Une journée de ouf !

Publié le par El Nino

Je reviens de LA journée de la mort. La plus dure depuis que je suis à l'AFL. Je ne me plains pas, au contraire : ce genre de journées forme l'esprit professionnel. Faut que je vous raconte ...

Donc, j'ai commencé à 7h du matin, comme d'habitude. Mes élèves d'un cours de bas niveau m'ont fait leur exposé sur les moyens de transport français : TGV, Concorde, Airbus, 2 CV, Métro et Paquebot. C'était parfois sympa, mais sur la 2 CV, j'ai failli m'endormir. Me faire tout l'historique année par année, ça fait long ! A la fin, j'ai tout juste eu le temps de donner les notes. Résultat : une moyenne honorable, mais 2 recalés sur 13. Une élève m'a salué en me disant : "Vous êtes un bon prof". Ca fait toujours plaisir d'entendre ça.
De 9 à 11h, un cours de haut niveau avec correction d'exercices sur le passif, le pronominal à sens passif, et tous ces trucs qui effacent l'acteur dans la phrase. Ensuite, remise des notes. Et là, 2 élèves recalés sur 6. Les 2 pauvres filles étaient tristes et se demandaient où était le problème. C'est impossible à raconter ici, mais des fautes de grammaire élémentaire, des fautes de cohérence, aucune cohésion, ça fait mal à 3 mois de la fin des cours. Et puis, quand je ne comprends pas ce qu'on me dit, ça devient franchement coton. Evidemment, ce fut la rengaine habituelle : "Oui, mais avant, j'ai eu 15/20". Seulement moi, je suis peut-être plus strict qu'un autre. De toute façon, j'ai montré cela à des collègues et ils étaient bien d'accord avec moi. 
Ensuite, le moment qui a provoqué cette journée non-stop de 7 à 21h : la correction des examens officiels du Ministère Français. J'ai pas encore terminé, mais j'ai bien avancé. Plus que n'importe qui. Mais en arrêtant à 13h, j'étais déjà lessivé. C'est donc avec un soupir de soulagement que j'ai vu ma gentille femme me rejoindre à l'AF et qu'on s'est tapé un bon gueuleton. A 14h30, je suis revenu. J'avais prévu de terminer la correction des examens du Ministère, mais je devais d'abord terminer de corriger les examens de l'AF. Et là, j'ai vu une horreur de copie. Non seulement, le niveau était mauvais, mais en plus avec énormément de ratures. Dommage que je n'aie pas pu scanner, sinon vous auriez vu ce vrai scandale. Un manque total de respect. La fille s'est ramassée un bon 7.5/20 dans les gencives.
A 16h, autre cours avec les moyens de transport. Parfois, certains faits laissaient à désirer, mais j'ai trouvé la prononciation meilleure que celle du matin. Résultat : 7 recalés sur 18. Faut dire que l'écrit avait été désastreux.
A 18h, le dernier cours avec l'évaluation de l'expression orale. J'ai eu droit à une classe plus que moyenne, avec des gens ne sachant pas analyser un texte. J'ignore ce que le prof titulaire a mis comme résultat final, mais c'était vraiment pas glorieux.

Me voilà donc ici chez moi, il est 21h50, et demain c'est congé. Je reprends les cours samedi (mais en douceur), et réellement mardi. Avec moins d'heures par semaine, mais des ateliers qui me permettront de diversifier mes activités. Donc, je suis fatigué, mais heureux.

Commenter cet article

christophespb 29/06/2007 14:08

Salut,On sent qu il y a quelques eleves que tu aimes bien...MDRBon repos, Christophe

El Nino 29/06/2007 16:38

Mis à part quelques élèves vraiment très mauvais, ce fut un bon mois. Mais je retiens vraiment la fille qui m'a cochonné sa copie !

Clairy 29/06/2007 07:15

Sans rapport avec l'article mais avec le nombre des visiteurs, je suis pas une gringo .... faut pas tout mélanger qd mm et je suis française et contente de l'être :p

El Nino 29/06/2007 16:37

Ah ben désolé de ne pas avoir pensé à vous quand j'ai rédigé ma présentation ... :p