El Peru Positivo

Publié le par El Nino

Un grand merci au blog Marches-Andes-Reves de m'avoir cité dans ses pages.  Ce fut pour moi une vraie surprise de constater parmi mes statistiques que plusieurs dizaines de personnes étaient venues ces derniers jours depuis ce blog grâce à un gentil hyperlien suivant une courte présentation.
Peru Real offre, il est vrai, une vision de l'autre côté de la barrière, vision qui peut paraître parfois négative aux yeux de certains. Je ne suis pas en train de dire que c'est ce que pense les gentils rédacteurs de cet autre blog péruvien. Que toutes les personnes qui lisent ce blog en pensant que je négativise sachent que je fais ça parce que quand on pense au Pérou, on voit un trop vite des plages de sable fin, de jolies femmes, de bons restaurants et tous ces côtés positifs.
Mais il s'agit aussi de rester lucide, et de ne pas venir en tant que touriste complètement déconnecté de la réalité. Je pense très sincèrement qu'il n'y a rien de plus irrespectueux pour un pays en voie de développement que de l'idéaliser à travers des images d'Epinal savamment relayées par des agences de voyage qui ne pensent qu'à faire de l'argent. Je pense que respecter un pays étranger, c'est montrer toute sa valeur, toutes ses facettes, dans la plus grande objectivité qu'il soit, mais de le faire dignement. A ce titre, l'information au sens strict du terme et à travers elle, une forme de sensibilisation, me paraît importante parce qu'elle contribue au développement d'une conscience lucide déconnectée de tous les rêves exotiques qui falsifient une réalité beaucoup plus complexe et plus humaine que ce qu'on a l'habitude de nous servir.

Publié dans Voyage et Nature

Commenter cet article

@tom 28/06/2007 01:41

100% d'accord avec toi. Je suis comme toi: j'aime le Chili, j'aime Valparaiso, j'aime les Chiliens, mais je n'arrête pas de critiquer à longueur de blog. Mais dans le respect

El Nino 28/06/2007 04:41

Je ne trouve pas que tu critiques. Moi non plus d'ailleurs, j'analyse.