Vous avez dit "inégalités" ?
J'ai corrigé mes "partiels " de juin, et c'est contrasté, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai quelques élèves qui sont vraiment très mauvais. L'imparfait et le passé, leur alternance, c'est du chinois pour eux. Je sais que ce n'est pas toujours facile pour eux, mais je pensais qu'après avoir pris "Amélie Poulain" pour matérialiser cela en images, les choses auraient été plus faciles. Ben non ... j'ai quelques cancres, qui ne savent pas conjuguer le verbe "aller" à l'indicatif présent (après 210h de cours, s'il vous plaît !). J'en ai quelques-uns comme ça.
Heureusement, j'ai l'autre extrême. J'ai plusieurs notes autour de 18 (rare !) et même un 19 ! Ce qui est exceptionnel ! Les différences sont énormes. En fait, j'ai l'impression d'avoir quasiment les plus mauvais élèves que j'ai jamais eus, et de l'autre côté les meilleurs. Je ne vous surprendrai pas en disant que les meilleurs arrivent à l'heure et travaillent au cours alors que les mauvais sont en retard et ne sont pas sérieux. Que dois-je faire avec cela ? Beaucoup de choses bien sûr, mais ça fait déjà 10 fois que j'ai dit qu'on parle en FRANCAIS au cours et pas espagnol !!! Je ne pense pas qu'ils étudient chez eux. Je pense qu'ils pensent (hum) réussir comme ça, avec un coup de baguette magique, ou que le prof sera sympa (oui, je suis sympa, mais je montre mon insatisfaction d'une autre manière). Demain, quand ils verront leurs notes, je pense qu'ils vont être refroidis, et par les temps qui courent, cà leur vaudra une belle pneumonie !
Bref, même si je continue comme de coutume, ça ne m'empêche pas de torturer l'esprit et de me demander ce qu'il se passe dans ces têtes. Heureusement, dans ces cas-là, on se dit toujours qu'une bonne élève avec 18/20 "efface" 50 cancres avec 8/20. Je sais, c'est facile, mais ça montre qu'il y a de l'espoir, qu'on fait bien notre boulot, même si l'adaptation à chaque élève est nécessaire. Si les parents faisaient leur boulot, ça serait parfait. Hein, Arnaud ?
Heureusement, j'ai l'autre extrême. J'ai plusieurs notes autour de 18 (rare !) et même un 19 ! Ce qui est exceptionnel ! Les différences sont énormes. En fait, j'ai l'impression d'avoir quasiment les plus mauvais élèves que j'ai jamais eus, et de l'autre côté les meilleurs. Je ne vous surprendrai pas en disant que les meilleurs arrivent à l'heure et travaillent au cours alors que les mauvais sont en retard et ne sont pas sérieux. Que dois-je faire avec cela ? Beaucoup de choses bien sûr, mais ça fait déjà 10 fois que j'ai dit qu'on parle en FRANCAIS au cours et pas espagnol !!! Je ne pense pas qu'ils étudient chez eux. Je pense qu'ils pensent (hum) réussir comme ça, avec un coup de baguette magique, ou que le prof sera sympa (oui, je suis sympa, mais je montre mon insatisfaction d'une autre manière). Demain, quand ils verront leurs notes, je pense qu'ils vont être refroidis, et par les temps qui courent, cà leur vaudra une belle pneumonie !
Bref, même si je continue comme de coutume, ça ne m'empêche pas de torturer l'esprit et de me demander ce qu'il se passe dans ces têtes. Heureusement, dans ces cas-là, on se dit toujours qu'une bonne élève avec 18/20 "efface" 50 cancres avec 8/20. Je sais, c'est facile, mais ça montre qu'il y a de l'espoir, qu'on fait bien notre boulot, même si l'adaptation à chaque élève est nécessaire. Si les parents faisaient leur boulot, ça serait parfait. Hein, Arnaud ?