une classe qui se fout de la majorité pauvre.

Publié dans Histoire & Culture

Commenter cet article

Francky 02/08/2007 19:51

Ola El Nino ;)Quelle heureuse rencontre ! Jojo a bien un dessin de Pachacuti, il faut juste que j'ajoute la couleur... Prochainement :)Machu Pichu, un de nos nombreux rêves et lorsque l'on vous a vu sur les photos, notre émotion a doublé !Ce site mystérieux n'est pas mentionnée dans les écrits des conquérants espagnols du Pérou et on ignore tout de son occupation et la manière que les Incas ont utilisée pour construire ce lieu magique. Aujourd'hui cette ville est reconnue même si le vote reste d'ordre privée... D'ailleurs je vais en parler également dans notre prochain article sur le personnage de Shâh Jahân pour la construction de son chef d'œuvre romantique, le Taj Mahal !Comme tu as pu sans doute le constater sur le blog, notre passion ne s'arrête pas à une seule civilisation antique mais à toutes ;)Au plaisir de te relire ^_^ Ate la vista !

El Nino 02/08/2007 20:00

Merci de ta visite ! Je repasserai alors sur ton blog.

Serge 10/07/2007 17:08

Hmm! Et l'Atomium alors?

El Nino 10/07/2007 20:34

Un paquet de boules comme Merveille ? Et pourquoi Michel Daerden tant que t'y es ?!

Point presse du Quai d'Orsay 09/07/2007 19:09

Question du journaliste :(Avez-vous une réaction au concours organisé sur les sept "merveilles du monde", qui n'a retenu aucun monument français ?) Réponse du Ministère français :Il s'agit d'une initiative privée qui a permis de recueillir l'avis des internautes qui ont souhaité s'exprimer.S'agissant des sites retenus, la France partage la conception de l'UNESCO, qui a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité 851 sites dont 31 se trouvent en France. Ces sites ne sont pas seulement des monuments mais aussi des ensembles plus vastes comme des centre-villes, des paysages façonnés par l'homme ou encore des milieux naturels./.

El Nino 09/07/2007 21:19

Et si la Tour Eiffel avait gagné, qu'aurait dit le Ministère, cher inconnu ?

christophespb 09/07/2007 12:01

Felicitations !!! je ne savais pas qui avait gagne, je n ai pas pris les infos hier.Bonne journee, Christophe

El Nino 09/07/2007 14:41

Merci, désolé pour le Kremlin.

@tom 09/07/2007 03:22

Bel article, bien plus complet que le mien (mais bon, il est 3h du mat', je suis un peu fatigué)Je vais relire ce que j'ai de retard, et ensuite je file au lit, rêver de merveilles

El Nino 09/07/2007 04:13

Bonne nuit et merci pour ton retour !