P comme Pisco et Peruano

Publié le par El Nino

Voilà une nouvelle qui va sûrement contribuer à faire sourire les Péruviens et à renforcer les liens culturels entre la France et le Pérou :

Lors du prestigieux concours viticole "Les Citadelles du vin", qui se déroule chaque année à Bourg-sur-Gironde,  3 marques de Pisco ont été récompensées pour leur qualité par le jury. Celui-ci a dû choisir entre des produits venant de 30 pays. Les marques récompensées furent notamment le fameux "Santiago Queirolo", mais aussi "Vina Santa Isabel de Ica" et le "Torontel Mosto Verde", tous 3 remarqués par le jury comme étant "tous des vins répondant aux critères les plus stricts de l'industrie viticole mondiale."

Le Pisco est cette fameuse boisson qu'on cultive du côté de Ica, à 300 kilomètres au Sud de Lima, dans une région ensoleillée et très agréable. Mélangée à du jus de citron et des jaunes d'oeufs, on en obtient le Pisco Sour (prononcé à l'anglaise), une sorte d'aguardiente très rafraîchissant.

Bravo au Pérou, merci à la France pour cette reconnaissance au niveau mondial et allons trinquer pour fêter cette bonne nouvelle.

Publié dans Histoire & Culture

Commenter cet article

@tom 23/06/2007 04:12

Mais je disais ça pour plaisanter! Allez, coupons la poire en deux: le pisco est péruvien, le sour est chilien XD

El Nino 23/06/2007 04:42

Ne t'inquiète pas Tom. J'ai dit à ma femme que t'étais français et que ça t'importait peu. Mais elle m'a confié que cela "le da pica". Ahlala le patriotisme péruvien :p

Patricia 21/06/2007 08:30

http://www.alterlima.com/L-origine-du-Pisco-et-du-Pisco-Sour-_a17.html

El Nino 21/06/2007 18:51

Ca y est, ça va être la guerre ...

Patricia 21/06/2007 07:40

www.opiniones.piscoesperu.com

El Nino 21/06/2007 04:30

Au Pérou aussi, il y a un village qui s'appelle Pisco. En fait, je m'en fiche un peu. Je sais que le Pérou a obtenu gain de cause à l'ONU, mais les Chiliens n'en démordent pas. J'ai un peu tendance à me méfier des discours pro-Péruviens ou pro-Chiliens. Le discours anti-chilien au Pérou m'énerve un peu, le Pérou n'est pas blanc, et cette histoire de conflit maritime révèle aussi l'hypocrisie des 2 pays.

@tom 21/06/2007 02:50

Alors là je vais relancer une polémique vieille comme la guerre du Pacifique: ici tout le monde assure que le pisco est chilien, et que les Péruviens sont des usurpateurs. Il faut dire qu'au Chili, il y a un pueblo qui s'appelle Pisco...