L'Alliance en juillet

Publié le par El Nino

Voici le deuxième jour des cours terminés à l'Alliance et mes premières impressions de ce mois :

Disons en quelques mots que je suis satisfait (pour l'instant). Ce ne fut pas facile le premier jour, mais j'ai réussi à me libérer aujourd'hui. C'était effectivement pas évident.
En effet, le matin, j'ai la lourde responsabilité d'assurer un cours intermédiaire avec l'introduction au conditionnel, à la cause, la conséquence, l'hypothèse, la condition, le lexique environnemental, commercial; bref tout un corpus assez lourd mais qui m'intéresse beaucoup. Le conditionnel et une partie de l'hypothèse sont passés en douceur, le contenu culturel aussi. J'ai un bon groupe souriant. C'est le cours d'après qui m'a fait peur. Effectivement, je dois assurer un cours de niveau élémentaire, ce qui ne m'était jamais arrivé. Et quand on a donné
des cours de niveau avancé ou supérieur pendant des mois, il faut s'adapter. Bref, aujourd'hui, deuxième jour de cours, ce fut le grand plongeon dans le passé composé. Résultat : je crois que je pouvais difficilement faire mieux. Ils ont presque parfaitement intégré les connaissances des auxiliaires et de l'orthographe du participe passé. Ils font des efforts au niveau prononciation. Ils commencent à se lacher, et moi aussi par la même occasion. Je respire, et je vais pouvoir avancer.
L'après-midi, ce sont 2 mêmes cours de niveau supérieur, un cours que j'aime bien avec des élèves visiblement motivés, sauf une. Je n'ai pas à me plaindre jusqu'à présent. Je suis donc très content. Pour fêter cela, le soleil a décidé de se montrer et il a fait 22°. La preuve par cette vidéo commentée :

Commenter cet article

Nicolas à Lima 07/07/2007 06:13

Ok, mais à la base tu as une formation de professeur ?Sans indiscretion, comment as-tu été embauché et quelle était ta situation niveau visa ?

El Nino 07/07/2007 14:40

J'ai parlé au directeur directement qui m'a donné 2 cours, puis plus. Depuis un an, je suis sur planilla.Niveau visa, je suis marié à une péruvienne, donc c'est plus facile. Faut juste être patient.

Nicolas à Lima 07/07/2007 01:16

Hola,Tu avais laissé un message sur mon blog et depuis je n'avais pas pu faire un tour sur le net, je découvre ton blog, très intéressant !Je commence à lire les billets à propos l'alliance française, mi novia peruana a étudié en Avril et Mai, l'élémentaire en super intensif et reprendra les cours le mois prochain. Toujours à l'alliance de Miraflores.Je suis allé souvent à cette alliance et c'est assez sympa, il m'a même traversé l'esprit de postuler comme prof en suivant le cours de pédagogie qu'il propose. Je ne suis en rien un professeur de français mais en tant que français natif, qui sait ?Cependant le cours de pédagogie débutant à la fin de l'année, je vais sans doute devoir rentrer au pays prochainement...Bonne continuation et à bientôt.Nicolas.

El Nino 07/07/2007 04:55

Salut,Tu peux faire le cours de formation pédagogique, mais ce n'est pas obligatoire. Je ne l'ai pas faite, et je suis prof à temps plein.Si tu peux ne pas trop parler de ce blog aux étudiants de l'AF, je préférerais ;)

Tony 05/07/2007 08:28

Tu veux savoir combien il fait ici à 08:27 ?

El Nino 05/07/2007 15:33

Ah non, je ne suis pas obnubilé par le temps qui fait, moi.Par contre, tu retiens les 2 lignes sur le temps, et mes cours, tu oublies ? ;)