Le Pérou qui travaille de trop

Publié le par El Nino

En fait, ça ne m'étonne pas beaucoup que la moitié des péruviens travaille plus de 48h, mais je ne pensais pas que c'était le premier pays au monde pour cette statistique.



Source : Yahoo

GENEVE (Reuters) - Plus de 600 millions de personnes à travers le monde travaillent au-delà de 48 heures par semaine, la Grande-Bretagne étant celui des pays riches dont les habitants travaillent le plus longtemps, selon une étude publiée par le Bureau international du travail (BIT).

Le rapport, qui couvre cinquante pays, souligne que le mouvement vers une durée maximale hebdomadaire de 48 heures est encore très inégal, même si cet objectif a été accepté par les membres du BIT il y a près d'un siècle.

Le Pérou est en tête du classement avec plus de la moitié des travailleurs dépassant les 48 heures hebdomadaires (50,9%). Suivent la Corée du Sud (49,5%), la Thaïlande (46,7%) et le Pakistan (44,4%).

Dans les pays développés, le Royaume-Uni est en tête: 25,7% des Britanniques travaillent plus de 48 heures par semaine. Ils sont suivis par les Israéliens (25,5%), les Australiens (20,4%), les Suisses (19,2%) et les Américains (18,1%).

"La bonne nouvelle, c'est que des progrès ont été enregistrés dans l'encadrement des heures de travail normales dans les pays en développement et les pays en transition, mais les conclusions de cette étude sont globalement et absolument inquiétantes", a dit Jon C. Messenger, co-auteur de l'étude.

Le BIT insiste sur les effets bénéfiques d'une réduction des heures travaillées: amélioration de la santé et de la vie familiale des travailleurs, limitation des accidents du travail et accentuation de la productivité des travailleurs.

Publié dans Politique & Economie

Commenter cet article

christophespb 08/06/2007 10:00

Bonjour,48h c est beaucoup deja.Ici le temps de travail hebdomadaire pour les salaries est de 41h. Dans les services, le + courant, est de travailler 3 jours consecutifs pendant 12heures suivis de 3 jours de repos.Bon week end, Christophe

@tom 07/06/2007 21:48

Les Chiliens aussi travaillent trop, mais ils "compensent" cela par leur inefficacité au travail qui est parfois assez impressionnante. Il serait mieux qu'on les fassent travailler moins en leur expliquant que pour ça, ils doivent être plus efficace.Je ne suis pas un chantre de la productivité, mais ils ont une marge de manoeuvre énorme. Et en même temps je ne les critique pas: la plupart ont des salaires bas, et n'ont pratiquement aucun espoir d'avoir une promotion, donc ils n'ont aucune motivation pour travailler de manière plus efficace

Tony 07/06/2007 21:29

Sauf que dans ton 1er groupe de pays ce sont les pauvres paysans qui font 90h/sem et en Europe ce sont les cadres payés au rabais... à coup de rabais !!!