Tourisme et décadence

Publié le par El Nino

Si vous aimez les stars d'Hollywood qui dévoilent leur vie privée ou qui aident à mon sens hypocritement les pauvres, ne lisez pas ces quelques lignes.
Par contre, si vous trouvez que la culture doit être défendue honorablement par des personnes de qualité, alors ce qui va suivre peut vous intéresser :

Visiblement, les autorités incompétentes de Cuzco et du gouvernement central ne reculent devant rien pour que le Macchu Picchu devienne une des 7 Merveilles du Monde. S'il fallait vraiment défendre son accession à la récompense culturelle suprême, je donnerais des cours d'histoire, de culture, d'architecture inca ou des trucs du genre. Mais ces Messieurs-Dames de Cuzco n'ont rien d'autre à foutre que d'inviter une célébrité de Hollywood pour espérer glaner quelques voix. Cette personne, c'est ... Cameron Diaz. Pachacutec doit sûrement se retourner dans sa tombe.
Les autorités de Cuzco ont invité Cameron Diaz pour sponsoriser la nomination de la Citadelle Inca. L'actrice américaine s'est récemment promenée dans le Ville Impériale, l'a trouvée très jolie (qui dirait le contraire ?).
Elle a aussi participé à des rites ancestraux dans la forteresse de Sacsayhuaman, sur les hauteurs de Cuzco, s'est aussi promenée dans la Vallée Sacrée, et les habitants ont déclaré que "c'était une si gentille fille". Désolé, moi, je n'aime pas en général les stars d'Hollywood. S'il fallait vraiment en choisir quelques-unes, je prendrais des gens avec une plus grande sensibilité culturelle comme Sean Penn, Jodie Foster, Tim Burton ou des personnes du genre. Mais Cameron Diaz qui ne sait faire que dans le "people", beuerk ...
En attendant, la maire de Cuzco aimerait bien utiliser la star pour que Macchu Picchu soit encore plus connu. Ben oui, si Diaz déclare que le site est superbe, tous ses fans (ou presque) devraient voter pour la "Vieille Montagne". Les autorités de Cuzco ont invité l'actrice à la fête de l'Inty Raymi, fête durant laquelle on célèbre chaque année la gloire passée de l'Inca.
Le pire de tout serait que la visite de Diaz à Cuzco a été filmée et qu'il existe une possibilité que cela soit ensuite diffusé sur MTV.

Pauvre planète ...

Publié dans Histoire & Culture

Commenter cet article

Patakes 23/06/2007 11:28

D'un autre côté, c'est le jeu. Les autres font la même chose. Et tant qu'à prendre quelqu'un, autant prendre quelqu'un qui va apporter des voix. C'est sûr que tes exemples méritent certainement plus d'être mis en avant mais amèneront-ils autant de voix que Cameron Diaz ?D'autre part, Cameron Diaz est connue pour ces tendances écologiques, elle ne roule pas en Hummer mais en voiture hybride. C'est pas grand chose mais c'est mieux que beaucoup d'entre-nous. Maintenant, ce concours mérite-t-il qu'on dépense de l'argent pour payer une "star" alors que la pauvreté règne en maître ? Posez la question, c'est y répondre.

@tom 23/06/2007 04:22

Ah ben oui, la chica rubia sur les hauteurs du Macchu Picchu, ça c'est vendeur pour MTV! Le Chili a quand même été plus décent avec Rapa Nui... mais il reste encore 15 jours pour voter, ils vont peut-être faire venir Ricky Martin et Sharkira... Juste pour faire mieux que le Pérou

El Nino 23/06/2007 04:43

Et Jessica Alba qui vient de défendre les immigrants mexicains aussi ...

Tony 22/06/2007 00:05

je viens de lire ça (cf. le lien). D'après toi ?(euh..., Yves + Patricia = 2 = je dois dire vous ?)

El Nino 22/06/2007 05:28

Oui ma femme Patricia ...Ce serait pas la première fois que les conquérants aient utilisé les indigènes pour asseoir leur conquête. Encore aujourd'hui, on fait cela. Mais les commentaires faits dans ce blog me révulsent un peu : oui l'Empire Inca n'était pas démocratique, mais il y avait moins de pauvres et plus de travail que chez les Espagnols. Parler de libération pour les peuples soumis à l'Inca, c'est comme parler de libération pour les Irakiens. Dans les 2 cas, on sait ce que ça a donné.

Tony 21/06/2007 19:29

Faites gaffe, Angélina pourrait adopter la merveille si le Perou en accouche !

El Nino 21/06/2007 19:45

Et Tom Cruise s'y mariera ...