L'homophobie frappe toujours le Pérou mais ...

Publié le par El Nino

Avant de venir au Pérou, je m'étais renseigné sur l'histoire, la géographie et les moeurs de la vie quotidienne dans ce pays. A côté de toute l'histoire mouvementée et de cette folle géographie, l'on parlait donc de la discrimination envers les homosexuels qui ne sont pas considérés comme des gens normaux.  Selon Giovanny Romero, représentant du Mouvement Homosexuel de Lima, "la situation est chaque fois pire".

70 personnes sont mortes en 2006 des suites d'actes homophobes et 14 suicides ont été signalés suite à des pressions constantes au travail ou dans la famille. G. Romero explique dans l'interview accordée au quotidien El Comercio que "500 dénonciations contre des pratiques homophobesont été enregistrées, mais que ce chiffre est probablement sous-estimé en raison des risques de représailles." Selon le représentant du MOHL (Mouvement Homosexuel de Lima), "il faut probablement tripler ou quadrupler ce chiffre."

"La faute aux médias", toujours selon G. Romero, qui montrent les homosexuels en se moquant d'eux et en les pointant comme des "scandales publics" (escarnio publico).
Dans le passé, l'ancien congressiste Javier Diez Canseco (Parti Socialiste, à gauche de la gauche) avait voulu faire voter une loi contre la discrimination mais cela avait échoué. Aujourd'hui, le Parti Nationaliste Péruvien travaille sur une initiative législative en faveur de la communauté homosexuelle. Ce 7 juillet aura lieu la sixième marche pour les droits des gays et lesbiennes. Enfin, en septembre sera lancée une campagne "pour un Pérou sans homophobie"

Commenter cet article

El Nino 30/06/2007 20:08

Ca ne m'étonne pas : ce sont toutes des salopes !;) Remy : le Parti Nationaliste a plutôt des idées à gauche, bien que ça ne soit pas très clair.

christophespb 30/06/2007 15:56

Salut,Ici la situation est differente. Dans les "grandes villes", l homosexualite ne pose aucun souci alors qu elles est tabou dans les petites villes.Par ailleurs, l homosexualite (ou bisexualite) feminine s affiche bcp + qu en France.Bon week end, Christophe.

Rémy 29/06/2007 22:47

C'est bien triste tout ça. La religion est bien le catholisisme? Etrange iniciative de la part d'un parti Nationaliste. Peux tu m'en dire plus ? De quel mouvement se situe t'il ? plutôt à gauche ,non ?Rémy