Coût de la vie à Lima

Publié le par El Nino

Christophe de Mode en Russie nous signale que Moscou est devenue la ville la plus chère du monde. Maintenant je comprends pourquoi on dit "Ta mère elle est tellement pauvre que dans la rue on lui cause en russe".
Bon trève de plaisanteries avec ces pauvres russes qui n'en finissent pas d'accumuler les horreurs. Mais cela m'a donné une petite idée sur le coût de la vie à Lima. Selon le classement de Mercer 2004, Lima est la 118° ville la plus chère sur 144. De quoi vivre à l'aise si vous avez un bon salaire, me diriez-vous. Mais tout dépend du district où vous habitez. Après tout, les impôts municipaux dans les districts les plus huppés sont très élevés. Payer l'équivalent d'un salaire 2 fois par an si vous êtes propriétaires, ça fait beaucoup. Heureusement, je ne suis que locataire. Pour le reste, voici donc quelques détails :

Considérons donc un salaire de 1500 soles, correspondant à un peu moins de 500$. Voici les dépenses type pour un mois pour une personne dans un district ni trop cher, ni trop bon marché (donc un peu dangereux)

  1. Appartement pour une personne (40 m²) : 125$
  2. Eau : 25$
  3. Electricité : 20$
  4. Transports : 20$
  5. Nourriture : 125$
  6. Santé : 10$
  7. Achats "domestiques" (vêtements, appareils, ...) : 20$
  8. Autres : 25$

Tout ceci n'est évidemment pas facile à définir, mais c'est une approximation qui me semble assez honnête. Si vous faites le total, vous obtiendrez 370$ de dépenses. Il vous restera donc un peu plus de 100$ pour économiser. Et c'est là que les doubles salaires de juillet et décembre font du bien.
Cela montre aussi que, tenant compte du fait que 1500 soles est un salaire fort honorable par rapport à la moyenne nationale, les pauvres peuvent effectivement aller crever. Ils bouffent de la merde, ne se soignent pas correctement, n'ont pas d'eau courante et/ou d'électricité, et je ne parle même pas du "logement".

Lima a donc beau être une ville bon marché, elle n'en reste pas moins chère pour une grande partie des Péruviens.

Publié dans Politique & Economie

Commenter cet article

Albert 25/06/2007 22:58

Heureusement, pas de poste "chauffage"...

@tom 23/06/2007 04:02

J'imagine que l'eau est chère parce qu'elle est rare au Pérou...Sinon ça me rappelle une idée d'article que j'avais eu, sur les dommages colatéraux de la croissance économique (dont pourtant tout le monde continue à se réjouir au Chili)

christophespb 23/06/2007 00:03

Salut El Nino,Ici tout de suite, c est 2h00 du mat, mais peut etre que chez toi le jour est deja leve.Juste une remarque, le prix de l eau et de l electricite me parait enormement cher chez toi. ( c est des trucs que l on ne paye pas ou quasi rien par ici). Par contre la location d un appart est carrement pas chere par rapport a ici quel que soit le quartier.Bon week end, Christophe

El Nino 23/06/2007 04:41

En ce qui concerne l'électricité, sache que c'est géré par une entreprise privée qui a obtenu la concession. Donc, un monopole privé quoi.Pour l'eau, comme le dit Tom, elle doit être rare, et de plus il faut comprendre l'entretien du bâtiment dans le prix. Comme il fait par des entreprises privées, cela explique le prix élevé.Pour les appartements, c'est une moyenne dans un district normal, mais dans les districts huppés où logent les étrangers, ça peut grimper à 10.000$ !!