115.000 adolescentes enceintes

Publié le par El Nino


Vous vous rappelez peut-être de l'article sur les mères adolescentes en Amérique Latine publié à l'occasion de la fête des mères péruviennes. Le journal La Republica (centre-gauche) a publié aujourd'hui un autre article sur la situation des adolescentes péruviennes, et c'est loin d'être réjouissant.

115.000 adolescentes péruviennes tombent enceintes chaque année au Pérou, c'est le chiffre absolument terrifiant qu'il m'a été amené de lire en parcourant cet article (oui, j'insiste, "terrifiant", vous ne trouvez pas ?). Outre ce premier chiffre, on signale aussi que :

  1. 20% des avortements et 25% des mères décédées après l'accouchement appartiennent à la tranche d'age des 15-19 ans
  2. 11% de ces adolescentes sont mamans.
  3. 37% de ces 11% ont un bas niveau d'instruction.
  4. Le taux de mortalité pour les 15-19 ans est de 362 pour 100.000 alors qu'il est de 185 pour la moyenne nationale.
La Présidente de la SPOG (Société Péruvienne d'Obstétrique et de Gynécologie), Rosario Gutierrez signale qu'il est évidemment dangereux d'être malade à cet âge-là car les adolescentes ne sont pas préparées anatomiquement et psychologiquement, mais aussi parce que la plupart des naissances sont prématurées ou par césarienne. Ces grossesses sont bien souvent provoquées par l'abus sexuel, le "sexe forcé", les relations précoces, les coutumes familiales et culturelles, et le manque d'information.
Au Pérou, une adolescente sur 20 a contracté une maladie sexuellement transmissible, ce qui l'a converti en groupe à risque pour la transmission du virus du SIDA, alors que la moitié de ces adolescentes ne connaissent rien sur ce genre de maladies.

Eh ben cet article est vraiment déprimant, je trouve ... Désolé de vous faire passer un mauvais week-end.

Publié dans Education & Santé

Commenter cet article

El Nino 30/06/2007 20:10

Tu me demandes beaucoup là, Serge.Comme toujours, dans les grandes villes, ça va "mieux".Tony : ben non, mais le chiffre reste énorme.

Serge 30/06/2007 10:53

Question: as-tu déjà vu une seule campagne digne de ce nom basée sur la prévention en matière sexuelle (Sida, contraception, ...) au Pérou? Est-ce qu'il y a un seul gouvernement qui s'en est occupé et qui a dépensé un seul liard sur le sujet?

Tony 30/06/2007 08:30

Je dois avoir l'air étonné ?