Le TGV arrive en Amérique Latine

Publié le par El Nino

Cela faisait déjà presque un an qu'on en parlait, mais le projet semble devenir de plus en plus réel : Alstom a été choisie pour construire la première ligne TGV d'Amérique Latine. Voir :

 

BUENOS AIRES (AFP) - Le gouvernement argentin a octroyé au groupe français Alstom la construction de son premier train à grande vitesse, a annoncé jeudi le secrétariat des Transports dans un communiqué.

A la tête du consortium Veloxio, regroupant les sociétés espagnole Grupo Isolux et argentines IECSA et EMEPA, le groupe français restait le seul en lice pour l'appel d'offres lancé par les autorités argentines.

Ce train à grande vitesse, le premier d'Amérique latine et le second sur le continent, doit relier Buenos Aires aux villes de Rosario, à 310 km au nord de la capitale, et Cordoba, située à 710 km plus à l'ouest.

Le trajet Buenos Aires-Rosario-Cordoba est l'axe de communication le plus important d'Argentine tant pour les passagers que pour les marchandises. Ces trois villes sont les plus importantes du pays avec un total de près de 15 millions d'habitants.

Le ministère argentin de l'Economie doit encore donner son aval pour que le montage financier présenté par Alstom soit entériné définitivement.

Le groupe français a proposé 1,320 milliard de dollars pour ce projet, soit un montant légèrement supérieur au budget prévu par le gouvernement argentin.

Le consortium dirigé par Alstom sera chargé de l'exécution des travaux d'électrification, des ouvrages civils, de l'infrastructure des voies ainsi que des équipements de signalisation et de communication.

 

Publié dans Amérique Latine

Commenter cet article

Serge 22/06/2007 17:16

L'Argentine et le Brésil sont l'avenir de ce continent au niveau des transports. Bravo à la France de partager son savoir-faire, même si, ne nous voilons pas la face, c'est pour le business.

El Nino 22/06/2007 22:23

Le Brésil ? Bon, après tout, je crois que les métros brésiliens sont des modèles pour l'Amérique Latine, mais ça n'empêche que les conducteurs de bus conduisent comme des fous, d'après ce que j'ai lu ailleurs.

Tony 22/06/2007 10:03

Tu essayes de me faire dire que si je lis déjà yahoo news, je n'ai plus l'utilité de venir sur ton blogue, c'est ça ?

El Nino 22/06/2007 22:25

Euh attends ! C'est toi qui m'a dit un jour d'aller sur Yahoo News pour éviter la désastreuse presse péruvienne.