"Le patriotisme est la vertu ...

Publié le par El Nino

... des brutes" (Le retour).

Non, ce n'est pas le nouveau film de Bruce Willis. Il ne pourrait pas dire ça puisque comme tout "bon" acteur américain jouant dans des films violents, il a soutenu la guerre en Irak. Par contre, au Pérou, ça ne s'arrange pas. Le patriotisme a encore de beaux jours devant lui. En effet, la qualification pour les 1/4 de finale de la Copa America (sans gloire) a relancé cette ferveur qui m'énerve un peu.
Et comme cela ne suffisait pas, l'élection des 7 Merveilles du Monde provoque une certaine frénésie qui tourne parfois à l'hystérie. J'ai encore reçu un mail d'un inconnu qui me disait que le Macchu Picchu était la 7° la plus votée mais en perte de vitesse alors que la 8° et la 9°, la Merveille anglaise et chilienne ont l'air de rattraper la Cité Inca. Bizarre quand on sait que d'après les infos officielles, la Merveille péruvienne est 3 ou 4° et je ne vois vraiment pas pourquoi cela changerait. Mais évidemment, Angleterre-Chili/Pérou, c'est un remake de la guerre du Pacifique (les Anglais avaient soutenu les Chiliens). Et comme par hasard, les Péruviens sont 7°. C'est vraiment prendre les gens pour des cons quoi.
De toute façon, chaque pays soutient "sa" Merveille, en analysant même pas objectivement ce qui est beau et pas beau. Franchement, je ne vois pas comment on peut dire que la Tour Eiffel est plus belle que le Macchu Picchu, un tas de fer assemblé (Ok, cela a pris du temps), mais comparer une Merveille d'un pays industrialisé du 19° siècle avec une d'un pays du 15° siècle et ne connaissant pas la roue, c'est vraiment n'importe quoi. Est-ce que je voterais pour l'Atomium si elle était dans les finalistes moi ? Franchement, ça me fout les boules, ce truc (Oui, bon, je sais, la feinte est nulle).
De toute façon, l'UNESCO s'est inquiétée des conséquences pour la protection de l'environnement, et je suis bien d'accord avec eux. Les résultats, c'est ce samedi 7 juillet, et je ne sais décidément pas comment je réagirai si le Macchu Picchu est élu.

A samedi pour en reparler, certainement. Ah oui, et au fait, pour le foot, le Pérou devrait tomber contre l'Argentine à la Copa America. Histoire qu'on repasse à des choses plus sérieuses quand même, parce que je vois bien un 4-1/4-2 pour l'Argentine moi.

Commenter cet article

Serge 06/07/2007 16:22

Quand je vois comment l'Amsud évolue (bien dans pas mal de pays), c'est bien triste et même rageant que le Pérou se débatte encore et toujours dans les mêmes problèmes sociaux et que l'on tourne en rond avec des branleurs comme Garcia et sa clique. D'accord, la Colombie et la Bolivie c'est pas mieux, et en général y a encore beaucoup de chemin à faire, mais tout de même, c'est incroyable que les gens ne soient pas tous dans la rue plutôt que quelques profs et ouvriers.

El Nino 06/07/2007 17:10

Le régime est quand même différent en Bolivie. C'est pas un paramilitaire d'extrême-droite qui gouverne.

Raph 05/07/2007 22:03

OK. Bon, moi je vais voir ce que j'apprends de ceux qui sont sur place... j'en parlerai sur mon blog si j'arrive à comprendre un peu. A Ayacucho il y a une femme importante qui s'est manifestée, une des mères de familles. Ils y réclament entre autres l'application des recommandations de la commission de la vérité et de la réconciliation... A suivre.A+

El Nino 05/07/2007 22:18

Bonne chance pour comprendre. En plus, ici a Lima, on est au courant de rien sauf du fait que ce sont tous des terroristes. Bonjour la desinformation, et je n'ai pas bcp de contacts ou sites pour comprendre ce qu'il se passe.

Raph 05/07/2007 20:24

Un saluditodis-moi, je viens de recevoir de très brèves nouvelles inquiétantes d'un ami péruvien actuellement coincé entre Cuzco et Puno, pour son travail. Je viens de parcourir rapidement la presse péruvienne, et je découvre que le pays est agité un peu partout, en particulier à Puno, mais aussi "chez moi", à Ayacucho et à Huancavelica etc... Ici rien n'a filtré.Qu'est-ce qui se passe (un mélange TLC, mineurs, enseignants, étudiants) ? Depuis quand ? Pourquoi ? Où en est-on ? Pourrais-tu nous donner un aperçu de la situation en attendant que mes péruviens donnent signe de vie (ils n'ont pas toujours internet) ?Merci à toi !Chauraph.

El Nino 05/07/2007 20:43

Beaucoup de protestations en province, et surtout dans le Sud effectivement. Le social-traître Garcia ne tient pas ses promesses, comme d'habitude. C'est effectivement un mélange de tout : paysans-mineurs-professeurs. Cela fait quelques semaines qu'il y a des grèves dans les régions contre le pouvoir central. J'ai du mal à tout saisir, c'est pour ça que je n'en parle pas. Et puis, il faudrait supporter les mensonges des médias.Pfff ...

Clo (pause-cafe) 05/07/2007 20:07

C'est vrai que la Tour Eiffel c'est bien mais le Macchu Picchu c'est quand méme autre chose.Ca ne se discute méme pas!Tu as la chance de vivre dans le pays de mes réves.........Bonsoir et merci d'étre passé chez moi

El Nino 05/07/2007 20:41

Rien ne t'empêche d'y venir dans le pays de tes rêves. En tout cas, je reviendrai sur ton blog. Bonne continuation et merci de ta visite !